begin process at 2012 05 29 04:50:53
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Divers

> 

Général

> 

fonction curryfieea

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

fonction curryfieea

mardi 19 février 2008 à 21:00:49 | fonction curryfieea

coucou747

Administrateur CodeS-SourceS
Bonjour

Suite a un troll assez etonnant (ocaml vs C), j'ai pose comme defis a quelqu'un de coder la fonction : add de ocaml (+) en C...
en ocaml, on la defini comme ca :
# let add x y = x+y;;
val add : int -> int -> int = <fun>

Cette fonction est curryfiee :
#let increment = add 1;;
val increment : int -> int = <fun>

en C, j'ai beau y reflechir, je ne vois pas comment je pourrais definir une fonction add qui prenne comme parametres un entier, et qui renvoie une fonction qui prend comme parametre un entier et qui renvoie la somme des deux entiers...
/**
* @author coucou747 <coucou747@hotmail.com>
* @see irc://cominweb.uni-irc.net/#programmation
*/
mercredi 20 février 2008 à 10:01:32 | Re : fonction curryfieea

rt15

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

Je connais rien aux chameaux (Je sors...) et j'ai rien compris.

Le caml évaluera "increment 12" comme ceci ? :
increment 12
add 1 12
1 + 12
Le C, c'est pas du fonctionnel, donc stupidement :
int add(int x, int y) { return x+y; }
int increment(int x) { return add(x, 1); }
Ma solution passe par des macros :
#include <stdio.h>

#define add(x, y) x + y
#define increment(x) add(x, 1)

int main(int argc, char** argv)
{
printf("%d\n", increment(12));
return 0;
}

mercredi 20 février 2008 à 10:11:18 | Re : fonction curryfieea

rt15

Pour ce qui est du troll, je dirais que l'on peut traduire n'importe quel code caml en C, même si on perd l'esprit, la lisibilité ou la densité du code au passage.

Par contre, je ne pense pas que l'on puisse traduire n'importe quel code C en caml (Même sans le connaître).

Par exemple, je suppose que le caml ne soit pas de ceux qui permettent ça (Adressage directe) :
#include <stdio.h>

int main(int argc, char** argv)
{
int * a;
a = (int *)12;
printf("%d\n", *a);
return 0;
}
Rarement utile, certe, mais parfois...

mercredi 20 février 2008 à 11:04:39 | Re : fonction curryfieea

coucou747

en ocaml t'as ce genre de trucs, t'en fais pas :)

la fonction que tu as donnee n'a rien d'une fonction curryfiee, en gros, en js, ca donne :

function add (x) {
    return function (y){
       return x+y;
    }
}

increment = add(1);

en C, tu peux renvoyer un pointeur sur fonction, mais pas en definissant le premier parametre... faut faire un chapot pour ca, mais entre un chapot et un truc curryfie, t'as une marge...

/**
*/
mercredi 20 février 2008 à 13:16:31 | Re : fonction curryfieea

rt15

[citation]
en ocaml t'as ce genre de trucs, t'en fais pas :)
[/citation]

[citation de la doc]
Similarly, there is no explicit handling of pointers: the Caml compiler silently introduces pointers where necessary.
[/citation de la doc]

Donc si tu pouvais s'il te plaît me faire une petite traduction... Sans link avec du C bien sûr.

Pour la curryfication en C, je vais approfondir un peu, mais je crois que je suis effectivement vaincu.
mercredi 20 février 2008 à 13:32:02 | Re : fonction curryfieea

coucou747

personellement, je me suis concentre sur la partie fonctionelle du langage, les pointeurs, c'est quelquechose de parfaitement imperatif, mais j'avais deja vu ref dans le manuel :

http://www.ocaml-tutorial.org/the_structure_of_ocaml_programs

ici t'as des choses du genre, c'est pas la partie specialement interessante du langage...

le debat c'etait un truc genre : "est-ce-qu'en C, on peut faire tout ce que ocaml fait ?"

en C, on a ni types construits, ni pattern matching, on peut faire des fake trucs, mais ca n'aura ni la syntaxe, ni la philosophie du langage...

regarde l'exemple en ocaml ici :
http://www.codyx.org/snippet_interpolation-polynomiale_549.aspx

je l'ai refaite, de facon plus "libre", en ne me fixant pas a des int (la tu peux te dire "ok, en C tu fais des define dans un .h et tu peux aussi, c'est gore mais tu peux, en Cpp tu ferais des templates")

type 'a poly =
    Zero |
    Un |
    X |
    Add of 'a poly * 'a poly |
    Mult of 'a poly * 'a poly |
    Scal of 'a poly * 'a;;
(*On definit une fonction d'evaluation des polynomes*)
let evaluation zero un add fois x polynome=
    let rec e = function
        | Zero -> zero
        | Un -> un
        | X -> x
        | Add(a,b) -> add (e a) (e b)
        | Mult(a,b) -> fois (e a) (e b)
        | Scal(a,b) -> fois (e a) b
    in e polynome;
;;
(*On l'applique aux reels*)
let eval = evaluation 0. 1. (+.) ( *.);;

tu vois la fonction a la fin... eval = evaluation 0. 1. (+.) (  *.) ca applique l'evaluation aux floats...

en C, tu peux passer des pointeurs de fonctions, et des void pour 0 et 1... mais ca commence a devenir franchement atroce comme code... En Cpp, t'es sauve par les templates et l'overloading d'operateur, mais ca ne te fait pas tout... exemple. si plutot que d'additionner, je voulais multiplier, et plutot que de multiplier, je voulais additionner, en ocaml, je peux.... pas en Cpp, parce-qu'on ne passe pas encore de fonctions dans les templates...

/**
*/
mercredi 20 février 2008 à 18:46:55 | Re : fonction curryfieea

rt15

Je vais t'exposer un peu plus mon avis sur la question, même si je sais bien que je vais pas te convaincre de quoi que ce soit, et je t'en voudrais pas de pas lire ce que j'ai écrit.

Pour moi en software, on peut faire tout ce que l'on veut dans les limites du hardware. On peut pas demander à un PC de faire du café. On peut pas demander à un PC de faire des calculs plus vite que son horloge processeur.

Partant de là, le langage permettant de tout faire est l'assembleur. Peu importe le niveau d'abstraction que l'on ajoute au dessus, le résultat final est toujours une suite d'instructions executées par le processeur, donc traduisible en un programme assembleur.  Donc à la question "est-ce-qu'en ASM, on peut faire tout ce que ocaml fait ?", je répondrais oui sans hésiter. Le source serait peut être 5000 fois plus moche en ASM, que ce n'est pas mon problème. Il PEUT le faire.

Par contre, à la question "est-ce-qu'en C, on peut faire tout ce que le ASM fait ?", je répondrais non. Car il y a des instructions ASM qui ne sont pas reproduisible en pur C (sysenter, rdtsc, cpuid...).

Finalement je trouve qu'il y a deux problèmes : le peut et le aussi jolie.

Par exemple en C, on incrémente un pointeur simplement : i++.
On entend souvent dire que l'on ne peut pas en Delphi.
On peut :
i:= Pointer(Integer(i) + SizeOf(Integer));
Mais c'est loin d'être aussi jolie.
Par contre, l'ASM généré est strictement identique, et le créateur de Delphi peut tout à fait argumenté sur les raisons pour lesquelles il nous oblige à faire ça.

A l'inverse, en Java, on ne peut pas (A ma connaissance) traduire le code que je t'ai proposé de traduire.
Ce code est beaucoup plus bourrin que ce qui est fait habituellement avec les pointeurs : on attribue directement une valeur au pointeur : 12. Autrement dit, le pointeur pointe sur le 12ième octet de l'adressage virtuel du processus. Autrement dit sur une zone ou l'on a certainement pas le droit ni de lire ni d'écrire.

Aussi jolie ou pas, là n'est pas la question : on ne peut matériellement pas le faire en Java. Ce type de limitation est souvent vécu comme une intense frustration. On sait que le hardware le permet, mais le langage pas. On est dans une impasse, peu importe le temps que l'on y passe et les moyens qu'on y mette. On ne peut pas forcer le compilo Java à générer un code qui fera que la machine virtuelle Java ira chercher ce douzième octet de la mémoire.

Donc pour reprendre le sujet...

"est-ce-qu'en C, on peut faire tout ce que ocaml fait ?"
Ma réponse est a priori oui.

Car du peu que j'ai vu du caml, l'ensemble des combinaisons instructions ASM générable par ce langage est inclus dans l'ensemble de celles générables via le C.
(Je ne crois pas que la réciproque soit vrai, mais c'est vrai que c'est un autre débat)

Mais à la question :
"est-ce-qu'en C, on peut faire tout ce que ocaml fait et de manière aussi jolie ?"
Ma réponse est non, et bien sûr que non.

C'est ce qui fait les charmes des langages par rapport à l'ASM. Ils permettent d'écrire de manière plus jolie, ou disont plutôt différente (Jolie est fort subjectif) certains algos ou l'ASM est "moins à l'aise".

C'est ce qui fait le charme de tous les langages les uns par rapport aux autres.
mercredi 20 février 2008 à 18:53:48 | Re : fonction curryfieea

coucou747

c'etait pas tellement le C peut-il produire le meme resultat car la, evidement, je repond oui (mis a part que le ocaml peut se compiler en .class java mais c'est une autre histoire)

bref, la question etait plutot cote paradigme fonctionel : peut-on apprendre le fonctionnel en C...

/**
*/

Cette discussion est classée dans : fonction, int, add, ocaml, curryfieea

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Pas compris les arguments [ par Bog ] Bonjour.Voila à chaque fois que je me lance dans un projet de programmation C++, je suis tjrs bloqué par certaines choses, surtout les arguments, et c Pas compris les arguments [ par Bog ] Bonjour.Voila à chaque fois que je me lance dans un projet de programmation C++, je suis tjrs bloqué par certaines choses, surtout les arguments, et c Help Debutant [ par Kaouane ] Salut,je voudrais juste savoir les erreurs qu'il y'a dans ce programme qui vam e servir a retenir les syntaxe d'une classe:#include class addition{int scanf() [ par clb ] bonjour à tous,j'ecris par exemple :int fonction(){ if(true) return 0; else return -1}dans main, si cette fonction retourne 0,alors j'appli GTK+-2.0, saisie d'un int ! [ par zazar ] G me demande si la réalisation d'une fonction retournant un int qu'un utilisateur à rentré par le biais d'une fenetre nécessite forcément une conversi Reference pour arguments de fonction! [ par CoxJoe ] Hello,Voila mon code qui est tres simple :# include # include using namespace std;// fonction pour entrer des lettresvoid getchar(char& name[]){ cout la fonction gotoxy(int abs,int ord) [ par jimtruand ] Salut !Je cherche la fonction equivalente a gotoxy(arg1,arg2) de borlandc++ sous Visualc++ ?C'est une fonction qui nous permet de placer le curseur ou 2 return d'une fonction [ par Silver360 ] Hello tout le monde!Je voulais savoir s'il est possible qu'une fonction retourne 2 paramètres ( dans le genre int int mafonction() ) ou si je dois fai Au secour ! [ par slashparof ] Au secour! Je ne comprend vraiment pas le problème visual studio me compile cette fonction correctement, mais mon programme cause une erreur quand j'a Pour les doués, moi j'en peu plus ! [ par sena ] Salutje voudrais en fait faire un passage de paramètre a une fonction dont un a une valeur par défaut. (puis inclure ca dnas une DLL)Par exemple une f

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,421 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales