Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : driver d'un périphérique USB [ Windows / Driver ] (je_ne_viens_qu1_fois)

vendredi 9 juin 2006 à 09:21:51 | driver d'un périphérique USB

je_ne_viens_qu1_fois

Bonjour à tous

Voila mon problème :

Je dois converser avec un photomultiplicateur relié à mon ordinateur par un port USB. Puisque le photomultiplicateur  contient un microcontrolleur, je pense que cela revient à converser avec un microcontrolleur.

J’ai au début privilégier la solution « inportb », mais celle-ci ne m’a pas donné satisfaction.

J’ai ainsi décidé d’utiliser la fonction CreateFile par le code suivant (je programme sous windows, avec dev-cpp):

CreateFile(LptName, GENERIC_READ|GENERIC_WRITE, FILE_SHARE_READ| FILE_SHARE_WRITE, NULL,OPEN_EXISTING, FILE_ATTRIBUTE_SYSTEM, NULL);

Le problème est, je pense de définir correctement le caractère LptName : celui-ci doit être le nom du driver de mon périphérique.

Malheureusement, je n’arrive pas à le trouver. La doc de mon photomultiplicateur ne le fournit pas (c’est dans l’intérêt de l’entreprise qui le fabrique de faire en sorte que j’utilise le logiciel qui est fourni avec le photomultiplicateur, mais ce logiciel est pourri).

Je suis allé dans le gestionnaire des périphériques, mais celui–ci m’a donné comme nom de pilote "SensL USB Device", un nom qui ne marche pas lorsque je le prends pour LptNmame. Je pense que ce nom est juste une « désignation » du périphérique, et non le nom permettant d’avoir accès au pilote.

De plus, le gestionnaire de périphérique m’indique, pour le port USB qui m’intéresse :

Emplacement 0 (SensL USB Device). J’ai cru comprendre que la propriété « Emplacement » désignait l’espace mémoire alloué au périphérique.

Peut-être que le problème vient de là : même lorsque le périphérique est branché, l’ordinateur n’associe pas d’adresse mémoire au périphérique.(cette dernière réflexion est peut être idiote ; mais je ne suis pas développeur, juste un physicien expérimentateur).

Donc je pense que mon problème peut se résumer par les questions suivantes :

Comment récupérer le nom du driver ?

Le fait que le driver soit installé implique-t-il que l’on puisse avoir accès au périphérique par la fonction CreateFile ? Ne faut-il pas changer les propriétés de mon périphérique, pour que Windows me permette cet accès ?

J’ai lu sur ce site une autre possibilité : celle de définir la liaison USB comme un port virtuel COM (CreateFile marche si je fait LptName=COM1 : j’ai donc accès aux ports COM). Est-ce une solution envisageable ?

Merci d’avance pour vos réponses.

vendredi 9 juin 2006 à 09:23:28 | Re : driver d'un périphérique USB

je_ne_viens_qu1_fois

PS: en ce qui conerne la solution du port virtuel: si elle est envisageable, comment faire?

vendredi 9 juin 2006 à 10:53:33 | Re : driver d'un périphérique USB

BruNews

Administrateur CodeS-SourceS
Dans menu 'system tools' tu as 'system information' (j'ai Win english, tu traduiras), tu pourras y trouver le nom public des drivers.

Pour autant, il te faudra la doc complète du driver pour envisager de discuter avec lui par DeviceIoControl().

ciao...
BruNews, MVP VC++

vendredi 9 juin 2006 à 11:58:29 | Re : driver d'un périphérique USB

je_ne_viens_qu1_fois

deviceiocontrol() est une instruction visual basic, non?
je programme sous windows avec dev-cpp.

vendredi 9 juin 2006 à 16:22:20 | Re : driver d'un périphérique USB

BruNews

Administrateur CodeS-SourceS
[ Lien ]
Toujours regarder MSDN, tu aurais vu que c'est API et tu aurais gagné du temps.

ciao...
BruNews, MVP VC++

Cette discussion est classé dans : problème, périphérique, usb, driver, photomultiplicateur

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Problème avec les #define en C sous CodeWarrior [ par SilverSurfeur ] Voila mon problème :j'ai un projet qui contient deux fichiers .c. Dans ces deux fichiers, j'effectue un #include "Display.h". Mon fichier Display.h es Déconnecter un périphérique de stockage USB [ par saifer ] bonjour à tous ! je souhaiterais savoir comment déconnecter un périphérique de stockage usb, j'ai vu sur la msnd une fonction : DeviceIoControl mais j detecter peripherique usb sous BC++ 6.0 [ par bougnat83 ] Bonjour.je développe sous borland C++ builder 6.0, avec XP. Je souhaiterais savoir comment détecter la connection d'un périphérique (clé USB, carte pc Périphérique USB [ par al0099 ] Bonjour,A propos des périphériques USB type imprimante, c'est-à-dire qui ne peuvent pas être déconnectés depuis le PC.Comment faire pour savoir si ce Communiquez avec un périphérique USB [ par yasmin ] Bnjour à tous je souhaiterais en savoir exactement comment utilsé les fonctions usb_bluk_write et read et aussi la foncion usb_control_msg. J ai lu l Migration driver USB de XP vers VISTA [ par durandalus ] Bonjour à tous !Je suis entrain de travailler sur une migration d'une liste de drivers de disques USB d'XP vers VISTA et je voudrais bien qu'on me fil Périphérique USB "fantome [ par gorets ] Est-ce que quelqu'un saurait comment créer un périphérique USB fantome et le faire réagir à des commandes venants d' un programme maitre...Merci d'ava RS232 en USB [ par sirdeneb ] Bonjour à tous, J'ai un programme en cpp qui communique avec une carte d'acquisition sur le port série. Or étant obligé de changer de PC qui lui n'a [.net c++] problème de compréhension d'un code [ par stgi02 ] bonjour je prog sur visual studio.net c++j'aimerai avoir une explication sur ce code : buf2[dwNbRead] = '\0';que signifie '\0' ??merci

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Décembre 2008
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,234 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.