Accueil > Forum > > > > fonction exp
fonction exp
lundi 19 novembre 2007 à 11:51:35 |
fonction exp

jul39dole
|
Bonjour, Afin d'optimiser mon code, je me demandais comment était implémentée la fonction exp(x) en c++ (compilation sous visual par exemple). Selon la manière dont c'est implémenté, j'utiliserai soit la fonction exp, soit un tableau que je remplirai à l'avance avec les diférentes valeurs (exp de 0, 0.1, 0.2...). La précision et la mémoire utilisée n'est pas un problème dans mon cas, il me faut surtout de la rapidité... Merci d'avance. Ju
|
|
lundi 19 novembre 2007 à 14:01:14 |
Re : fonction exp

juju12
|
Rien ne sera plus rapide que des valeurs pré-enregistrées...
|
|
mercredi 21 novembre 2007 à 10:00:48 |

rt15
|
Salut,
Quand on veut connaître l'implémentation en détail d'une fonction et
que l'on a du temps devant soit, il suffit de tracer dedans pour savoir
ce qu'elle a dans le ventre.
Pour ça, sous VC2005, on va utiliser le "pas à pas détailler".
Manque de chance, ça ne marche pas pour exp (Du moins dans les conditions où j'ai fait mon test).
Il reste donc plus qu'à afficher l'assembleur (Déboguer->Fenêtres->Code Machine).
On peut là aussi utiliser le pas à pas détailler pour suivre l'execution instruction par instruction.
Dans le cas de exp, l'assembleur fait appel à des fonctionnalités avancés du processeur : il ne se contente pas de la CPU.
Mais même en ne connaissant pas grand chose à l'assembleur, on peut constater au moins deux choses :
1 Le code qui est executé dépend du processeur. On remarque en effet un
test sur la variable ___use_sse2_mathfcns. sse est une extension de
processeur qui ajoute des registres (xmm) et des instructions
supplémentaires au processeurs. Il y a plusieurs versions : sse, sse2,
sse3... On peut remarquer que cette variable est manifestement affectée
avant l'appel de la fonction exp et est donc certainement initialisée
lors de l'initialisation de la runtime C (Mouarf ! Je dis rien mais
j'en pense pas moins !) Donc si sse2 est présente sur le processeur, un
code est executé, sinon, s'en est un autre.
2 Dans mon cas, environs 70 instructions processeurs amènent au
résultat. Et pas des instructions légères puisque certaines font appel
aux registres xmm cité plus haut. Dans le cas d'un accès dans un
tableau, on tombe plutôt sur deux ou trois instructions.
Faut pas généraliser le cas de l'exponentiel à d'autres fonctions
mathématiques : le processeur est probablement plus à l'aise avec les
sinus et autre arctangente, car il a les instructions pour.
Je vais pas détailler la méthode de calcul de VC2005 qui est un peu compliquée à mon gout.
Je vais plutôt étudier celle de Delphi 7 qui utilise systématiquement
la FPU (Une autre extension processeur, mais plus ancienne que les sse).
Avant l'appel de la fonction, l'appelant pousse l'argument sur la pile de la FPU avec fld. Voici la fonction Exp de ma Delphi :
fldl2e
fmulp st(1)
fld st(0)
frndint
fsub st(1)
fxch st(1)
f2xm1
fld1
faddp st(1)
fscale
fstp st(1)
ret
La FPU utilise une pile... de registres (Sommet st(0), puis st(1)...). Je sais pas si on peut la visualiser sous VC2005.
Calcul de Exp(2) :
fldl2e pousse log2(e) sur la pile.
log2(e) = ln(e) / ln(2) = ln(Exp(1)) / ln(2) = 1 / ln(2) = 1.4426...
fmulp st(1) multiplie log2(e) avec notre argument et pop un coup.
On a donc 2 / ln(2) dans st(0) = 2.8853...
fld st(0) empile une copie du résultat.
frndint arrondit st(0) = 3
fsub st(1) on soustrait les deux registres, et on met le total dans st(1).
2.8853... - 3 = -0.1146...
fxch st(1) échange st(0) et st(1)
st (0) = -0.1146...
st (1) = 3
f2xm1 calcul 2 ^ x - 1 de st (0)
fld1 et faddp st(1) ajoute 1 à st(0)
On a donc mis 2 ^ st(0) dans st(0) = 2 ^ -0.1146... = 0.9236...
fscale ajoute st(1) à l'exposant de st(0).
st(0) = st(0) * 2 ^ st(1) = 0.9236... * 2 ^ 3 = 7.3890...
fstp st(1) pop st(0) dans st(1).
On se débarrasse de st(1).
Et bizarrement, il se trouve que 7.3890..., c'est l'exponentielle de 2.
On résume :
résultat = 2 ^ (arg / ln(2) - round(arg / ln(2))) * 2 ^ (round(arg / ln(2)))
= 2 ^ (arg / ln(2))
= 2 ^ (ln(e ^ arg) / ln(2))
= 2 ^ ((log2(e ^ arg) * ln(2)) / (log2(2) * ln(2)))
= 2 ^ (log2(e ^ arg) / log2(2))
= 2 ^ log2(e ^ arg)
= e ^ arg
Aïeuh les souvenirs de cours de Maths !
Le calcul se fait en 2 parties dans la FPU (Partie entière/décimale)
car f2xm1 prend un nombre compris entre -1 et 1 en paramètre, et FSCALE
arrondit st(1) s'il ne l'est pas déjà.
Si on en croit la bible/le coran et les idées reçues, le C++ devrait
être plus rapide que ça. Donc c'est quand même du code très précis et
efficace par rapport à ce à quoi on pourrait s'attendre. Evidement,
c'est probablement pas aussi rapide qu'un accès dans un tableau...
3ème année en ecole d'ingé d'info cherche stage de 4 mois à partir du 01/04/08
|
|
jeudi 22 novembre 2007 à 11:48:47 |

jul39dole
|
hum.. merci pour ta réponse très détaillée rt15! j'essayerai de tracer la fonction exp en assembleur, je n'y avais pas pensé du tout... (ou l'idée m'était peut être venue inconsciemment? mais je crois que le mot "assembleur" a refoulé cette idée définitivement au fin fond de mon inconscient ^^)
en tout cas le calcul m'a l'air assez long finalement, donc comme vous le dites toi et juju12, ça ne sera pas aussi rapide qu'un accès dans un tableau... je vais surement retenir cette méthode.
merci a vous deux !
|
|
Cette discussion est classée dans : fonction, exp, avance
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
PtInRect [ par lafolle24320 ]
Bonjour, Débutante avec l'api win 32... j'ai de gros souci. Enfin après consultation de nombreuses docs sur la fonction PtInRect je n'ai trouvé que de
Triangle de Pascal [ par nadias ]
Salut à tous,J'essais de traiter cette exercice mais je ne sais vraiment pas comment proceder.Pourriez-vous SVP m'aider.Je ne demande pas une solution
Entrer l'expression d'une fonction en maths [ par tibe18453636 ]
Salut,je voudrais savoir comment faire pour entrer une fonction (mathématique) dans un programme. Mon prog devrais à terme effectuer des calcul sur de
fonction qui rend le temp d'execution en milliseconde [ par aymen2782 ]
salut tous le monde je fait une recherche sur le temp d'execution de quelques algorithme et je voudrai savoir quel fonction utiliser pour avoir le tem
Petit probleme avec un tableau [ par petitavion414 ]
Salut à tous...J'ai un petit problème mais que je n'arrive pas à résoudre.Comment puis-ju passer en argument un tableau dans une fonction... Je m'expl
alignement d'adresse [ par potate ]
Bonjour à tous, dans le cadre d'un projet scolaire j'ai à coder la fonction malloc.Mon problème est le suivant : ma fonction doit renvoyer une adresse
strcat : fonction( char* buffer, int nb ); [ par wizard512 ]
Bonsoir,Je souhaiterais savoir Si une fonction similaire a strcat() existerais,mais qui ajoute un entier ( int ) dans une
Creation fonction malloc [ par LordBob ]
Bonjour a tous,voila en cours on est en train de faire un TP sur la gestion de la mémoire et on doit programmer la fonction malloc. Pour la partie thé
TABLEAU de STRUCTURE [ par timy94 ]
Bonjour Comment en C faire un tableau de pointeur pointant sur des structures.dans le but de trier ce tableau ex "tab.nom" en modifiant les adresses
Problème avec bool dans une classe [ par kattig ]
Bonjour à tous et à toutes,J'ai un petit soucis dans ma classe où j'ai mis une variable de type booléen.Voici une partie de mon code:class jeu{
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|