begin process at 2012 05 29 06:39:08
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Eviter doublons avec la fonction rand()

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Eviter doublons avec la fonction rand()

jeudi 13 mai 2010 à 23:24:14 | Eviter doublons avec la fonction rand()

adeeldu95

Salut a tous,

j'ai un code qui génère des cartes de jeu (poker), aléatoirement, mais parfois j'ai des cartes en double

Pour le premier tirage tout va bien, j'ai réussi a contourner ce problème en utilisant :

Code C/C++ :
void  tirage1(card *main) 
{ 
 int i=0; 
 int j=0; 
 int compteur = 0; 

for(i=0, j = 1; i < 5; ) 
 { 
  main[i].color= (rand()%4) + 1; 
  main[i].value= (rand()%13)+ 2; 

if (i > 0) 
   for (j = 0; j < i ; j++) 
    if (main[i].color == main[j].color && main[i].value == main[j].value) // contre mesure pour eviter les doublons 

{ 
      j = -1; 
      break; 
     } 
  if (j > 0) 
   i++; 
 } 

}

ça fonctionne bien, mais pour le deuxième tirage j'ai des soucis, je sais pas comment faire, voici mon code :

Code C/C++ :
void tirage2(card *main) 
{ 
 int p=0; 
 int i=0; 
  int j=1; 
 char choix[6]; 
 printf("Appuyez sur o pour garder ou n pour retirer\n\n"); 
 for (p=1; p<6; p++) 
 { 
  printf("Voulez vous garder votre %de carte?\n", p); 
  scanf("%s", &choix[p-1]); 
  if (choix[p-1] == 'o' ) 
  { 
  } 
  else 
  { 
   main[p-1].color= (rand()%4) + 1; 
   main[p-1].value= (rand()%13)+ 2; 
  } 
 } 
 choix[5] = '\0'; 
}

Merci de m'aider !
vendredi 14 mai 2010 à 09:52:01 | Re : Eviter doublons avec la fonction rand()

CptPingu

Administrateur CodeS-SourceS
Une simple petite recherche sur le site t'aurais mené ici:
http://www.cppfrance.com/tutoriaux/DISTRIBUER-JEU-CARTES_924.aspx

Je pense que sa répondra parfaitement à ta question :)

vendredi 14 mai 2010 à 23:40:44 | Re : Eviter doublons avec la fonction rand()

adeeldu95

Oui merci, mais ça "chamboule" tout mon code... j'ai découpé mon projet en plusieurs partie, j'ai essayé d'intégré le code du lien que tu ma donné mais j'arrive pas, enfaite je veux faire exactement la même chose que dans le premier tirage, j'ai essayé ça marche pas , voila le code :

Code C/C++ :
void tirage2(card *main) 
{ 
 int p=0; 
 int i=0; 
  int j=1; 
 char choix[6]; 
 printf("Appuyez sur o pour garder ou n pour retirer\n\n"); 
 for (p=1; p<6; p++) 
 { 
  printf("Voulez vous garder votre %de carte?\n", p); 
  scanf("%s", &choix[p-1]); 
  if (choix[p-1] == 'o' ) 
  { 
  } 
  else 
  { 
   for(i=0, j = 1; i < 5; ) 
 { 
  main[i].color= (rand()%4) + 1; 
  main[i].value= (rand()%13)+ 2; 

if (i > 0) 
   for (j = 0; j < i ; j++) 
    if (main[i].color == main[j].color && main[i].value == main[j].value) 
     { 
      j = -1; 
      break; 
     } 
  if (j > 0) 
   i++; 
 } 

} 
 } 
 choix[5] = '\0'; 
}
samedi 15 mai 2010 à 15:17:48 | Re : Eviter doublons avec la fonction rand()

CptPingu

Administrateur CodeS-SourceS

Je pense que sa répondra parfaitement à ta question :)

sa => ça (je devais être fatigué)

Réponse simple:
Quelque soit la méthode que tu utiliseras, la solution est simplement de garder en mémoire les cartes tirées.
Tu crées un tableau, et à chaque fois que tu tires une carte, tu regardes si la carte n'est pas dans celui-ci. Si ce n'est pas le cas, tu tires la carte et tu ajoutes la carte dans ce tableau.

Cette discussion est classée dans : code, int, choix, rand, main

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

[C]RegisterServiceProcess [ par don619 ] bonjour, J'utilise Wx-DevCpp et je travail en ce moment sur un TP permettant d'afficher et de cacher un processur et je suis coincée dejà Voila mon compiler c/c++ main en dll [ par bmoumen27 ] Comment compiler le code suivant en dll avec gcc [code=cpp]int main(int argc, char** argv){ //the main code here }[/code] Comment c/c++ appels .Ex sémaphore pour deux applications [ par boy09 ] Bonjour tout le monde, J'ai deux programmes, programme A écrit dans le fichier programme B lit à partir du fichier Je désire synchroniser entre ses de Problème passage de C en C++ [ par tino2503 ] Bonjour, je suis novice en programmation. Je me met petit à petit au langage C++, j'avais déjà fais un peu de C avant. J'aurai quelques questions conc utilisation de atoi() [ par ims214 ] Bonjour, dans mon code j'ai déclaré: [code=cpp]WCHAR Xchar[10][/code] le programme rempli cette chaine à partir d'un index variable, par exemple: [co programme puissance suivant le protocole rpc [ par imoum ] j'ai une structure [code=cpp]param{int a; int b;}; [/code]et j'ai une fonction dans le programme serveur [code=cpp]pui_2_svc(param *argp, struct svc_ code source en C [ par lyna191 ] Bonsoir a tous , as que il y quelqu'un parmi vous qui peut m'explique ce code la (explication de la fonction Deplace) ? merci [code=cpp] int Deplac Déclarer explicitement une conversion de int => Enum [ par RV2931 ] Bonjour, J'ai pas mal d'énumération dans mon programme et j'ai souvent besoin de de prendre un simple int en entrée et de le convertir en l'Enumérati calculatrice matricielle avec boost::shared_array [ par mosaidrd ] le code ne genere aucune ereur mais il rencotre un problem d'assertion merci pour votre aide voici mon code : [code=cpp] //fichier Matrix.h #ifndef M probleme pour compiler et probleme semantique de code [ par nicolai08 ] bonjour je suis débutant dans le c++ voila mon code pour faire un convertisseur base 10 en hexa et inversement mais je n'arrive a faire de compilati

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,608 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales