begin process at 2012 05 29 04:52:59
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Algorithme

> 

Maths

> 

fonction exp

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

fonction exp

lundi 19 novembre 2007 à 11:51:35 | fonction exp

jul39dole

Bonjour,
Afin d'optimiser mon code, je me demandais comment était implémentée la fonction exp(x) en c++ (compilation sous visual par exemple). Selon la manière dont c'est implémenté, j'utiliserai soit la fonction exp, soit un tableau que je remplirai à l'avance avec les diférentes valeurs (exp de 0, 0.1, 0.2...). La précision et la mémoire utilisée n'est pas un problème dans mon cas, il me faut surtout de la rapidité...

Merci d'avance.

Ju
lundi 19 novembre 2007 à 14:01:14 | Re : fonction exp

juju12

Rien ne sera plus rapide que des valeurs pré-enregistrées...
mercredi 21 novembre 2007 à 10:00:48 | Re : fonction exp

rt15

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

Quand on veut connaître l'implémentation en détail d'une fonction et que l'on a du temps devant soit, il suffit de tracer dedans pour savoir ce qu'elle a dans le ventre.

Pour ça, sous VC2005, on va utiliser le "pas à pas détailler".

Manque de chance, ça ne marche pas pour exp (Du moins dans les conditions où j'ai fait mon test).

Il reste donc plus qu'à afficher l'assembleur (Déboguer->Fenêtres->Code Machine).

On peut là aussi utiliser le pas à pas détailler pour suivre l'execution instruction par instruction.

Dans le cas de exp, l'assembleur fait appel à des fonctionnalités avancés du processeur : il ne se contente pas de la CPU.

Mais même en ne connaissant pas grand chose à l'assembleur, on peut constater au moins deux choses :

1 Le code qui est executé dépend du processeur. On remarque en effet un test sur la variable ___use_sse2_mathfcns. sse est une extension de processeur qui ajoute des registres (xmm) et des instructions supplémentaires au processeurs. Il y a plusieurs versions : sse, sse2, sse3... On peut remarquer que cette variable est manifestement affectée avant l'appel de la fonction exp et est donc certainement initialisée lors de l'initialisation de la runtime C (Mouarf ! Je dis rien mais j'en pense pas moins !) Donc si sse2 est présente sur le processeur, un code est executé, sinon, s'en est un autre.

2 Dans mon cas, environs 70 instructions processeurs amènent au résultat. Et pas des instructions légères puisque certaines font appel aux registres xmm cité plus haut. Dans le cas d'un accès dans un tableau, on tombe plutôt sur deux ou trois instructions.

Faut pas généraliser le cas de l'exponentiel à d'autres fonctions mathématiques : le processeur est probablement plus à l'aise avec les sinus et autre arctangente, car il a les instructions pour.

Je vais pas détailler la méthode de calcul de VC2005 qui est un peu compliquée à mon gout.

Je vais plutôt étudier celle de Delphi 7 qui utilise systématiquement la FPU (Une autre extension processeur, mais plus ancienne que les sse).

Avant l'appel de la fonction, l'appelant pousse l'argument sur la pile de la FPU avec fld. Voici la fonction Exp de ma Delphi :

fldl2e
fmulp st(1)
fld st(0)
frndint
fsub st(1)
fxch st(1)
f2xm1
fld1
faddp st(1)
fscale
fstp st(1)
ret

La FPU utilise une pile... de registres (Sommet st(0), puis st(1)...). Je sais pas si on peut la visualiser sous VC2005.

Calcul de Exp(2) :

fldl2e pousse log2(e) sur la pile.
log2(e) = ln(e) / ln(2) = ln(Exp(1)) / ln(2) = 1 / ln(2) = 1.4426...

fmulp st(1) multiplie log2(e) avec notre argument et pop un coup.
On a donc 2 / ln(2) dans st(0) = 2.8853...

fld st(0) empile une copie du résultat.
frndint arrondit st(0) = 3

fsub st(1) on soustrait les deux registres, et on met le total dans st(1).
2.8853... - 3 = -0.1146...
fxch st(1) échange st(0) et st(1)
st (0) = -0.1146...
st (1) = 3

f2xm1 calcul 2 ^ x - 1 de st (0)
fld1 et faddp st(1) ajoute 1 à st(0)
On a donc mis 2 ^ st(0) dans st(0) = 2 ^ -0.1146... = 0.9236...

fscale ajoute st(1) à l'exposant de st(0).
st(0) = st(0) * 2 ^ st(1) = 0.9236... * 2 ^ 3 = 7.3890...

fstp st(1) pop st(0) dans st(1).
On se débarrasse de st(1).

Et bizarrement, il se trouve que 7.3890..., c'est l'exponentielle de 2.

On résume :

résultat = 2 ^ (arg / ln(2) - round(arg / ln(2))) * 2 ^ (round(arg / ln(2)))
         = 2 ^ (arg / ln(2))
         = 2 ^ (ln(e ^ arg) / ln(2))
         = 2 ^ ((log2(e ^ arg) * ln(2)) / (log2(2) * ln(2)))
         = 2 ^ (log2(e ^ arg) / log2(2))
         = 2 ^ log2(e ^ arg)
         = e ^ arg

Aïeuh les souvenirs de cours de Maths !
Le calcul se fait en 2 parties dans la FPU (Partie entière/décimale) car f2xm1 prend un nombre compris entre -1 et 1 en paramètre, et FSCALE arrondit st(1) s'il ne l'est pas déjà.

Si on en croit la bible/le coran et les idées reçues, le C++ devrait être plus rapide que ça. Donc c'est quand même du code très précis et efficace par rapport à ce à quoi on pourrait s'attendre. Evidement, c'est probablement pas aussi rapide qu'un accès dans un tableau...

3ème année en ecole d'ingé d'info cherche stage de 4 mois à partir du 01/04/08
jeudi 22 novembre 2007 à 11:48:47 | Re : fonction exp

jul39dole

hum.. merci pour ta réponse très détaillée rt15! j'essayerai de tracer la fonction exp en assembleur, je n'y avais pas pensé du tout... (ou l'idée m'était peut être venue inconsciemment? mais je crois que le mot "assembleur" a refoulé cette idée définitivement au fin fond de mon inconscient ^^)

en tout cas le calcul m'a l'air assez long finalement, donc comme vous le dites toi et juju12, ça ne sera pas aussi rapide qu'un accès dans un tableau... je vais surement retenir cette méthode.

merci a vous deux !

Cette discussion est classée dans : fonction, exp, avance

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

PtInRect [ par lafolle24320 ] Bonjour, Débutante avec l'api win 32... j'ai de gros souci. Enfin après consultation de nombreuses docs sur la fonction PtInRect je n'ai trouvé que de Triangle de Pascal [ par nadias ] Salut à tous,J'essais de traiter cette exercice mais je ne sais vraiment pas comment proceder.Pourriez-vous SVP m'aider.Je ne demande pas une solution Entrer l'expression d'une fonction en maths [ par tibe18453636 ] Salut,je voudrais savoir comment faire pour entrer une fonction (mathématique) dans un programme. Mon prog devrais à terme effectuer des calcul sur de fonction qui rend le temp d'execution en milliseconde [ par aymen2782 ] salut tous le monde je fait une recherche sur le temp d'execution de quelques algorithme et je voudrai savoir quel fonction utiliser pour avoir le tem Petit probleme avec un tableau [ par petitavion414 ] Salut à tous...J'ai un petit problème mais que je n'arrive pas à résoudre.Comment puis-ju passer en argument un tableau dans une fonction... Je m'expl alignement d'adresse [ par potate ] Bonjour à tous, dans le cadre d'un projet scolaire j'ai à coder la fonction malloc.Mon problème est le suivant : ma fonction doit renvoyer une adresse strcat : fonction( char* buffer, int nb ); [ par wizard512 ] Bonsoir,Je souhaiterais savoir Si une fonction similaire a strcat() existerais,mais qui ajoute un entier ( int ) dans une Creation fonction malloc [ par LordBob ] Bonjour a tous,voila en cours on est en train de faire un TP sur la gestion de la mémoire et on doit programmer la fonction malloc. Pour la partie thé TABLEAU de STRUCTURE [ par timy94 ] Bonjour Comment en C faire un tableau de pointeur pointant sur des structures.dans le but de trier ce tableau ex "tab.nom"  en modifiant les adresses Problème avec bool dans une classe [ par kattig ] Bonjour à tous et à toutes,J'ai un petit soucis dans ma classe où j'ai mis une variable de type booléen.Voici une partie de mon code:class jeu{       

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,326 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales