Accueil > Forum > > > > Fonction ln
Fonction ln
mercredi 28 avril 2004 à 21:44:31 |
Fonction ln

vecchio56
|
J'aimerais faire une fonction pour calculer un valeur approchée d'un logarithme (népérien par exemple). Je sais qu'entre -1 et 1 je peux utiliser un dévéloppement en série entière de ln, mais le problème c'est en dehors de cet intervalle. J'ai bien essayé en calculant l'intégrale de 1/x mais ca n'est pas très précis, ou bien c'est trop lent. Quelqu'un sait-il comment je peux faire (par exemple comment est codée la fonction log de math.h, ou bien dans les calculatrices classiques) ? Merci pour vos réponses
|
|
mercredi 28 avril 2004 à 21:45:51 |
Re : Fonction ln

vecchio56
|
le série entière c'est bien sur entre 0 et 2, c'est ln(1+x) entre -1 et 1
|
|
mercredi 28 avril 2004 à 23:18:03 |

cosmobob
|
bon c'est pas forcement une bonne méthode, mais pour calculer ailleurs ke dans ]0;1[ il suffit d'utiliser ln(x) = -ln(1/x). le probleme avec le developpement en série de ln, c'est ke mettons si on va juska l'ordre n, le reste intégral (qui dépend de n) n'est pas du tout borné (vu ke la dérivée n+1eme de ln est (-1)^(n)*n!/x^(n+1) ...) dc ya des chance ke pour x entre 0 et 0.2, estimer ln x par les 1ers termes de la série de ln(1-x) soit tres mauvais.
|
|
mercredi 28 avril 2004 à 23:49:16 |

cosmobob
|
Réponse acceptée !
bon j'ai une idée pour comment faire. en utilisant ln(x) = -ln(1/x), on se débrouille toujours pour ke x > 1. ensuite, on mets x entre 1 et 10 en utilisant ln(10^n.x')=n.ln(10)+ln(x') (fo calculer ln(10) une bonne fois pour toute juste) puis apres, pour se rapprocher de 1, suffit d'utiliser ln(x) = 2 ln(sqrt(x)) (note k'au bout de 5 racines carrées de suite, on a nécessairement x entre 1 et 1.1) et la tu prends le développement en série, ki devient tres bon vu k'on est a coté de 1. j'ai pas testé mais sur le papier ca a l'air de bien aller en tout k ;) ha et si tu veu calculer racine carré sans utiliser le sqrt de math.h, suffit d'utiliser la suite (mettons on veu calculer racine(a)) : u0 = a; u(n+1) = 0.5( u(n) + a/u(n) ). en+ elle converge tres vite !! (c'est la méthode de newton)
|
|
jeudi 29 avril 2004 à 09:10:15 |

vecchio56
|
Merci beaucoup! En fait le truc c'est qu'il faut toujours se ramener au voisinage de 1, je vais faire ce que tu as dit
|
|
mercredi 14 juillet 2004 à 03:14:40 |

Stepharcher
|
Il existe une formule pour le logarithme que l'on appelle dévelloppement limité et qui s'implifie la vie : ln(1+x)= x-[(x^2)/2]+[(x^3)/3]-[(x^4)/4]... etc ln(1-x)= -x-[(x^2)/2]-[(x^3)/3]-[(x^4)/4]... etc On a des formules pour le cos, sin, tan ( forcement ), exp, puissance et surment d'autre encore.  Stéph 
|
|
mercredi 14 juillet 2004 à 12:04:00 |

vecchio56
|
Oui mais ces formules ne sont sympathiques que dans un voisinage défini, ici un voisinage de 0 ln(1+x)~x au voisinage de 0 (c'est ce dont je parlais dans mon premier post, la série entière)
|
|
Cette discussion est classée dans : fonction, exemple, ln
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Fonction atoi [ par LordBob ]
Salut, en fait je voudrai savoir si la fonction atoi permet bien de transformé une chaine de caractere entré par un utilisateur par exemple en son eq
Exemple de EnumPrinters (qui fonctionne) en C++ [ par nico ]
Je voudrais que mon programme puisse détecter l'imprimante par défaut utilisée par mon PC. Pour ce faire j'ai trouvé la fonction "EnumPrinters". Le pr
Saisir une touche clavier (besoin d aide :) ) [ par vychnou ]
Bonjour..je débute en C++, et j'aimerais trouver un moyen(par exemple une fonction)permettant ,sans passer par un cin ,d attendre la saisie d une touc
appel a une fonction [ par cyb_dev ]
Bonjour je debute en c et je souhaiterais savoir comment faire pour appeler une fonction.J'aimerais qu'un evenement dans mon programme (une variable à
Fonction...Comment mettre deux variables dans un argument? [ par alexou09 ]
Bonjour tout le monde <?xml:namespace prefix = v ns = "urn:
une fonction qui retourne une matrice [ par maboush ]
Bonjour à tous,Est ce que quelqu'un pourrais me monter un exemple d'une fonction qui retourne une matrice( une matrice de double par exemple ) et si e
Fonction En Paramètre [ par Joky ]
Hep Hello les gens :) J'ai une question qui me tarrode l'esprit voyez vous Exemple explicite LRESULT CALLBACK WndProc( HWND, UINT, WPARAM, LPARAM );
représentation graphique d'une fonction en allegro [ par wdhliv ]
bonjour à tous, voila je débute en allegro, et je veux commencer par la représentation graphique d'une fonction mathématique ( y=f(x) par exemple) et
Supprimer des balises HTML [ par TheChikenKiller ]
Bonjour, j'ai a realiser pour un programme une fonction qui permet de supprimer des balises html ... Je m'explique : On a par exemple "information" et
openGl glutdisplyfunc [ par ropars ]
Je debute en openGL(sous DEV-C++). Tous les tutoriaux que je consulte donnent en premier exemple l'affichage d'un polygone dont les sommets sont defin
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|