begin process at 2012 05 29 10:30:38
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Linux

> 

OpenGL

> 

Ecrire du texte sous openGL

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Ecrire du texte sous openGL

mercredi 13 mai 2009 à 15:29:57 | Ecrire du texte sous openGL

drummaniac

Bonjour a tous,
Je travail actuellement sur un projet 3D en OpenGL, et j'ai un gros probleme.

J'ai des spheres et je voudrais pouvoir inscrire du texte dessus, et je n'y arrive pas. J'ai donc essayé de l'écrire par dessus, mais je n'arrive pas du tout a ajouter du texte en OpenGL en fait, y'aurait-il quelqu'un pour m'aider?

J'ai tenté pas mal de tuto sur le net et téléchargé pas aml d'appli ici et ailleurs, mais je n'ai pas plus avancé...

Merci
mercredi 13 mai 2009 à 16:47:11 | Re : Ecrire du texte sous openGL

CptPingu

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Essaie donc ceci:

glprintf(0, 0, 0, "Hello %i toto", 21);

/*!
** Print a message on the screen.
**
** @param x
** @param y
** @param size
** @param format
*/
void        glprintf(GLfloat    x,
             GLfloat    y,
             GLfloat    size,
             char        *format,
             ...)
{
  va_list    args;
  char        buffer[200];
  char        *p;

glDisable(GL_TEXTURE_2D);
  va_start(args, format);
  vsprintf(buffer, format, args);
  va_end(args);
  glPushMatrix();
  glTranslatef(x,y,4);
  glScalef(size * 0.02F, size * 0.02F, size * 0.02F);
  glColor3f(1, 1, 0.5);
  for (p = buffer; *p; p++)
    glutStrokeCharacter(GLUT_STROKE_ROMAN, *p);
  glPopMatrix();

glEnable(GL_TEXTURE_2D);
}

mercredi 13 mai 2009 à 17:28:24 | Re : Ecrire du texte sous openGL

drummaniac

YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSS!

Ca marche impeccable! Je n'ai plus qu'a l'adapter pour le coller a ma sphere!

Merci beaucoup

encore une petite question au passage, tu saurai comment courber un peu le texte pour qu'il colle a ma sphere?

encore merci!
mercredi 13 mai 2009 à 17:34:07 | Re : Ecrire du texte sous openGL

CptPingu

Non, si tu veux le courber, il faut modifier la fonction que je t'ai donné.
A noter que si tu veux "coller" véritablement du texte sur ta sphère, ma solution ne réponds pas à ce besoin de manière efficace. C'est juste une fonction utile pour afficher du texte en 3D sans fioriture.
mercredi 13 mai 2009 à 17:43:00 | Re : Ecrire du texte sous openGL

drummaniac

Ouais, mais je pense qu'en me debrouillant pas trop mal, je pourrai arriver a le coller. J'y suis presque! c'est juste pour le courber, je ne vois pas quelle fonction utiliser...

mercredi 13 mai 2009 à 17:46:07 | Re : Ecrire du texte sous openGL

CptPingu

Si tu veux courber le texte, tu écris non pas une phrase mais chaque lettre une par une que tu orientes correctement à l'aide de glRotate.
mercredi 13 mai 2009 à 20:19:35 | Re : Ecrire du texte sous openGL

drummaniac

Galère....
Est ce que se serait plus simple de faire une texture sur laquelle j'ai écris mon texte et de l'appliquer directement sur la sphère?

Je ne me suis pas trop penché sur les texture encore.
mercredi 13 mai 2009 à 20:23:46 | Re : Ecrire du texte sous openGL

CptPingu

Ouaip, moins galère. Quelques fonctions utiles:
- gltexture
- gltextcoord : Notamment celle-ci qui dit "comment" appliquer la texture.
- glgentextures
- glbindtexture
- gltexparamater

jeudi 14 mai 2009 à 15:19:12 | Re : Ecrire du texte sous openGL

drummaniac

J'ai bien compris le principe pour inclure des textures et les placer.

Mais j'ai uin probleme qui m'empeche de faire quoi que se soit! Je travaille sous Devcpp, et je n'arrive pas a inclure les SDL/SDL.h, je suis pourtant le tuto du site du zero, et je ne vois pas... une petite idee?
jeudi 14 mai 2009 à 15:20:51 | Re : Ecrire du texte sous openGL

CptPingu

Etant sous Linux, non. Je ne peux pas t'aider pour cela.

1 2

Cette discussion est classée dans : arrive, texte, ecrire, opengl, dessus

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Comment afficher du texte dans un fenêtre OpenGl?? [ par mastave ] Comment afficher du texte dans un fenêtre OpenGl??Et avec un police spéciale?? Ecrire ds un fichier dans un fichier texte ce ki apparait ds une console dos [ par BennyB ] Es-ca possible ???J'ai essayé gets(string); fwrite( stdout, sizeof( char ), 250, OutFile ); fclose( OutFile );ms ca marche pas :( Lire un fichier texte ! [ par arconius ] Voilà j'ai créer un jeux galaxian dans lequel je marque des points en tuant des ennemis. J'arrive à eccrire mon score dans un fichier texte mais je n' lire/ecrire fichier texte a plusieurs colonnes [ par denini ] voilà, j'aimerais ecrire et lire sur un fichier texteJe voudrais stocker une date, une valeur et un nbet ce pour N clients.Je voudrais que le fichier ecrire et lire un fichier texte [ par denini ] voilà, j'aimerais ecrire et lire sur un fichier texteJe voudrais stocker une date, une valeur et un nbet ce pour N clients.Je voudrais que le fichier openGL & MFC [ par futhark156 ] voilà, j'ouvre une fenetre OpenGL en cliquant sur un menu d'une interface MFC.j'y arrive en faisant un AfxBeginThreadle probleme, c'est que quand je f Raffraichir le bureau [ par TryIt ] J'arrive à écrire sur le bureau de windows mais je n'arrive pas à effacer le texte.Si quelqu'un avait un exemple pour ecrivre du texte sur le bureau p ecrire sur une image [ par oRTEEZ ] Bonjour,Voila mon programme accepte la selection d'une image en entre et la saisie d'un texte.Ensuite je desirerais superposer le texte a l'image, mai Ecrire texte dans un ecran virtuel [ par skalaska ] Salut,j'aimerai savoir comment il serait possible d'ecrire du texte dans un ecran virtuel pour que je puisse modifier la couleur de chaque pixel du te Texte en OpenGL [ par Zyvon ] HelloJe fais un quake-like et je cherche a afficher du texte en haut a gauche de ma fenetre (genre munitions par ex.)Je parviens a afficher du texte m

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,576 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales