Accueil > Forum > > > > Filtre gaussien 3D
Filtre gaussien 3D
lundi 18 septembre 2006 à 16:47:54 |
Filtre gaussien 3D

Titeuf007
|
Bonjour,
J'aimerai appliquer un filtre gaussien 3D à un volume de données. En
2D, pas de problème, je promène mon mask sur chaque pixel de l'image et
je calcule la valeur du pixel (je crois que ca s'appelle une
convolution). Peut on étendre ce principe en 3D ? Et si oui, comment
calculer le mask 3D et la convolution 3D ?
En 2D (non normalisé, taille 3) :
En 3D : ?
1 2 1
une sorte de cube 3 * 3 * 3 mais
comment le remplir ?
2 4 2
1 2 1
Merci pour vos réponses.
|
|
mardi 19 septembre 2006 à 09:33:05 |
Re : Filtre gaussien 3D

buno
|
Bien sûr, on peut étendre ce principe, sauf que le voisinage de sera plus en 2D mais en 3D. Voici un des cubes possibles pour ton masque (en se basant sur celui que tu donne en exemple) Face "supérieure et inférieure" du cube: 1 1 1 1 2 1 1 1 1 Face "centrale": 1 2 1 2 4 2 1 2 1 Buno ---------------------------------------- L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai... Le site de mon mariage
|
|
mardi 19 septembre 2006 à 10:10:19 |

Titeuf007
|
Merci pour ta réponse. J'ai fait un truc un peu différent. Peux-tu me donner ton avis s'il te plait ?
Pour calculer mon mask cubique, j'ai utilisé la formule suivante (je ne
sais pas si on peut ecrire des formules lisisbles sur le forum...) :
G(u,v,w) = 1 / (2*pi*sigma²)^(1/2) * exp(-(u²+v²+w²)/(2*sigma²))
J'obtiens alors le masque suivant (au facteur 10^-2 pres):
3.5512 5.8550 3.5512
5.8550 9.6532 5.8550
3.5512 5.8550 3.5512
5.8550 9.6532 5.8550
9.6532 15.9155 9.6532
5.8550 9.6532 5.8550
3.5512 5.8550 3.5512
5.8550 9.6532 5.8550
3.5512 5.8550 3.5512
Mes faces sont différentes des tiennes. Pour ta méthode, quelle formule
utilises-tu pour calculer un masque de taille quelconque ?
Bonne matinée.
|
|
mardi 19 septembre 2006 à 14:50:20 |

buno
|
Il n'y a aucun "calcul" dans mon masque mais de la logique: je me suis représentée une Gaussienne discrète en 3D. Si tu utilises le même masque partout, c'est-à-dire si tes coeff ne bougent pas, je ne vois pas l'intérêt de le calculer à chaque fois. Pour info, en 2D et afin d'accélérer les traitements, on utilise 2 masques linéaires et on les applique,chacun, une fois en parcourant les lignes et une autre en parcourant les colonnes de l'image. Par exemple, au lieu d'utiliser ce masque 1 2 1 2 4 2 1 2 1 on lui préférera ces 2 là: 1 2 1 et 1 2 1 Tu peux donc faire de même en 3D je pense... Buno ---------------------------------------- L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai... Le site de mon mariage
|
|
mardi 19 septembre 2006 à 15:11:14 |

Titeuf007
|
Merci encore pour ta reponse. Je pense que la question que j'ai posé
n'était pas très claire. En effet, je voudrais coder une méthode
permettant d'appliquer un filtre gaussien à un volume de données. Ce
filtre gaussien est de taille variable en fonction de sigma (taille
optimale en fonction de sigma). Donc étant donné un sigma, je voudrais
obtenir le masque 3D de la bonne taille et avec les bonnes valeurs des
coefficients. Du coup, il me semble que je suis obligé de passer par un
calcul des coefficients.
Bon aprem et encore merci pour tes réponses.
|
|
mardi 19 septembre 2006 à 15:53:10 |

buno
|
Réponse acceptée !
Ok, désolé, je n'avais pas compris le truc. Désolé également, mais je ne connais pas par coeur la formule de la Gaussienne 3D, il va te falloir chercher un peu. Mais, au risque de me répéter, tu peux prendre la formule 1D et créer des filtres 1D. Du coup, il faudra le passer suivant les x, les y et les z de ton volume... Buno ---------------------------------------- L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai... Le site de mon mariage
|
|
mardi 19 septembre 2006 à 15:56:51 |

Titeuf007
|
Merci pour ta réponse. Je vais procéder ainsi :
- je vais créer un mask 1D en utilisant la formule pour une gaussienne ;
- je vais passer ce mask selon les 3 directions de mon volume.
En tout cas, un grand merci pour tes différentes réponses qui m'ont permis d'y voir un peu plus clair.
|
|
mardi 19 septembre 2006 à 15:59:05 |

buno
|
Pas de quoi. Bon courage dans tes travaux. Buno ---------------------------------------- L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai... Le site de mon mariage
|
|
Cette discussion est classée dans : mask, 3d, filtre, 2d, gaussien
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Coord 2D to 3D [ par bat67000 ]
Comment optenir d'un point 2D sur l'app les coordonnees du point 3D associé avec la matrice de projection ?(je pige pas bien comment fonctionne la mat
allegroGL ... [ par screamX ]
Je me tate en se moment pour développer un apps en 2D + 3D...je sais pas trop qu'elle lib utiliser... je 'maitrise' allegro mais la 3D c'est pas son f
Image 2D sur fond 3D [ par CyberP ]
J'ai une question peut être stupide mais comment faire pour dessiner une image par dessus un rendu OpenGL ? Je pensais utiliser les trucs avec bitblt
[VC++] Affichage d'une en courbe 2D et 3D [ par crocgunter ]
Bonjour à tous..Je dispose d'une image BMP que je transforme en tableau de points.Dans un premier temps, je veux réaliser une coupe de l'image et ains
Comment fonctionne un moteur 2D ? [ par psykocrash ]
Bonjour,J'ai pour projet de développer un rpg à la Final Fantasy (en 2D, 4 héros, un inventaire pour les techniques et les armes, des combats tour à t
de la 3d a la 2d [ par azkab ]
bonjour tt le monde,dans mon projet j ai un nombre de primitives (rectangles, cercles, polygones, lignes..) que j ai modelisé en 2d. je stock leur con
Retrouvé les coordonnees 3d depuis la 2D [ par Seboo ]
Bonjour, J ai un probleme pour retrouver les coordonnees en 3d de la souris. J'utilise sous glut un lookat en -5,5,5 qui regarde en direction 0,0,0 so
trouver un point du mode 3D en 2D [ par thespartan ]
Bonjour. Dans mon jeu, je me balade dans un univers 3D et j'ai besoin de faire des explosions. Je me suis dit qu'il faudrait afficher les images en mo
Matrice 3d [ par tarekor31 ]
Bonjourj'ai un probleme je doit reflechir a recuperer une matrice 3d depuis un fichier .obj sous C++, il me faut mettre mon objet en forme de tranches
tableau 2D/3D du structure. [ par goldziko9 ]
Bonjour. Mon problem est avec les tableau de structure, du genre :struct info{ char nom[20]; char prenom[20]; int age };struct info fete[20][20][20
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|