begin process at 2012 02 10 21:01:32
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

enlever le 1er carctère d'une chaine...

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

enlever le 1er carctère d'une chaine...

vendredi 2 juillet 2004 à 14:28:53 | enlever le 1er carctère d'une chaine...

Guidelor

BONJOUR A TOUS !

j'ai fait un prog avec Dev-C++ où un moment l'utilisateur tape une chaine type a7 ou g13
la premiere lettre correspond à son initiale et les chiffres suivants sont utilisées dans des operations mathématiques

Comment donc supprimer la premiere lettre pour obtenir juste le chiffre suivant ?

D'avance merci pour vos réponses , si possible le plus précises possibles, paske j'suis pas un pro

:: Guidelor ::
vendredi 2 juillet 2004 à 14:44:48 | Re : enlever le 1er carctère d'une chaine...

maevasa

moi je ferais comme ça mais je suis pas pro non plus donc je te garantie pas la soluc:

char a7[12];
char 7[11];

for(i=0;i<12;i++)
{
7[i]=a7[i+1];
}
vendredi 2 juillet 2004 à 15:11:51 | Re : enlever le 1er carctère d'une chaine...

theneoiceman

une autre methode est d'utiliser la fonction strcpy de la maniere suivante :

char lachaine[4]="g13"; // pour l'exemple
char leresultat[3];
strcpy(leresultat,lachaine+1);

Voila voila

Mess with the best, die like the rest
vendredi 2 juillet 2004 à 15:18:51 | Re : enlever le 1er carctère d'une chaine...

Battousai

c'est un bonne solution en effet , sauf que les identificateurs ne doivent pas commencer par des chiffre (char 7[11])!

en tout cas tu peut utiliser aussi cette fonction :

int nombre (char * chaine)
{
char *nombre;

chaine++;
while (*chaine!='\0') //tant c'est pas la fin de la chaine
{
*nombre=*chaine;
nombre++;
chaine++;
}

return atoi(nombre);
}

tu donne la chaine a la fonction et elle te retourne le nombre

vendredi 2 juillet 2004 à 15:22:01 | Re : enlever le 1er carctère d'une chaine...

aardman

Membre Club
Salut,
plus simple:

int nombre (char * chaine)
{
return atoi(chaine+1);
}
vendredi 2 juillet 2004 à 16:38:50 | Re : enlever le 1er carctère d'une chaine...

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
c'est la solution d'aardman qu'il faut choisir

maevasa>7 n'est pas un nom de variable convenable

theneoiceman>ta solution ne marchera pas

char lachaine[4]="g13"; // pour l'exemple
char leresultat[3];
strcpy(leresultat,lachaine+1);

lachaine est un tableau, donc tu ne peux pas lui ajouter 1. Il faudrait écrire à la place

strcpy(leresultat, &lachaine[1]);
vendredi 2 juillet 2004 à 18:44:35 | Re : enlever le 1er carctère d'une chaine...

aardman

Membre Club
Salut,
A propos du dernier point souligné par Vecchio:
je vois pas le probleme avec lachaine+1 et &lachaine[1] car ils representent exactement la meme chose (adresse du 1er element du tableau).

Par contre, tu dis que c'est un tableau et qu'on ne peut pas lui ajouter 1, et ca c'est vrai:
lachaine++; // invalide
vendredi 2 juillet 2004 à 19:30:37 | Re : enlever le 1er carctère d'une chaine...

Guidelor

Merci pour vos diverses reponses
pour ma part celle de theneoiceman marche bien et pas celle de aardman, mais je dois sans doute mal l'utiliser

mais en fait j'ai un autre prob en amont qui est apparu
quel est le code que je dois mettre pour obtenir une chaine genre "a15" ou "g2" ou "a" tout court pour ensuite la traiter ?

parcequ'avec tous les *, les char, les string, les &, les %i , les %s, eh ben je m'y perd un peu moi...

d'avance merci pour votre patience !

vendredi 2 juillet 2004 à 19:32:50 | Re : enlever le 1er carctère d'une chaine...

Guidelor

Quand je dis obtenir une chaine, je ve dire faire un input, de sorte que l'utilisateur tape ladite chaine

je m'embrouille , je sais !

vendredi 2 juillet 2004 à 19:58:04 | Re : enlever le 1er carctère d'une chaine...

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
aardman> Effectivement, je me suis un peu emballé, cependant lachaine+1 représente le 2ème et non le 1er élément du tableau.

Cette discussion est classée dans : chaine, enlever, red, 1er, carctère

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Découpage de n premiers caractères d'une chaine [ par Guidelor ] BonjourJ'ai une chaine1 ="aaaaaaaaa123456"J'aimerais enlever "aaaaaaaaa"comment faire sachant que ce que je ve enlever est situé entre le 1er et le 10 Enlever les espaces [ par darkwhite ] Salut a tous, bah voila je veux resoudre l'exercice batteau d'enlever les espaces d'une chaine de caracteres. Pourtant j'ai fait ce code : # include i Enlever les caractères non affichables d'un chaine de caractères [ par mmaximum ] Bonjour à tous,Je cherche un moyen d'enlever tous les caractères spéciaux d'un chaines ( accents,signes spéciaux) pour les remplacer par la lettre san modification partielle d'une chaine [ par fadiam ] bonjour Voici un un morceau de code qui réorganise une chaine de caractères(numéro de téléphone) en ajoutant des espaces s'il n'y en a pas. ex : 1234 Enlever les 0 en debut de chaine [ par hurtrelleg ] Bonjour a tous,Ayant de très faibles bases en C++, j'ai une question à vous soumettre :Comment puis-je me débrouiller pour enlever tous les "0" au déb simulation informatique d'une chaine de markov [ par jacko0102 ] salut à tous,je suis entrain de réaliser une étude sur le comportement asymptotique de la pluviométrie avec les chaines de Markov. J'ai besoin d'une a c++ [ par zizota ] bonjour,j'ai un tp pour implémenter l'algorithme de hachage md5 en c++.Je suis débutante en c++.Je doit écrire une classe qui permet de:    -ajouter u les tubes et les fork() [ par maciass ] slt svp est ce que qlq un peut m expliquer comment créer  un pipe(tube) pour faire communiquer deux processus père et fils (le père envoie une chaine récuperer des données numérique dans fichiers [ par snakers07 ] bonjour, j'essaye de réaliser un chargement de fichier, pour cela je dois parcourir le tableau afin d'en soutirer que les informations numériques c'es

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,967 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales