begin process at 2010 03 16 08:54:01
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Linux

> 

Autre

> 

exemple d'utilisation des pipe ( sous unix )

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

exemple d'utilisation des pipe ( sous unix )

lundi 1 décembre 2008 à 13:39:57 | exemple d'utilisation des pipe ( sous unix )

amnay

bonjour à tous

je suis à la recherce d'un petit exemple qui utilise la notion des tubes sous unix/linux pour 2 processus ( le fils en voi un message au pere ou l'inverse )

( je suis même pas débutant en C mais j'ai des notions, et l'exemple c'est un cours d'unix )

Merci

lundi 1 décembre 2008 à 16:58:49 | Re : exemple d'utilisation des pipe ( sous unix )

uaip

Exemple de commande unix (sh) :
find . -type f -print | wc -l
Si je ne me suis pas planté, ça compte le nombre de fichiers dans le répertoire courant.
En clair, la commande find retourne tous les fichiers du répertoire courant (format : 1 fichier par ligne) et redirige sa sortie vers la commande wc qui, ici associée à l'option -l, retourne le nombre de lignes du find, donc le nombre de fichiers.

En gros le pipe ( | ) redirige la sortie d'une commande vers une autre commande, au lieu de la sortie standard (écran).
En espérant t'avoir aidé.

Cordialement, uaip.
lundi 1 décembre 2008 à 17:01:57 | Re : exemple d'utilisation des pipe ( sous unix )

amnay

oups je crois que j'ai mal expliqué

l'exemple que je cherche c'est l utilisation de la fonction pipe() dans un programme  C pur pazsser un message entre deux processus ( pere,fils)

pas le caractère "|" dans les commandes unix ( shell )

Merci pour la réponse, 
lundi 1 décembre 2008 à 17:10:36 | Re : exemple d'utilisation des pipe ( sous unix )

uaip

T'en fais pas, au moment de poster je me suis dit "merde, mais je suis hors-sujet" mais bon, c'était trop tard...
Pour la commande pipe() je n'en sais rien, désolé
Bonne chance, quand même.

Cordialement, uaip.