begin process at 2012 05 29 05:56:00
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Divers

> 

Faut-il dire "une source" ou "un source"?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Faut-il dire "une source" ou "un source"?

samedi 21 août 2004 à 16:23:55 | Faut-il dire "une source" ou "un source"?

racpp

Administrateur CodeS-SourceS
Salut tout le monde,
Les dictionnaires de français précisent que le mot "source" est toujours féminin. Mais dans beaucoup d'ouvrages ou documents d'informatique on utilise le masculin. Il suffit de taper "un source" ou "le source" (entre guillemets) dans Google pour voir le nombre impressionnant de pages. Cela parait tout à fait logique puisqu'on veut dire "le code source" ou "le fichier source". Le masculin donne au mot "source" un autre sens presque opposé. En fait, "une source" est un point de départ alors que "un source" est un aboutissement après un grand effort intellectuel de programmation. Il est donc plus valorisant pour les programmeurs. C'est l'usage qui doit faire la règle non pas les dictionnaires.
Qu'en pensez-vous?
samedi 21 août 2004 à 16:31:57 | Re : Faut-il dire "une source" ou "un source"?

Nix

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

Bonne réfléxion que je me pose souvent quand je créé une nouvelle page qui contient un texte avec cette problématique.
J'ai arrêté de me poser la question et de mon point de vu les 2 sont valables car une source est bien féminin mais dans certain cas on parle d'un code source et c'est pour ça qu'on le met involontairement au masculin à mon avis.

Dans le même genre un ou une icone ?

A++

Nix

[MVP VB, VB .NET ASP .NET]
Membre fondateur de Developers Association
samedi 21 août 2004 à 16:53:00 | Re : Faut-il dire "une source" ou "un source"?

racpp

salut,
Le mot "icone" est un bon exemple car son mascilin et féminin n'ont pas le même sens. Bien que le sens récent est plus courant, ils gardent chacun sa propre entrée dans les dictionnaires. Il s'agit donc bien de deux mot différents car chacun exprime une notion un peu particulière. Pourquoi ne pas faire de même avec "source" ?

samedi 21 août 2004 à 17:08:53 | Re : Faut-il dire "une source" ou "un source"?

djl

on dit un source
samedi 21 août 2004 à 17:09:34 | Re : Faut-il dire "une source" ou "un source"?

djl

mais c'est a verifier
samedi 21 août 2004 à 17:21:23 | Re : Faut-il dire "une source" ou "un source"?

racpp

Je suis tout à fait d'accord avec toi djl car "un source" est plus intuitif. Mais les dictionnaires ne reconnaissent que le féminin.
samedi 21 août 2004 à 18:04:49 | Re : Faut-il dire "une source" ou "un source"?

antoine_1977

Petite rectification, le fichier souce n'est pas un aboutissement, mais c'est l'exé ou dll ou archive qui l'est....
Le fichier Source est en fait réellement LA source de ton .exe. L'ensemble des sources, une fois compilés et "linkés", formeront finalement ton exe.
Mais pour ton pb de un/une tu le dit toi même, c'est juste un racourci du langage sur "un code/fichier source" qui fait que bcp de gens disent "un". J'ai pu remarqué que qu'on ne le disais pas si souvent que ça...
samedi 21 août 2004 à 18:46:01 | Re : Faut-il dire "une source" ou "un source"?

racpp

Du point de vue du compilateur c'est "une source". Mais du point de vue du programmeur c'est un aboutissement. Le fichier source ne peut être validé qu'après la compilation et le test de l'application finale. Le compilateur ne fait que traduire le code source en instructions exécutables par la machine avant de les mettre dans un fichier EXE ou DLL etc. C'est le travail du programmeur qui doit être mis en valeur non pas celui du compilateur. N'est-ce pas?
dimanche 22 août 2004 à 10:13:29 | Re : Faut-il dire "une source" ou "un source"?

Rusalie

Vous avez Le cartouche, et La cartouche, l?une est connue des chasseurs, l?autre des cartographes.
« Le code d?origine », ou « le code source », « Le source » raccourci au masculin est l?usage courant, il ne demande qu?à être intégré par l?académie.
« Le source » peut être comparé à un manuscrit, au regard de la syntaxe linguistique (C, C++, pascal ), ce qui pose le problème de la protection « d?un code source ».

Je crois avoir lu une aberration dans un document juridique qui rendait obligatoire, la publication du Manuscrit-Code-Source informatique, ce qui peut être pour des points particuliers l?équivalent de plagia.
La syntaxe, l?outil, et la technique, n?ont quant à eux pas à être protégés.

Cupboard expert.
dimanche 22 août 2004 à 16:55:28 | Re : Faut-il dire "une source" ou "un source"?

racpp

Salut,
Merci Rusalie pour ces précisions. Le mot "cartouche" est un excellent exemple. Pour que l'académie française intègre le mot "source" au masculin, il faut que son usage soit de plus en plus courant parmi les programmeurs et les auteurs d'ouvrages ou d'articles informatiques. Le web pourrait bien accélérer les choses je pense. Désormais, je n'emploierai le mot "source" qu'au masculin. Soyons très nombreux à le faire.
A bientôt.

1 2

Cette discussion est classée dans : mot, source, masculin, dictionnaires

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

ça concerne la lecture et l'ecriture sur un fichier et ... [ par wfish ] voila mon pb :j'ai fais un ptit prog de traitement de fichier. il sert à mettre certaines infos prises dans un fichier et les mettre dans un autre !!1 Question sur une source du site.... [ par laigle76 ] Salut,je viens de "prendre" le source pour envoyer un mail ( http://www.cppfrance.com/article.aspx?Val=819 )je l'ai tester, le source en lui meme marc splitter de fichier [ par 24Karas ] salut à tousEn fait je fais un splitter de fichier mais j'ai un probleme. il me rajoute 1 octet sur la découpe et 1 octet par fichier pour la reconsti Sources Visio-conférence [ par jockos ] Est-ce que vous savez ou je peux trouver des sources de programme de visio-conférence en C++ si possible ou dans un autre langage sinon...?Merci beauc Demande de tutorial et de code source... [ par MaTHieU ] Salut,Tout d'abord, merci pour ce superbe site !Je cherche des cours pour apprendre à faire des tunnel et du plasma en Visual C++ ou des codes sources imprimer et image en c++ [ par naney ] je voudre un code source qui me montre comment imprimer et un autre qui me montre comment inserais une image en c++ (n'importe quel format d'image) ex code source de la visionneuse microsoft en C++ [ par tompouce ] j' ai un projet à faire en C++ et je n'y connaît strictement rien AU SECOURS!!Jai fait une fenetre avec un simple menu Fichier** Ouvrir** QuitterQuand Recherche code source de notepad... [ par PierreP ] ou de tout autre éditeur de texte assez simple.Merci d'avance ! source trojan [ par TaduMal ] Je cherche juste le code source d'un trojan c++ pour voir un peu a koi ca ressemble..merci Accéder à une source de données ODBC [ par Alain ] Bonjour, j'aimerais savoir si il est possible et comment (exemples, site,...) accéder à une source de données ODBC comme en Java. Merci de votre aide,

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,718 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales