Accueil > Forum > > > > Developpement des GUI sous Win32
Developpement des GUI sous Win32
samedi 31 octobre 2009 à 23:40:24 |
Developpement des GUI sous Win32

medsetti
|
Bonsoir,
Tout d'abord je me présente, je suis un ingénieur en génie industriel qui désire developper des applications windows pour la gestion de la production (gestion des stocks, gestion des projets...), d'après les années de ma formation j'ai pu acquérir des notions de base sur la programmation haut niveau tel que le C/C++ et Java. Dans un premier temps j'ai essayé plusieur frameworks cross-platform (Nokia Qt par exemple), le Xlib(XWindow) et Xmlib(Motif) sur les systèmes UNIX. Comme vous savez la plupart des industries (au Maroc) utilisent le système Windows, alors je me suis forcé de développer des applications natives, performantes et rapides au niveau du traitement (proche de celles du temps réel!  ).
J'ai trouvé enfin un livre libellé "Programming Windows Fifth Edition" du Charles Petzold qui traite les différents aspects de la programmation procédurale de l'API Windows, et il me parait très bien documenter.
Ma question est la suivante : Selon votre exéprience, le Win32 API me permet-il de réaliser des GUI qui répondent à mes besoins (tracage des histogramme, communication avec des automates, génération des rapports en html, TeX...) ? Est ce qu'on peux connecter une base de données MySQL ou SQLite avec une application GUI écrite en C (WIN32 API) ? Existe t-il un IDE (gratuit) qui permet de créer des fenetres par la souris et de génerer le code C qui leur convient?
Merci beaucoup chers
|
|
dimanche 1 novembre 2009 à 00:18:19 |
Re : Developpement des GUI sous Win32

ghuysmans99
|
L'API permet de réaliser tout ce que tu veux sous Windows, le tout est de savoir quelles fonctions il faut utiliser, et comment ! Il existe un IDE pour générer du code C à partir d'un formulaire que tu as créé toi-même : ResEdit. Pour la manipulation de bases de données, il existe de nombreux tutos (par exemple [ Lien ] pour MySQL). N'hésite pas à poser tes questions sur notre forum, ce n'est pas toujours facile de débuter avec l'API de Windows. Mais le livre dont tu parles t'aidera certainement ...
---
VB.NET is good ... VB6 is better 
|
|
dimanche 1 novembre 2009 à 10:52:27 |

medsetti
|
Superbe !
Cependant ResEdit génère le code C pour une application déjà existante, moi je veux un IDE qui m'aide à réaliser rapidement l'interface graphique, par exemple le genre du Visual C++ dotNet pour le developpement des applications C++/CLI, je ne sais pas si il existe une façon de le faire pour le Win32 API ???
Merci bcp
|
|
dimanche 1 novembre 2009 à 11:37:16 |

BruNews
|
L'interface graphiqe, SI ELLE EST SIMPLE, se génère très rapidement à la main, c'est juste une question d'habitude.
Si PLUS ELABOREE alors sera nettement plus long à réaliser mais faut pas compter sur quoi que ce soit pour le faire à ta place.
Tout ce qui génère du code par clics utilise des frameworks ou autres surcouches quand ce n'est pas du code interprété. Ceci va à l'inverse du C et du direct API par lesquels on recherche des performances maxi, exit code autogénéré.
ciao...
BruNews, MVP VC++
|
|
dimanche 1 novembre 2009 à 14:19:20 |

medsetti
|
OK, d'après vos expériences en ce domaine, quel est le meilleur editeur pour faire ce genre de programmation? moi je suis encors lié à l'éditeur populaire Emacs cependant l'intellisense, la colorisation des keywords de l'API manquent ! La gestion des projets est une nécessité ou juste une question de mode pour ce genre de developpement ?
Finalement on peux faire une application C++ native (sans besoin du CLR) avec le C++/CLI ???
Merci bcp
|
|
dimanche 1 novembre 2009 à 15:25:07 |

BruNews
|
Si CLI alors c'est du DotNet donc de l'interprété.
Si on veut du natif c'est C/C++ (du VRAI C++) sur API et rien d'autre.
Visual Studio est le standard pour travailler sous Windows.
ciao...
BruNews, MVP VC++
|
|
dimanche 1 novembre 2009 à 15:38:54 |

medsetti
|
Merci BruNews, tu as dit :
Si on veut du natif c'est C/C++ (du VRAI C++) sur API et rien d'autre.
Mais moi je vois que du C et pas de la POO, ca sera plus captivant si on peux coder sans limitation le noyau en C++ !
-----
Why we use C language ?
Because it is compatible with us brain...
|
|
dimanche 1 novembre 2009 à 15:45:03 |

BruNews
|
Rien compris, que vient faire le 'noyau' si tu veux faire des progs ???
Sur VS on code comme on veut, de l'interprété le plus profond jusqu'en pur ASM.
ciao...
BruNews, MVP VC++
|
|
dimanche 1 novembre 2009 à 16:00:25 |

medsetti
|
Oh! oui tu as raison cher ami,
je veux dire qu'il sera plus amusant si on peux coder des applications en C++ pour qu'elles puissent communiquer directement avec le noyau windows (j'exclue donc la couche ASM)
-----
Why we use C language ?
Because it is compatible with our brain...
|
|
dimanche 1 novembre 2009 à 18:37:25 |

ghuysmans99
|
Tu peux communiquer directement avec le noyau Windows en ASM ... Mais ton code ne sera pas portable. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là : Mais moi je vois que du C et pas de la POO, ca sera plus captivant si on peux coder sans limitation le noyau en C++ !
Le C++, c'est de la POO ! En ce qui concerne ResEdit, il te permet d'aller plus vite lors de la création de tes formulaires (le code qu'il produit n'est pas propre, mais les coordonnées et les styles sont bons, et c'est ce qui compte).
---
VB.NET is good ... VB6 is better 
|
|
Cette discussion est classée dans : windows, gestion, api, win32, gui
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
compatibilité allegro-windows : les fonctions de l'API win32 [ par programmateur ]
Salut,Je poste simplement ce message pour aider une quelconque personne qui rencontrerait le meme probleme que moi en utilisant les fonctions de l'API
Compatibilité allegro-windows : les fonctions le l'API win32 [ par programmateur ]
(Je reposte ce message à cause de problemes de connexion au cite qui m'empechent de repondre a la discution)Salut,Je poste simplement ce message pour
Gestion du clavier avec l'API Windows [ par tintin72 ]
SalutJe programme un petit jeu en OpenGL et pour l'instant j'utilise DirectInput pour la gestion entrée du clavier, mais j'aimerais plutot gérer l'ent
Allegro&Win32 [ par Darksheep ]
Bonjour ^^ Comme je l'expliquais dans le précédent post, j'aimerais créer un éditeur de map genre rpg maker à l'aide d'allegro et de l'api win32 . MAI
Gestion et affichage de bitmaps (API Windows). [ par _michel ]
Bonjour à tous,J'ai un problème avec les bitamps:je voudrai conserver en mémoire pendant l'execution de mon programme la "capture d'écran", pour l'aff
Créer une GUI utilisant des arbres. [ par jul39dole ]
Bonjour,Je cherche à implémenter une interface graphique pour un de mes programmes. Il me faudrait une gestion fine des arbres, comme dans l'explorate
Exemple MAPISendMail en C API Win32 [ par ndubien ]
Bonjour,Je m'explique, je recherche un exemple simple se servant de la fonction :MAPISendMail( LHANDLE lhSession, ULONG ulUIParam, lpMapiMessage lpMe
WIN API windows media player [ par bandifull ]
Bonjour,je code en win api, avec le composant windows media player.j'ai un IWMPPlayer *pMPPlayer qui me permet d'utiliser les fonctions play ... pou
gestion des ports en c++ [ par winxor ]
Bonjour,Dans un projet de sentinelle sous windows (capable d'intégrée différents modules : des programmes externes), je voudrais savoir comment effect
API Win32 [ par bluewizard ]
Bonjour tout le monde,j'aimerai savoir si il est possible de trouver une doc de la bibliothèque API Win32 en français avec toutes les fonctions sans e
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc SHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVESSHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVES par junarnoalg
Dernièrement, nous avons migré le site
myTIC
vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.
Nous avons utilisé les commandes Power...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|