begin process at 2012 05 29 02:50:52
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

Dilemme de classe

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Dilemme de classe

vendredi 23 septembre 2005 à 10:09:26 | Dilemme de classe

tintin72

Bonjour,

Dans mon programme j'utilise une liste chainée représentée par une classe Element.
Les membres 'suivant', 'precedent' etc sont 'private' et les méthodes qui permettent de les manipuler (tri etc...) sont 'public'.
 Tout marche sauf que lorsque d'autres classes essaient d'accéder aux données (pour les afficher par ex) le compilo me dit (évidemment) que ces variables sont 'private'.
Je ne vois donc pas comment gérer une classe (selon le principe que les membres doivent être 'private' et les méthodes 'public') lorsque les données doivent être régulièrement consultées par d'autre classes (à part de tout mettre public).
Les listes chainées doivent elles être public ? Comment sont elles gérées d'habitude ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer.

Merci

Tintin 72

vendredi 23 septembre 2005 à 10:17:39 | Re : Dilemme de classe

darunia

Réponse acceptée !
Salut,

Si tu as envie que des données de ta classe soient accessibles à tous, il faut créer ce qu'on appele des accesseurs.

Exemple :

private:
   int toto;   //Variable privée

public:
   //Accesseur de lecture
   int getToto()
   {
      return toto;
   }

//Accesseur de modification
   void setToto(int nouveau)
   {
      toto=nouveau;
   }

Cela a pour avantage de controler la lecture et/ou la saisie des valeurs.

D@runia

Cette discussion est classée dans : public, private, classe, membres, dilemme

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

URGENT : Classes, Pointeurs, et fonctions membres !! [ par guiguimac ] bonsoir ... mon pbm avance mais là je cale grave !j'ai une classe cA avec comme membres (pour l'instant tout en public) :une string "NOM"une fonction Attributs public [ par oberown ] Est-ce qu'on est toujours obligé de mettre ses attributs en private ? Est-ce que le mettre en private fait du code plus propre ?Pour faire de la séria est-ce que l'adresse d'un objet est la meme que les membres ? [ par rick_moins_moins ] Bonjour,je souhaiterais savoir si l'adresse d'une instance de classe est la meme que l'adresse d'une donnee membre de cette classe ? /* * Classe CWindow */ template <typename T> class CWindow: public CSingleton<T> { private: protected: GtkWidget* pwindow; public: CWindow(); void init(void); Warning de compilation - méthodes virtuelles [ par neodelphi ] Bonjour tout le monde, Je suis en train de coder une classe et j'ai besoin de définir une méthode virtuelle pure. Ma première question est quelle est Récupérer données membres de la classe Doc dans ma classe Dlg [ par threepwood ] Bonjour,J'ai créé une boite de dialogue où je fais la saisie de plusieurs paramètres. Je souhaiterais accéder, dans ma classe CDlg, aux données membre probleme avec des variable membre public [ par titouf71 ] Bonjour,J'ai un gros probleme avec des variables membres public.J'ai declare une variable membre en public en CString dans ma classe CLecture.Je voudr template et héritage [ par cybermax62 ] j'ai un problème de fond dans ma conception. Je voudrais utiliser une classe template de base Singleton avec des classes héritées (plusieurs fois). Le Pb de polymorphisme [ par obby ] Salut à tous, j'ai un problème, en fait je fais du polymorphisme mais la classe "mère" n'est pas la classe de plus haut niveau et du coup je n'arri probleme avec le garbage collector [ par anthonycosson ] je suis en train de créer une dll en c++ .net , dans cette dll il y a deux classesla classe public __gc <FONT color=#0000f template et l'héritage [ par imad_lol ] salut.dans mon programme je déclare 2 classe X et Y.les 2 classe sont des classes templates et Y hérite de X :template class X{ };//******************

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,593 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales