|
Trouver une ressource
Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !
Sujet : Dév un mini-shell en utilisant seulement des processus Linux [ Archives / Au secours ] (Leila83)
Informations & options pour cette discussion
dimanche 12 février 2006 à 13:33:27 |
Dév un mini-shell en utilisant seulement des processus Linux

Leila83
|
MES CORDIALES SALUTAIONS A TS LES DEV DE CPPFRANCE.COM ET EN PARTICULIER AUX ADMINS DU SITE...
Chui plantée avec un TP dont le thème est dév un mini-shell sous Linux capable d'exe n'importe kelle cmd Linux(ds un 1er temps, ce minishell ne prend pa en charge des cmd en background ou des cmd exécutées en parallèle).
D'après le prof, le minishell doit répondre à l'algo suivant:
répéter
lire(cmd)
analyser et traiter la cmd
executer la cmd
jusqu'à (cmd=sortir)
Sachant ke je dois dév ce TP avec des processus seulement:
- cmt lire une commande?
- cmt distinguer le mot-clé de la commande de ses arg(s'il y en a)?
Merci d'répondre et chui ouverte à n'importe kelle solution ;-)!
Bonne prog!
|
|
|
dimanche 12 février 2006 à 14:10:55 |
Re : Dév un mini-shell en utilisant seulement des processus Linux

theneoiceman
|
Pour recupérer les lignes de comande tapées par un utilisateur dans une console en C regarde du coté de la fonction : char * fgets (char * s, int n, FILE * fic) un exemple pour lire le contenu d'une ligne de commande tapée par un utilisateur :
#include <stdio.h> // ... char temp[256]; while(fgets(temp,256,stdin) != NULL) printf(temp);
donc ca c'est pour recupérer la ligne de commande tapée par un utilisateur pendant que ton programme de shell est en exécution.
Ensuite, si tu veux recuperer chaque mot de la ligne de commande utilise la fonction strtok; char * strtok(char* chaine, char * delimiteur);
Sachant que le delimiteur entre chaque mot de la ligne de commande est un espace voivi un exemple d'utilisation avec fgets et strtok en meme temps : #include <stdio.h> #include <string.h> // ... char temp[256]; char tmpstrtok[256]; int i=0;
while(fgets(temp,256,stdin) != NULL)
{ while(tmpstrtok=strtok(i==0?temp:NULL," ")) // delimiteur ==> espace { printf("%s\n",tmpstrtok); i++; } } Avec ca tu recuperes chaque mot de la ligne de commande. Voilà
Mess with the best, die like the rest
|
|
|
dimanche 12 février 2006 à 20:55:46 |

Leila83
|
Slt!
J'te remercie pr ta proposition, ton bout d'code a l'air très utile. Néanmoins, l'énoncé du TP exige ke je fasse appel à la programmation Shell (rien à voir avec la programmation C), dc pa d'include ni de printf...
Bonne prog!
|
|
|
lundi 13 février 2006 à 01:45:05 |

julienbj
|
Ouais, mais bon, meme pour la programmation shell il te faudra faire des includes. Vive le C Tchao Savon
|
|
|
lundi 13 février 2006 à 03:28:05 |
|
lundi 13 février 2006 à 03:30:16 |

G0ss3Yn
|
arf...
à la fin c'est :
eval $cmd
et pas eval $date, bien sur ^^
G0ss3Yn... ( Bon coding a tous !)
|
|
|
mercredi 15 février 2006 à 22:43:51 |

Leila83
|
Slt! D'abord, merci pr vos interventions...ça m'touche ke vous venez en aide à une "développeuse" en détresse ;-) ...néanmoins, ya qqch ki pue :
Sachant ke j'utilise le bash, ya t-il une cmd ki permet de créer un processus? ou bien fo t-il forcément faire appel à la fct fork? si c le cas, je crois ke je donnerai raison à la proposition de "theneoiceman" et j'dois revoir la remarke de "julienbj"...bref, ça sent le C :-(
Bonne prog!
|
|
|
mercredi 15 février 2006 à 23:03:12 |

G0ss3Yn
|
Sachant que dans les règles de création de processus du shell tu as 3 alternatives :
1 - Le processus enfant prends la main ( ex: [Machin]$ mozilla<entrée> )
2 - Le processus enfant s'execute en arriere-plan ( ex: [Machin]$ mozilla &<entrée> )
3 - Le processus enfant dit 'émancipé' ( ex: [Machin]$ mozilla &!<entrée> )
En 1, c'est ce qu'on connait d'habituel...
En 2, le processus enfant est lancé et nous permet quand même
d'interagir avec le processus parent (ton programme dans noter cas).
Seulement, si tu ferme ton programme, tous les processus enfant qu'il
aura lancé seront eux aussi fermé.
En 3, les processus enfants peuvent survivre à la mort du parent, c'est ce qu'il te faut à mon avis...
Voilà, cette méthode alliée à la commande "eval" devrait fonctionner...
J'suis en vacances et j'ai pas de Linux sous la main pour tester donc
tiens nous au courant ;)
G0ss3Yn... ( Bon coding a tous !)
|
|
|
Cette discussion est classé dans : shell, linux, cmd, mini, dév
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Shell via socket [ par Stormy ]
J'explique le problème: j'ai un socket serveur en attente de connexion distante. Je veux lui passer des requêtes (stdin) qui concerne un shell sur cm
shell sous linux [gcc] [ par badboy38 ]
Bonsoir, j'aurais besoin de connaitre l'équivalent sous linux de ShellExecute pour mon projet (de cours que je dois rendre mercredi...). Quelle est l
Creation d'un mini Shell [ par halima ]
Bonjour! Je dois ecrire un programme en C (mini_shell) qui se comporte comme un Shell.Ce programme doit donner le repertoire courant (getcwd(3)) suivi
récupération d'une chaine saisie sans l'afficher dans un shell sous linux ?? [ par Skysurfeur ]
Bonjour à tous, je dois récupérer une chaine de caractères qui sera tapé par un utilisateur dans un shell sous linux, mais il ne faut pas que celle-ci
controler le shell cmd.exe de machine distante ou il y a serveur [ par dyroj ]
bonjour,je voudrai avoir linvite de commande du serveur que je créer a partir du client.netcat le fait avec loption -e.merci a++.
cours c++ sous linux [ par dorras7 ]
salut,j'ai besoin d'un cours c++ sous linuxMerci
Aide sur carnet anniversaire en shell [ par f_bassem007 ]
bonjour, j`ai besoin de savoir coomment ca se passe : Carnet d'anniversaire, en shellOn désire gérer, à partir du shell, une b
Enchaîner une série de commandes avec des pipes [ par Enai ]
Bonjour, j'ai un projet qui consiste à créer un mini Shell, je dois donc créer une succession de pipe en fonction du nombre de commande que j'entre. P
FindFirstChangeNotification Linux [ par abdoulax ]
Bonjour,Exist-il une version Linux de FindFirstChangeNotification ??Have Fun ...
Livres en rapport
|
Téléchargements
Logiciels à télécharger sur le même thème :
Comparez les prix Nouvelle version

HTC G1
Entre 449€ et 449€
|