Accueil > Forum > > > > factoriel et cosinus
factoriel et cosinus
lundi 29 octobre 2007 à 12:19:21 |
factoriel et cosinus

Endrew
|
bonjours à tous, Depuis plusieurs jours, je tente de régler un problème sans succés, J'essai d'utiliser la série de taylor en C j'ai donc crée 2 sous prog, l'un faisant la factoriel, et l'autre le calcul du cos avec la serie de Taylor je vous expose mon prog: // Factoriel double factoriel(double n) { double i=0; double B=1; double m; m=n; while(m>=1) { i=i+1; B=B*i; m=m-1; } return B; } //Cosinus double cosinus(double x, double E) { double c=0; int n=1; while( E<abs(( pow(-1,n))*(pow(x,(2*n)))/factoriel(2*n))) { //n=n+1; c=c+(( pow(-1,n))*(pow(x,(2*n)))/factoriel(2*n)); n=n+1; } return c; }
int main(void) { double a=0.0; double E=0.0; double x=0.0; printf("Saisissez votre valeur, je vais calculer le cosinus!\nsaisissez un nombre:"); scanf("%lf",&a); printf("saisissez une precision Epsilon: "); scanf("%lf",&E); getchar(); printf("\nle factoriel de votre valeur est: %f",factoriel(a)); printf("\nle cosinus de votre valeur est:%f",cosinus(a,E)); x=cos(a); printf("\nle cosinus de %f est %f",a,x); getchar(); }
A la fin de mon prog j'utilise la fonction Cos de la bibliothèque math.h J'obtien bien un resultat, mais il ne corespond pas du tout à mes atentes, si quelqu'un pouvait y jeter un petit coup d'oeil et me dire s'il trouve des erreurs sa serai sympas,
|
|
lundi 29 octobre 2007 à 13:16:36 |
Re : factoriel et cosinus

Pistol_Pete
|
Salut Tu y es presque... le DL du cos est 1+(-1)^n.........
Toi tu as juste oublié le 1. Met: double c = 1 ; et ca marche. Par la meme occasion met n en double: problème de cast dans la fonction pow. A+
|
|
lundi 29 octobre 2007 à 18:57:30 |

Endrew
|
je te remercie pour la rapiditée de ta réponse, voila ce que je comprends: } //Cosinus double cosinus(double x, double E) { double c=1;int n=1; while( E<abs(( pow(-1,n))*(pow(x,(2*n)))/factoriel(2*n))) { //n=n+1; c=1+(( pow(-1,n))*(pow(x,(2*n)))/factoriel(2*n)); n=n+1; } return c; } Mais tu pourrais être plus précis pour le cast du pow 
|
|
lundi 29 octobre 2007 à 20:19:15 |

juju12
|
En fait remplace pow(-1,n) par (double)(1-2*(n&0x1)), c'est un peu plus rapide.
|
|
lundi 29 octobre 2007 à 22:31:41 |

Endrew
|
mh, j'utilise devc++, lorsque je compile il me dit qu'il ne connait pas l'opérateur &, mais c'est surement moi qui est fait une erreur, je n'est pas encore vu la methode que tu propose juju12, mais merci de ton aide  est-ce que le code que j'ai corrigé selon Pistol_Pete est correct? Car le résultat du cosinus avec la méthode Taylor est complétement faux...
|
|
mardi 30 octobre 2007 à 08:17:06 |

Pistol_Pete
|
Salut
Non il ne faut pas que tu changes ta fonction de Taloy, c'est bien c=c+.... Mais il faut juste que tu initialises ta fonction à 1:
#include <stdio.h> #include <math.h> double factoriel(double n) { double i=0; double B=1; double m; m=n; while(m>=1) { i=i+1; B=B*i; m=m-1; } return B; } //Cosinus double cosinus(double x, double E) { double c=1,n=1;
while( E<abs(( pow(-1,n))*(pow(x,(2*n)))/factoriel(2*n))) { //n=n+1; c=c+(( pow(-1,n))*(pow(x,(2*n)))/factoriel(2*n)); n=n+1; } return c; }
donne bien pour a=20 : cos(a) = 0.4080 et DL(cos(a))=0.0479 Ca marche impec non?
|
|
mardi 30 octobre 2007 à 13:57:25 |

Endrew
|
Non pas du tout, pour a=20 et E=0.001 cos(a)=0.4080 pour dl(cos(a))=-0.081271 
|
|
mardi 30 octobre 2007 à 15:10:39 |

Pistol_Pete
|
Ben alors ca c'est très fort! Reprend le code que tu as mis dans ton premier post et corrige la ligne que j'ai mis en gras. Chez moi ca marche et je n'es rien changé d'autre.
Tien moi au courant. A+
|
|
mardi 30 octobre 2007 à 20:24:33 |

Endrew
|
olalaa je comprend plus rien, plus moyen de compiler...   Le message d'erreur suivant s'affiche lors de la compilation, `abs' undeclared (first use this function) Tu utilise quoi comme logiciel Pistol Pete?
|
|
mardi 30 octobre 2007 à 20:29:28 |

Endrew
|
Bon mon probleme avec `abs' undeclared (first use this function) est réglé, mais ça ne fonctionne tj pas...
|
|
Cette discussion est classée dans : prog, printf, double, cosinus, factoriel
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Pb peut etre de compilateur ?! Need Help please [ par Orezza ]
Orezzasalut à tous, je ne comprends vraiment pas le Pb, le compilateur Visual C++ indique 0 erreur-0 warning, or kand j'execute mon prog des ke je ren
HELP!!!! gérer les espace dans mon prog lors des questions [ par Ethylotek ]
bijoursvoici le début de mon prog : printf("Veuillez saisir votre nom:\n"); scanf("%s",name); printf("Veuillez saisir le nom de votre organis
Pile de double [ par Pof ]
Bonjour ! voilà j'ai un petit problème avec les std::stack :std::stack stack;stack.push(20);stack.push(10);[...]double a = stack.top();pri
comportement étrange ... [ par clempar55 ]
J'ai fait un petit programme tout à l'heure pour voir si on pouvait incrementer un double et j'ai fait le test suivant: double d=32.5; printf("
Problème de fonction [ par edwix ]
Bonjour tout le monde sa fait depuis 2 heures que je travaille sur un projet et je ne comprend pas comment faire pour affecter mes valeur par rapport
[ncurses] Double fenêtre [ par keisuke ]
Hi all,J'ai un petit soucis. Je voudrais faire, une application qui aura deux fenêtres, à l'aide de ncurses.Seulement, je voudrais, avoir dans la part
affichage de tout un double [ par xian240482 ]
petit programme : #include #include "stdafx.h" void main() { double d1 = 3.14159265358979323846; printf("Pi = %.52f\n",d1); double d2 = 0
cosinus d'un tableau en c++ [ par keno83 ]
Bonjour, je rencontre un probleme en ce moment: j'essaie de faire un cosinus d'un tableau comme ci dessous: cos(V[i+size/2]*(past/Eo)) Et a la compila
convertisseur euros / francs [ par jultoys ]
Salut,je début en programmation C, j'aimerais réaliser un convertisseur Euros / francs mais j'ai un soucis...En fait ca fonctionne mais quand j'ecris
Fonction racine carre puissance et factoriel [ par Samuel0210 ]
Bonjour Voila, g creer 3 fonctions pour calculer la racine carre, la puissance et le factoriel de different nombres elles se compile sans erreur mé e
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
SESSION SILVERLIGHT 5 3D : SLIDES ET DEMOSSESSION SILVERLIGHT 5 3D : SLIDES ET DEMOS par Groc
Durant les techdays, j'ai eu le plaisir d'animer une session sur Silverlight 5 et la 3D avec Simon Ferquel. Comme promis, voici nos slides et mes démos (celles avec le viper BSG) ici et là. Pour mémoire, les démos utilisent toutes le viper BSG...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc [TECHDAYS 2012] SESSION WEBMATRIX 2 : LE COUTEAU SUISSE GRATUIT POUR VOS DéVELOPPEMENTS WEB - SLIDES[TECHDAYS 2012] SESSION WEBMATRIX 2 : LE COUTEAU SUISSE GRATUIT POUR VOS DéVELOPPEMENTS WEB - SLIDES par gpommier
Suite à la session que j'ai présenté sur WebMatrix 2, vous pouvez trouver les slides ici, ainsi que les démos en packages nuget : démos1 et démos2 J'en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui sont venus très nombreux à cette sess...
Cliquez pour lire la suite de l'article par gpommier [SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012.[SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012. par Patrick Guimonet
Voici donc pour ceux qui n'ont pas pu venir, ou ceux qui n'ont pas pu toutes les suivre la liste des sessions SharePoint aux TechDays 2012, que je mettrais à jour dès que les liens des vidéo seront disponibles. Ou ici : http...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Patrick Guimonet TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3 par ROMELARD Fabrice
Speaker: Bernard Ourghanlian Cette session est comme chaque jour transmise en live par BrainSonic, et j'ai donc suivi cette troisième pleinière par ce moyen sur mon iPad . Elle est dédiée comme chaque année à la mise en perspective de l'é...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE !MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE ! par Vko
Hier durant une session dédiée aux Techdays 2012, j'ai eu le plaisir d'annoncer la sortie de la Béta 2 de Mishra Reader. C'est quoi ? Pour les utilisateurs, c'est une vraie expérience de lecture de flux RSS sur Windows. Rien à voir avec les produit...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko
Forum
ALGORITHMESALGORITHMES par whayoub
Cliquez pour lire la suite par whayoub
Logiciels
Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Easy-Planning (1.0.0.1)EASY-PLANNING (1.0.0.1)Basé sur les mêmes principes que MyPlanning, Easy-Planning permet de créer des plannings sous la ... Cliquez pour télécharger Easy-Planning
|