Accueil > Forum > > > > fichiers binaires, ascii et bcd en C
fichiers binaires, ascii et bcd en C
mercredi 26 avril 2006 à 11:41:41 |
fichiers binaires, ascii et bcd en C

kazoumoulox
|
salut a tous, je commence a devenir un habitué des questions sur le forum.... je suis tjrs en stage...et un petit problème se pose... En fait je récupere des fichiers de données provenant d'automates (fichiers en *.IOM), ils sont en binaire...(je les ouvre avec TextPad...) mon programme doit parcourir ces infos contenues dans les fichiers et les inserer dans la base de données locale... Seulement voila, dans ces fichiers binaires, il y a des info codées en ascii et en bcd (c'est ce qu'il y a écrit dans la doc technique). le bcd est principalement utilisé pour l'heure (2 char pour les heures et 2char pour minutes et secondes qui sont concaténées...). Je ne sais pas comment convertir ces heures en ascii pour pouvoir les inserer dans la base... je donne un exemple : -pour heure et minutes concaténés : 51 57 dans le code binaire me donne QW en ascii...mais 51 et 57 sont codés en bcd, comment les convertir en ascii? Merci de votre aide!!! ++
|
|
mercredi 26 avril 2006 à 11:50:15 |
Re : fichiers binaires, ascii et bcd en C

yoyo269
|
Le BCD c'est le binaire ?
YOYO, @+. [font=Comic Sans MS][size=3][b][green][:D] YOYO [;)][/green][/b][/size=3][/font=Comic Sans MS]
|
|
mercredi 26 avril 2006 à 12:48:33 |

nightlord666
|
tu récupère le code ASCII des caractères :
int heure = (int)'Q'; //te donne 51
|
|
mercredi 26 avril 2006 à 12:53:12 |

ymca2003
|
BCD : binary coded decimal : pour ton cas : 51 et 57 sont les codes ASCII de Q et W respectivement exprimé en hexa ASCII (hex) => dec : dec = ((hex>>4)&0xf)*10 + (hex&0xf); dec => ASCII (hex) hex = ((dec/10)<<4) | (dec%10); lien : [ Lien ]
|
|
mardi 2 mai 2006 à 16:45:51 |

kazoumoulox
|
bon en fait je dois préciser, l'automate code en bcd l'heure de fabrication dans le fichier. lorsque j'ouvre le fichier, toutes mes données sont en ascii, meme cette fameuse heure. il faut ke je la convertisse en ascii pour la stocker en chaine de caracteres. mais je ne sais pas comment faire pour convertir du bcd lu en hexa vers de l'ascii...merci de m'aider...please!
|
|
mardi 2 mai 2006 à 17:26:46 |

ymca2003
|
Réponse acceptée !
de l'asscii en soit ça veut rien dire, c'est juste une table de correspondance entre des nombres et des caractères. Pour ton cas le code que j'ai mis dans ma réponse devrait aller :
lecture : unsigned char hex; fread(&hex, 1, 1, file); int hour = ((hex>>4)&0xf)*10 + (hex&0xf);
écriture : unsigned char hex = ((hour/10)<<4) | (hour%10); fwrite(&hex, 1, 1, file);
pour transformer l'heure en chaîne : char s[16]; sprintf(s, "%d", hour);
|
|
Cette discussion est classée dans : données, fichiers, ascii, binaires, bcd
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
C++ et les fichiers binaires.HELP!!!! [ par benett ]
Pouvez-vous m'aider pour mes études?????Je dois créer un objet qui permet de créer et de gérer des fichiers binaires à accés relatif, et ce en mode co
faire un commit pour base oracle via VC++ [ par sisteroots ]
sisterootsBonsoir à tous, j'espere qu'a cette heure qq un pourra me venir en aide...Je travaille sur un programme d'integration de données de fichiers
editbox, lecture des données ??? [ par gege1024 ]
quel moyen a t'on pour recuperer les lignes d'un editbox ?j'ai rempli un editbox avec plusieurs fichiers (multiligne)et je desire faire un traitement
lecture de fichiers binaires [ par psycho ]
bonjour a tous. Je cherche a lire un fichier .obj (c a dire un fichier compile, mais l edition des liens n est pas encore faites) pour en extraire ses
saisie de données d'un fichier ascii [ par berthier64 ]
Bonjour,je souhaite saisir dans un vecteur la liste de chiffre qui sont dans un fichier ascii. Je sais le faire en C mais pas en C++. Pouvez vous m'ai
effacement de fichiers [ par enrageur ]
Je developpe une application qui gere des fichiers. Le but est de copier sur une support (disquette par exemple) des fichers binaires avec comme exten
recuperation de données binaires sur un port serie [ par Loizo ]
Salut amis bourrico(deurs) ! Voila le probleme : Je bosse avec mes gentils electroniciens (grrrr :) ) et je dois recuperer leurs données binaires sur
Appareillage de 2 fichiers [ par radada ]
Waza!J'ai un gros soucis pour le taf, et c'est assez complexe, donc cela risque d'être long, mais si une âme charitable comprends tout, ce serait le t
Fichiers binaires ou fichiers textes [ par Finalx ]
Salut,j'aimerais connaitre la difference entre les fichiers en mode binaire (b) et ceux en mode texte (t), afin de pouvoir choisir dans la fonction 'f
[SOCKETS]fichiers binaires [ par anonyme_man_in_this_world ]
salut !!apres de nombreux essaies et de nombreux echecs ,j'ai essayé de demander de l'aide sur le forum.j'aimerais envoyer des fichiers binaires par
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
L'INTERFACE NATURELLE DE WINDOWS PHONE 7 SERIESL'INTERFACE NATURELLE DE WINDOWS PHONE 7 SERIES par odewit
La tendance est aux interfaces naturelles (NUI), et le keynote de Bill Buxton au MIX l'a bien souligné.
La charte graphique et ergonomique de Windows Phone 7 a donc été entièrement repensée en vue d'obtenir un maximum d'efficacité sur ce point. En re...
Cliquez pour lire la suite de l'article par odewit COMMENT MAPPER UNE VUE SQL SUR UNE COLLECTION DE COMPLEX TYPE?COMMENT MAPPER UNE VUE SQL SUR UNE COLLECTION DE COMPLEX TYPE? par Matthieu MEZIL
Avec EF, les vues doivent être mappées sur des entity types. Le problème c'est que les entity types doivent avoir une clé. Avec EF, nous avons les complex type qui n'ont pas de clé mais les vues ne peuvent pas être mappées dessus. Avec EF4, il est possibl...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Matthieu MEZIL [WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL?[WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL? par JeremyJeanson
Certain d'entre vous on peut être vécu cette situation embarrassante après quelques temps passer avec WF4 : Au début avec mon " ActivityDesigner" , tout allait bien. Et puis un jour j'ai au des problèmes de " Binding" . Alors nous sommes allé sur le site ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson
Logiciels
Academy System (10.9.4.0)ACADEMY SYSTEM (10.9.4.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods
|