begin process at 2012 05 29 02:38:50
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

DirectX

> 

DEVOIR A EFFECTUER DANS LE CADRE DE MES ETUDES

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

DEVOIR A EFFECTUER DANS LE CADRE DE MES ETUDES

lundi 2 février 2004 à 13:30:52 | DEVOIR A EFFECTUER DANS LE CADRE DE MES ETUDES

tommar

J'AI UN ALGORITHME A ECRIRE ET A TRADUIRE EN LANGAGE C (IL S'AGIT D'UN DOSSIER "POLYNÔME").
JE DEBUTE EN PROGRAMMATION ET J'AI DU MAL A M'EN SORTIR CAR LES COURS NE SONT PAS TRES CLAIRS.
MERCI POUR UNE AIDE EVENTUELLE.
VOICI LE TEXTE INTEGRAL DU DEVOIR.

Dossier "Polynôme"

Présentation du problème

Les opérations immédiates sur les polynômes sont : calculer

>sa valeur en un point,

> son polynôme dérivé

> un polynôme primitif.

On remarque qu'un polynôme est entièrement défini par la suite de ses coefficients. Nous envisageons d'automatiser les trois opérations citées plus haut.

Cahier des charges

Cet automate sera écrit en langage C (celui de Borland) par un binôme d'étudiants, à partir d'un document établi par G. Desenfant. Le délai de réalisation sera d'un mois. Cet automate sera utilisable sur un microordinateur PC.

Analyse

1) Analyse mathématique

L'énoncé du problème décompose celui ci en trois parties

>le calcul d'une valeur,
> le calcul du polynôme dérivé,
>le calcul d'une primitive

Le rang des coefficients d'un polynôme indique le degré auquel il correspond.

Exemple :

Si (4, 2, 1, 5) est la suite des coefficients d'un polynôme, on sait que

*4 est le coefficient de degré 0,
*2 est celui de degré 1,
*1 est celui de degré 2
*que 5 est le coefficient de degré 3.

Il est évident que la suite (2, 2, 15) est celle du polynôme dérivée et que (0, 4, 1, 1/3, 5/4) est la suite du polynôme primitive qui vaut 0 pour x égal 0.

Le calcul de la valeur d'un polynôme en un point donné nécessite de connaître le schéma de Hömer. Le principe de ce schéma est de factoriser. Reprenons l'exemple ci dessus
3

P(x) = 4 + 2X - X² + 5X³
ou

P(x) = 4 + X (2 - X + 5 X²)
ou encore
P(x) = 4 + x (2 + x (-1 + 5 x))

Cette présentation du calcul montre qu'il n'y a plus de calcul intermédiaire (calcul des puissances de x), que ce calcul n'implique que des multiplications et des additions. On peut aussi démontrer qu'il accroît la vitesse de calcul (On a diminué le nombre de multiplications).

2

2) Analyse informatique

Nous avons vu que cet automate est composé de plusieurs parties indépendantes. Nous allons donc construire un processus principal de type menu. En plus des trois parties déjà citées, il faudra une partie pour saisir les coefficients. Ainsi le menu sera composé des rubriques

>Saisie

>Calcul de valeurs

>Calcul du polynôme dérivé

>Calcul d'une primitive

>Arrêt.

Pour pouvoir lancer les rubriques de calcul, il faut avoir un polynôme, aussi, avant de lancer le menu, le processus lance lune première saisie.

La suite des coefficients du polynôme est contenu dans un tableau de nombres noté P dont le premier indice est 0. Nous limitons la taille du tableau P à 100 éléments (de 0 à 99). Ainsi les calculs ne peuvent être traités que pour les polynômes de degré inférieur à 100. Ce tableau P est une variable globale tout comme la variable D (pour le polynôme dérivée) et la variable Q (pour le polynôme primitive). Il est clair que le tableau D a 99 éléments (d'indice allant de 0 à 98) et Q a 101 éléments (d'indice allant de 0 à 100). Nous avons une constante taille qui vaut 100.

Nous aurons 4 parties dans cette analyse.

a) Saisie
C'est une saisie d'un tableau. L'écriture habituelle d'un polynôme, nous apprend que nous connaissons toujours le degré (donc le nombre de coefficients à saisir). Nous écrivons d'abord le monôme de plus haut degré. L'écriture se fait selon l'ordre décroissant des exposants. La saisie devra en tenir compte. Le degré n du polynôme doit être un nombre compris entre 0 et 99. Le degré du polynôme est une variable globale comme P.

b) Calcul de valeur(s)

Il est rare qu'il n'y ait qu'une seule valeur à calculer.

En principe, l'opérateur entre une valeur de la variable et l'automate calcule la valeur du polynôme puis il entre une seconde valeur et ainsi de suite. Nous obtenons une boucle classique qui doit s'arrêter lorsque l'opérateur le décide. Habituellement, nous utilisons une valeur particulière de x pour arrêter, ici toutes les valeurs de x sont bonnes. Il faudra donc utiliser un caractère particulier ce qui implique que chaque valeur de x est saisie dans une chaîne de caractères et traduite en un nombre. Le caractère choisi sera la lettre F (en majuscule ou minuscule), F est préférée à A parce que la touche A est proche des louches numériques du clavier ordinaire.

Pour calculer nue valeur, il faut utiliser le schéma d'Hömer. Une analyse rapide permet de se convaincre que ce calcul s'effectue dans une boucle. Si on appelle bloc, une expression du schéma de Hörner comprise entre une paire de parenthèses et si on hiérarchise les blocs (le premier étant le plus intérieur, le dernier étant l'expression complète), on constate que la valeur d'un bloc pour une valeur donnée de x est le produit de la valeur du bloc précédent par x auquel on ajoute le coefficient approprié (ceci correspond à une boucle). Le premier bloc vaut an x + an 1. Nous nous apercevons aussi que cette boucle est en relation avec le degré correspondant au coefficient "approprié". Le premier est n 1 et le denier 0, ces degrés sont pris cri décroissant. Pour finir remarquons que la valeur initiale de bloc doit être an.

3
Il est possible de calculer des valeurs pour la dérivée ou pour la primitive. Ainsi, le processus de calcul commencera par demander de choisir entre le polynôme, sa dérivée ou sa primitive toutefois il faut que ceux ci soient calculés. Nous avons donc besoin de 2 booléens globaux b_d et b_q qui indiquent si le calcul a été fait (Ils sont ternis à "faux" lors de la saisie du polynôme initial). Le processus permettant de lancer les calculs selon le choix du polynôme est appelé Valeur. Il lancera le processus Calculs dont les paramètres seront : le polynôme (ou la dérivée ou le primitif) et le degré du polynôme (n, n 1 ou n+ 1), ainsi qu'un message indiquant quel est le polynôme.

Le processus "valeurs" commence par un menu (sauf si les polynômes dérivé et primitif ne sont pas encore calculés). Le menu sera «variable», il dépendra des polynômes calculés et le caractère de validité de la valeur choix est donc aussi variable. Le message d'erreur dépend de la valeur de choix et du fait que le polynôme dérivé ou du polynôme primitif a été calculé.

c) Dérivation

La formule est simple. Seule la présentation du résultat peut poser un problème. On retrouvera ce problème pour la présentation de la primitive. Il faut en faire une analyse distincte (cf. affichage d'un polynôme).

d) Intégration

Remarque analogue. Seulement, il faut demander la valeur de la primitive pour une valeur de la variable. Et effectuer le calcul. Ce calcul a déjà été analysé. L'algorithme est différent puisque nous n'effectuons qu'un seul calcul. En fait, nous n'avons besoin que de la partie proprement calcul du polynôme. Cette partie est appelée calcul et l'algorithme complet est appelé Calculs.

e) Affichage d'un polynôme

Il faut l'afficher sur une ou plusieurs ligne(s) (le degré du polynôme pouvant être au plus égal à 99). Lorsque le coefficient est nul le monôme n'est pas affiché. Tous les monômes sont précédés d'un signe '+' ou "-" selon que le coefficient est positif ou négatif, seul le premier monôme n'est précédé d'aucun signe si le coefficient est positif. En fait, il est plus simple de dire qu'on affiche successivement tous les monômes non nuls, les coefficients sont tous précédés de leur signe sauf celui de degré du polynôme et s'il est positif.
Le processus d'affichage est donc une répétition pour afficher un monôme. Le processus d'affichage d'un monôme est décomposé en l'affichage du signe (si nécessaire), de l'affichage de la valeur absolue du coefficient, du signe X (sauf si le degré du monôme est 0), de l'exposant (sauf si le degré du monôme est plus petit ou égal à 1). Nous simplifierons l'écriture de l'exposant en plaçant le signe ^ avant la valeur de celui-ci.

4

IV) Algorithmes

1) Processus principal

DEBUT

saisie
Menu:

1 Saisie
2 Calcul de valeur(s)
3 Calcul du polynôme dérivé
4 Calcul d'un polynôme primitive
0 Arrêt

Entrer "choix" > choix
SELON la valeur de (choix)

1 Saisie
2 Valeur
3 Dérivée
4 Primitive
0 Rien
Autre : Afficher message d'erreur
Fin Selon

FIN

2) Saisie
DEBUT Saisie

b_d < Faux
b_q < Faux
Répéter JQ b_valid

Entrer "Quel est le degré du polynôme ? " n
b_valid < (O ≤ n <taille)
SI NON b_valid ALORS Afficher message d'erreur
Fin JQ

Pour cpt < n à 0 (pas 1)

Entrer "Quel le coefficient de degré: ", cpt, " ? " P(cpt)
Fin Pour

FIN

5
3) Valeur

DEBUT Valeur

SI (b_d OU b_q) ALORS

Répéter JQ (O<choix<4)

Aff(" 1 Calcul de valeurs du polynôme")
SI (b_d) ALORS Aff("2 Calcul de valeurs de la dérivée")
SI (b_q) ALORS Aff("3 Calcul de valeurs de la primitive")
Entrer "Votre Choix:" > choix
Fin JQ

SELON la valeur de (choix)

1 Calculs(P,n, «polynôme»)
2 SI b_d ALORS Calculs(D, n 1, «polynôme dérivé»)
SINON Aff(Message d'erreur 1)
3 SI b_q ALORS Calculs(Q, n+1, «polynôme primitif»)
SINON Aff(Message d’erreur 2)
Autre : Aff(Message d’erreur 3)
Fin Selon
Fin ALORS
SINON Calculs(P, n, «polynôme»)

FIN

DEBUT Calculs(A, n, message)

b_vaIid, < Faux
Répéter JQ b_arrët

Répéter JQ b_valid OU b_arrêt

Entrer «Valeur de la variable ou F pour arrêter» > ch_x
mettre_en_minuscule(ch_x)
b_arrêt < (ch_x = «f»)
SI Non b_arrêt ALORS b _ valid < transformer_une_chaîne_en_nombre(ch_x, x)
FIN JQ b_valid OU b_arrêt
SI NON b_arrêt ALORS

p < calcul(A, n, x)
Aff(«La valeur du », message, « pour la valeur de », x, « vaut », p)
FIN SI
FIN JQ b_arrêt

FIN

DEBUT calcul(A, n, x)

p < A(n)
Répéter Pour cpt < n à 0 (pas -1)

p < p * x + A(cpt)
Fin Pour
RENDRE (p)

FIN

6

4) Dérivation

DEBUT Dérivation

Répéter Pour cpt< 1 à n

D(cpt-1) < cpt * P(cpt)
Fin Pour
Afficher(D, n-1)
b_d < Vrai

FIN

5) Intégration

DEBUT Intégration

Répéter Pour cpt < 0 à n

Q(cpt+ 1) < P(cpt) (cpt + 1)
Fin Pour
Q(0) < 0
Entrer "Valeur de la primitive" > y
Entrer "Valeur de la variable" > x
z < calcul(Q, n+1, x)
Q(0) < y - z
Afficher(Q, n + 1°)
b_q < Vrai

FIN

6) Affichage

DEBUT Afficher (A, n)

Pour Cpt < n à 0 (pas - 1)

Aff_monôme(A(cpt), cpt, n)

Fin Pour
pause

FIN

7

DEBUT Aff_monôme(a, d, n)

SI (a ≠ 0) ALORS

SI (a < 0)
ALORS mess  "-"
SINON SI (d < n) ALORS mess  "+"
mess  mess + écriture_en_chiffres(abs(a))
SI (d > 0) ALORS

mess < mess + " X"
SI (d > 1) ALORS mess < mess + "^"+ écriture_en_chiffres(d)
Fin SI

Ig < longueur(mess)
c < position _colonne_du_ curseur
SI ((Ig + c) > 80) ALORS passer_à_la_ligne
Aff(mess)
Fin SI

7) Transf_chiffre_nb

8) Tableau des variables

V) Programme

VI) Jeux d'essai

Vil) Bilan

Cette discussion est classée dans : valeur, degré, saisie, calcul, polynôme

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

obtenir une saisie au clavierr sans empecher le déroulemetn du porgramme, ou obtenier la valeur kbhit [ par retaks666 ] jaimerais savoir si il existe une fonction qui permet d'attendre une saisie masi tout e ncontinuant l'éxécution du porgramme, un peu comme kbhit, mais Calcul de moyenne de note en C [ par tinkiete78 ] BOnjour, j'ai réussi a créer un petit programme permettant de calculer des moyennes de notes en rentrant N élève, et lors de la saisie des notes des N Valeur d'un champ saisie [ par TeniX ] bonjour, Je voudrais savoir comment retourné la valeur d'un champs de saisie (ex:textbox) en l'affichant par un AfxMessageBoX quand j'appuie sur un b Challenge - VC++ VB Split/Join [ par dpincon ] Voici, j ai l algo suivant (qui fonctionne tres bien en vb). Si qq un arrive à le mettre en C++, je lui offre un irish cooofffee. Objectif : 1. ouvrir probleme comprehension void , int , ... [ par cadet1401 ] voila , je me pose une question pour  sur  les fonctions. voici mon code : /*carré de n nombre au carré entier */ # include int saisie () ;int Problème avec OnKillFocus [ par rachid1245 ] Bonjour à tous,voilà j'ai une fenêtre de dialogue avec plusieurs edits  numérique avec la propriété Tabstopdans la fonction OnChar je selectionne les Calcul en multi précision de la valeur de pi [ par nico_rs4 ] Bonjour à tous, je dois réaliser un programme en C (calculant pi avec 1000 décimales) sachant que pi= 16( ((1/5^1)-(1/3*1/5^3)+ ((1/5*1/5^5)-(1/7*1/5 taille maximum d une valeur [ par maloudre ] bonjour a tousje suis en train de faire un petit prog en c++ sous linux et j ai un petit prob ...j aimerai savoir si cette declaration de variable : l initialiser des valeur [ par maloudre ] bonjoursuite a mon autre post " taille mximum d une valeur "je voudrais savoir comment initialiser avec des valeurs par defaut ( par ex 0 ) ma valeur les valeur de structure COMMTIMEOUTS ?????????? [ par hattabfethi ] Je veux faire une communication PC automate S7-200 via  le port rs232.Si qq peut me donner les valeurs de la structure COMMTIMEOUTS. typedef struct _C

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,498 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales