begin process at 2012 02 11 04:45:44
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

Eclairage en OpenGL ? IMPORTANT !

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Eclairage en OpenGL ? IMPORTANT !

jeudi 24 février 2005 à 22:16:16 | Eclairage en OpenGL ? IMPORTANT !

bubbless

Bonjour à tous !

Je réalise actuellement un programme avec une interface en OpenGL, et, j'ai un problème ! Je voudrais mettre des images en fond d'écran. Pour cela, je dessine un rectangle, et je lui applique une texture. Le problème, c'est que dans ce cas, à l'affichage, ça devient très sombre ?? Je ne comprends pas du tout pourquoi, et comme je débute en OpenGl.. Merci d'avance de toute aide ! J'ai également une autre question : existe-t'il un moyen simple de tracer une sphère et un menu en OpenGL, en n'utilisant que ça (pas Glut ni autre, je ne peux pas....) Voici le code de la fonction de dessin :

int DrawGLMenu(GLvoid)
{
 glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT); // Clear Screen And Depth Buffer
 glLoadIdentity();
 glColor3f(0.7f,0.0f,0.1f);

glTranslatef(0.0f,3.0f,-20.0f);      // Move One Unit Into The Screen
 // Pulsing Colors Based On The Rotation
 glPrint("Menu Principal du programme");
 glTranslatef(-6.0f,-2.0f,0.0f);
 glPrint("1. Nouveau Jeu");
 glTranslatef(-4.0f,-2.0f,0.0f);
 glPrint("2. Quitter");
 glTranslatef(0.0f,-2.0f,0.0f);
 glPrint("3. Guide d'utilisation");
  glLoadIdentity();
 glColor3f(1.0f,1.0f,1.0f);
 glBindTexture(GL_TEXTURE_2D, texture[3]);
 glTranslatef(0.0f,0.0f,-11.0f);      // Move Right 3 Units
 glBegin(GL_QUADS); // Draw A Quad
  glTexCoord2f(-0.5f, 0.5f);
  glVertex3f(-5.5f, 4.5f, 0.0f);     // Top Left
  glTexCoord2f(0.5f, 0.5f);
  glVertex3f( 5.5f, 4.5f, 0.0f);     // Top Right
  glTexCoord2f(0.5f,-0.5f);
  glVertex3f( 5.5f,-4.5f, 0.0f);     // Bottom Right
  glTexCoord2f(-0.5f,-0.5f);
  glVertex3f(-5.5f,-4.5f, 0.0f);     // Bottom Left
 glEnd();
 return 0;
}

vendredi 25 février 2005 à 13:28:34 | Re : Eclairage en OpenGL ? IMPORTANT !

PiX3L

Tu as activé la lumière ?
Essaye de met
glDisable(GL_LIGHTING); au début de la fonction pour voir...
Sinon qu'est-ce qui devient sombre ? Le carré en fond ? Le reste ?
Sinon pour tracer une sphère simplement sans utiliser GLUT, j'pense que la manière solution c'est d'aller reviser ces maths ;)
Pour ma part je fais plusieurs cercles qui donnent une sphere...
Dans un repère 2D, les coordonnées d'une sphere de rayon I et de centre 0 correspondent à :
( cos(a)*I , sin(a)*I ) où a est un réel compris entre 0 et 2*PI...
Essaye d'adapter ça pour la 3D !

PiX3L
vendredi 25 février 2005 à 13:29:22 | Re : Eclairage en OpenGL ? IMPORTANT !

PiX3L

Je voulais dire les coordonnées d'une sphere et non d'un cercle, désolé.

PiX3L
vendredi 25 février 2005 à 13:33:10 | Re : Eclairage en OpenGL ? IMPORTANT !

PiX3L

Lol non justement je voulais dire les coordonnées d'un cercle quand je parlais dans le repere 2D (logique non ?) ! Arg je ferai bien de me relire des fois. Si un modérateur passe....

PiX3L
samedi 26 février 2005 à 23:36:52 | Re : Eclairage en OpenGL ? IMPORTANT !

Funto66

Meeeuh non suffit d'utiliser les fonctions des quadriques de GLU, avec gluSphere() ;)

---------------------------------------------------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
Coucous flingueurs 3D : http://www.freewebs.com/cf3d/
lundi 28 février 2005 à 16:32:17 | Re : Eclairage en OpenGL ? IMPORTANT !

PiX3L

Pfff Mouais c'est vrai. (je ne connaissais pas cette fonction en fait :D).
Mais rien de tel que de comprendre comment c'est fait non ? ;)
PiX3L
lundi 28 février 2005 à 20:11:12 | Re : Eclairage en OpenGL ? IMPORTANT !

Funto66

Ouais c'est sûr mais bon là c'est un peu abuser je trouve ^^

---------------------------------------------------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
Coucous flingueurs 3D : http://www.freewebs.com/cf3d/

Cette discussion est classée dans : opengl, gl, gltranslatef, 0f, 5f

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Fond d'écran en OpenGl (entre autres...) [ par bubbless ] Bonjour à tous ! Je réalise actuellement un programme avec une interface en OpenGL, et, j'ai un problème ! Je voudrais mettre des images en fond d'écr 3Dexplorateur : Comment utiliser les .cpp OpenGL [ par Amanobuo ] Bonjours. J'ai fait un cube 100cm avec 3D studio max 6 et j ai enregistre en .3dsJ ai ouvert ce .3ds avec 3D explorateur pour l' enregistre sous .cpp wxGLCanvas --> dessiner un point !!!!!! [ par satellite34 ] salut,ca va peut etre paraitre ridicule mais ca fait maintenant 3 longues heures que j'essaie de dessiner un point aux coordonnées (x, y) avec openGL, GL_POINTS--> au bord du suicide [ par satellite34 ] bon voila, je reposte car je pense avoir ciblé le probleme, et c'est du coté d'openGL qui a un truc qui m'echappe et non du wxGLCanvas;En fait j'arriv transparence en OpenGl [ par F0ra ] Bonjour, J'ai un problème en OpenGl Je voudrais rendre uniquement la couleur rose< gestion de la lumiere en openGL [ par malbackt ] Bonsoir à tous;J'ai un tout petit code en opengl et je voudrais bien comprendre la gestion de la lumière:GLfloat LightAmbient[]=  { 0.5f, 0.5f, 0.5f, [OpenGL] rotation [ par F0ra ] Bonjour,J'ai un problème pour réaliser une rotation en OpenGL au centre du rectangle.J'ai esayé avec glRotatef(ang,0.0,0.0,1.0);  le problème l'origni pikcing opengl [ par znb ] J 'ai fait un code et ça marche très bien; il détecte les couleurs des objets. Mais je veux que, pour une valeur particulière de la couleur, dessiner OpenGL; transparence des png assombrie [ par choucroute987 ] Bonjour, Je me permet de poster dans la section C étant donné que l'OpenGl est peut utilisé avec d'autres langages... Je suis en train de développer Probleme sur une forme simple [ par faucheuse ] Tout d'abord je ne travaille pas sous Linux mais sous WindowsXP mais je n'ai pas trouver de sous-forum correspondant dsl.Alors voila, j'essaye de fair

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 4,274 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales