begin process at 2012 05 29 03:07:27
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Windows

> 

DirectX

> 

directx mesh face a la direction

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

directx mesh face a la direction

mardi 20 novembre 2007 à 13:30:06 | directx mesh face a la direction

sam20

Salut a tous.
Voila mon pb.
J'affiche la mesh et je lui donne une position ainsi qu'une direction.
Je voudrai orienter ma mesh vers la direction.

x,y,z =position
dirx,diry,dirz=direction
a,b,c=rotation(en degré)

Je crois que c'est pour les poids lourds des maths.
Merci a vous.

mardi 20 novembre 2007 à 17:12:44 | Re : directx mesh face a la direction

juju12

Ben c'est simple tu crées une matrice de rotation que tu passes comme WorldMatrix au Device avant le rendu du mesh (y a des fonctions maths pour faire ca dans d3dx du genre dxmatrixrotationyawpitchroll etc)
mardi 20 novembre 2007 à 17:29:32 | Re : directx mesh face a la direction

THEwarrior333

Déjà (dirx, diry, dirz) est superflu à partir du moment ou tu manipules des angles de rotation (a, b, c).
C'est plus simple que ce que tu ne crois. Tu calcules les matrices de rotation MatRot (avec a,b,c) et de translation MatTrans (x,y,z) grâce à DirectX. Puis tu les multiplies à la matrice World:
NewMat = MatTransl * MatRot * MatWorld;
Tu remplaces MatWorld par MatNew (SetTransform) le temps d'afficher ton mesh et voilou.

Un clavier Azerty en vaut deux

mardi 20 novembre 2007 à 17:32:41 | Re : directx mesh face a la direction

sam20

Salut.
Je sais tourner l'objet.
La question est :
exemple:
si l'objet est a 0.0.0  et il regarde a 5.0.5 je le tourne de combiens?
mardi 20 novembre 2007 à 17:37:32 | Re : directx mesh face a la direction

sam20

(a=0 a 360)
D3DXMatrixRotationX( &matRotX,DEGTORAD(a) );
Me permet de le tourner, a ce niveau la pas de pb.
Mais il faut calculer en fonction de la position et du regard .
mardi 20 novembre 2007 à 17:47:05 | Re : directx mesh face a la direction

THEwarrior333

La réponse est là: [ Lien ]

mardi 20 novembre 2007 à 18:15:10 | Re : directx mesh face a la direction

sam20

Je crois que je me fais mal comprendre.
Je sais tourner l'objet.
Imaginon que l'objet et en position 0.0.0 (x,y,z) il regarde en (x1,y1,z1).
Donc je dois le tourner pour qu'il fasse face a la cible, pour cela il me faut un calcul en fonction de la position de l'object et du regard .

mardi 20 novembre 2007 à 18:27:18 | Re : directx mesh face a la direction

rt15

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

Tu connais D3DXMatrixLookAtLH ?

(Moi non plus j'ai pas compris !)

3ème année en ecole d'ingé d'info cherche stage de 4 mois à partir du 01/04/08
mardi 20 novembre 2007 à 18:29:26 | Re : directx mesh face a la direction

THEwarrior333

Bien joué rt15, je ne me souvenais plus de cette fonction, pourtant tres utilisée pour manipuler la caméra. Dans la FAQ, j'aurais du t'orienter plutot sur ca: [ Lien ]

mardi 20 novembre 2007 à 18:33:52 | Re : directx mesh face a la direction

sam20

J'ai plus de cheuveux lol.

D3DXMatrixLookAtLH  c'est pour la camera.
La je parle d'objet.
Je vai essayer de faire simple .
J'ai deux object un qui bouge et l'autre qui le regarde.
donc le 1er dois tourner pour faire toujour face au 2eme.
j'utilise:
D3DXMatrixRotationX( &matRotX,DEGTORAD(a) );
D3DXMatrixRotationY( &matRotX,DEGTORAD(b) );
D3DXMatrixRotationZ( &matRotX,DEGTORAD(c) );
Pour tourner l'objet.
ce que je cherche c'est un calcul pour le tourner en fonction du deplacement du 2eme.

1 2 3 4 5

Cette discussion est classée dans : directx, direction, mesh, face

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

coté visible d'une face d'un cube [ par nicotwo ] Bonjour, Je suis actuellement en train d'apprendre à faire de la 3D avec directX 10 à l'aide des tutoriels du SDK. Étant au tutoriel 4, j'ai fait une buffer directx [ par mana ] bonjour, je travail avec des image dont l'adresse est un pointeur directx(dans la ram du pc , pas cette de la carte vidéo), mais l'accès a la mémoire Detection de clique de souris sur une face en opengl [ par Rayn3d ] Bonjour a tous, Voila j'ai un souci, j'ai creer une espece de menu en opengl, avec 3 face texture (que l'on peut faire tourner en maintenant le bouton DirectX Microsoft Visual C++ Express [ par djotto ] Hello, après plusieurs années sans coder, je décide de tenter une application graphique. J'ai donc téléchargé Mcrosoft Visual C++ Express 2010, puis Passer en dessous de directX ou lui envoyer des données [ par Neckara ] Bonjour, Pour pouvoir relié une combinaison de touches manette à une touche clavier sur un jeux tournant avec directx j'aimerais soit passer en-dessou Problem avec DirectX [ par nicolecastel ] [^^love3] Bonjour Je suis débutante en Csharp et je veux manipuler le son,j'ai installer DirectX SDK mais je ne l'ai pas trouvé dans les référence Je cherche des Infos sur DirectX [ par Ares ] Salut, a tousJe cherche des Infos sur DirectX, si vous avez des truc, site documentation etc. Poster un reponseMerci d'avance affichage et directx [ par scotjh ] Comment afficher precisement genre locate (10,10):en directx et vc++ du text ???? DirectX : Afficher des Jpeg ??? [ par Stoomm ] Bonjour,Je sais qu'il est possible d'afficher des jpg en DX au lieu des bmp, mais je ne sais pas comment.Si quelqu'un a un p'tit bout de code...Merci Création d'un jeu de stratégie en CPP et DIRECTX ! [ par DunËsPIdËr ] SalUt à tOuS! Nous sommes actuellement 4 programmeurs et 1 infographiste. Nous voulons créer un jeu de stratégie en temps réel sous Win utilisant di

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 2,730 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales