Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Ecrire dans une fenetre extérieure [ Archives / API ] (Cybernus)

mercredi 1 mars 2006 à 12:48:21 | Ecrire dans une fenetre extérieure

Cybernus

Bonjour,

Apres pas mal de recherche, je ne vois toujours pas comment on peut écrire dans une fenetre extérieure a un programme (et non pas une fenetre fille du programme). J'entend par là ne pas modifier le titre, mais trouver le handle de la première dialogbox et écrire dedans une chaine spécifiée.
J'ai un handle vers la fenêtre dans laquelle je veux écrire, je suppose qu'il me faut récuperer le handle de la premiere textbox et écrire dedans a l'aide de SetWindowsText, ou SendMessage utilisé avec WM_SETTEXT.
Je suppose que je dois me servir de EnumChildWindows, mais:
- je ne comprend pas bien le fonctionnement de cette API, j'ai n'ai pas trouvé d'exemples.
- je ne sais pas comment tester si une fenêtre est de type textbox, je n'ai trouvé aucune API pour ca.

voila, après pas mal de recherches sur MSDN, je ne suis pas beaucoup plus avancé, j'ai pensé pouvoir trouver un peu d'aide sur ce site (génial au passage, je n'ai jamais posté mais je m'en sers souvent).

ps: je précise que je code en C et non pas en C++.
merci d'avance :)

mercredi 1 mars 2006 à 13:22:13 | Re : Ecrire dans une fenetre extérieure

BruNews

Administrateur CodeS-SourceS
Compare buffer rempli par GetClassName avec "EDIT".

ciao...
[ Lien ]
BruNews, MVP VC++

mercredi 1 mars 2006 à 14:27:49 | Re : Ecrire dans une fenetre extérieure

racpp

Bonjour,
Pour trouver le premier Editbox d'une fenêtre il suffit d'utiliser l'API suivante comme ceci:
HWND hwndchild=FindWindowEx(hwndParent,0,"EDIT",0);

Pour un Static on  fait:
HWND hwndchild=FindWindowEx(hwndParent,0,"STATIC",0);

Le 2ème paramètre de SetWindowText() (pareil pour WM_SETTEXT) est un pointeur qui ne sera pas valide dans le process de la fenêtre cible. Pour résoudre ce problème, je pense qu'il faut allouer de la mémoire dans  le process de cette fenêtre, écrire dans cette zone mémoire puis utiliser son pointeur dans SetWindowText(). Voici les APIs à utiliser:
GetWindowThreadProcessId() pour récupérer le PID du process.
OpenProcess() pour obtenir le handle du process.
VirtualAllocEx() pour allouer de la mémoire dans le process.
WriteProcessMemory() pour écrire le texte dans la zone allouée.
Utiliser le pointeur renvoyé par VirtualAllocEx() dans SetWindowText().
Ne pas oublier de libérer la zone allouée avec VirtualFreeEx() et le handle du process avec CloseHandle() quand on n'en a plus besoin.

mercredi 1 mars 2006 à 14:33:09 | Re : Ecrire dans une fenetre extérieure

BruNews

WM_SETTEXT fonctionne interprocessus, en ce cas c'est le système qui copie d'abord la chaine et la remet dans l'espace mémoire de la fenêtre cible.

ciao...
[ Lien ]
BruNews, MVP VC++

mercredi 1 mars 2006 à 14:46:36 | Re : Ecrire dans une fenetre extérieure

racpp

J'étais obligé d'utiliser  la demarche plus haut pour récupérer et modifier le contenu d'une Listview d'une fenêtre externe à mon application. Je pensais que c'est pareil pour WM_SETTEXT car je ne l'ai jamais utilisé interprocess. Merci pour la précision.

mercredi 1 mars 2006 à 17:31:34 | Re : Ecrire dans une fenetre extérieure

Cybernus

je viens de tester la fonction suivante, qui apparement échoue.

int SendKey( HANDLE Window, char *string )
{
    HWND hwndchild=FindWindowEx(Window,0,"EDIT",0);
    SendMessage(hwndchild, WM_SETTEXT, 0, (LPARAM)string);
    return 0;
}

je pense que je vais tester la méthode de racpp qui consiste a écrire dans la zone mémoire du processus.
merci pour l'aide.

mercredi 1 mars 2006 à 17:43:01 | Re : Ecrire dans une fenetre extérieure

BruNews

Tu as resré la validité du handle obtenu ?

ciao...
[ Lien ]
BruNews, MVP VC++

mercredi 1 mars 2006 à 17:47:18 | Re : Ecrire dans une fenetre extérieure

Cybernus

mmmh pas bete, effectivement il est invalide :/
je vais tester la méthode avec EnumWindows et GetClassName
( et je vais également arreter de croire les gens sur paroles ! ).

merci

mercredi 1 mars 2006 à 18:07:24 | Re : Ecrire dans une fenetre extérieure

Cybernus

BOOL CALLBACK EnumChildProc(HWND hwndChild, LPARAM lParam)
{
    char classname[100];

GetClassName( hwndChild, classname, sizeof(classname));
    if(!strcmp(classname,"EDIT")) {
       SendMessage(hwndChild, WM_SETTEXT, 0, lParam);
    }

return TRUE;
}

int SendKey( HANDLE Window, char *string )
{
    if(!EnumChildWindows(Window, EnumChildProc, (LPARAM) string)) {
        printf ("EnumChildWindows error:  %d \n",GetLastError());
        return 1;
    }
    return 0;
}

Bon, apres avoir testé ca, ca ne marche pas et je ne comprend pas trop ou est l'erreur, j'ai repris l'exemple donné sur msdn...
De plus, avec ce code j'enverrais le message donné a toutes les boites de dialogue de la fenetre parent, non ?
Comment faire pour ne l'envoyer qu'a une seule dialog box ?

mercredi 1 mars 2006 à 18:24:08 | Re : Ecrire dans une fenetre extérieure

BruNews

Regarde donc avec SPY++ le classname du controle cible, on ne sait jamais...
Suffirait de retourner 0 au 1er EDIT trouvé pour stopper enum, faut voir si te convient.
Autre idée, vérifie sur plusieurs instances si le ctrlID ne varie pas, si oui alors fais la recherche sur l'ID dans l'enum.

ciao...
[ Lien ]
BruNews, MVP VC++

1 2

Cette discussion est classé dans : écrire, ecrire, fenetre, handle, extérieure

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Modification interactive d'une fenetre [ par DDway ] comment faire pour modifier le controle d'une fenetre (dont l'on a que le handle)ex : "transformer" une edit en richedit dans un programme en cours d' Ecrire sur plusieurs octets [ par guifr ] Bonsoir à tous,J'aimerais savoir comment faire pour écrire un nombre entier sur un certain nombre d'octet, notamment sur 2, 3 et 4 octets. La difficul Problème pour ouvrir une fenetre et écrire dedans sous Linux en C++ [ par Nicolas ] Je souhaiterais savoir comment ouvrir une fenetre sous linux en C++(pour écrire dedans avec des "cout")MerciA+ Nicolas [debutant] ecrire ds une fenetre [ par jeani763 ] J'aimerai bien savoir comment on fais pour écrire ds une fenetre windows.me donner le bout de code par exemple ou la fonction a inserer.Merci d'avance Comment recuperer le handle de la fenetre du bureau de windows [ par DevGizmo ] Bonjour,Ben je crois que tout est dans le titre.Merci d'avance a tous pour vos reponse.@+ and good dev... Recuperation d'un handle de fenetre [ par coframi ] je lance une application avec la fonction CreateProcess.Il faut que je recupére le handle de fenetre associe pour pouvoir masquer ou afficher cette ap handle de la fenetre d'une application MFC [ par sofbboy ] Bonsoir à tous.Je travaille sur une application MFC en visual C++ en single document. Je cherche à récupéré le handle de la fenetre client.Est ce que handle fenetre [ par latisaniere ] Bonjour,Je dois créer sur un clientArea de 800*600, 4 fenêtres à partir d'une source videoA partir de l'acquisition video je fige une image ensuite la Ecrire du texte [ par angsthase ] Salut à tous Je voudrais créer un fichier texte et y ecrire quelquechose dedans, mais je n'y arrive pas. Le fichier ce créer bien, mais il n'y a rien Handle child subclassée [ par NeoUmbrella ] Hello,J'aimerais savoir comment récupérer l'hande d'une fenetre child venant d'etre créée sachant que j'ai subclassé la fenetre mdi et que j'intercept

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Décembre 2008
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,250 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.