Réponse acceptée !
Salut marcotte,
1/ pour ta première question:je développais aussi avec Dev-Cpp mais comme il n'est plus mis à jour depuis des lustres, je l'ai abandonné...
je suis passé à Microsoft Visual C++ 2008 Express Edition
c'est un environnement pour développer en C++ que l'on doit à Micro$oft mais pour une fois c'est totalement gratuit et en plus c'est très très bien fait... et mis à jour.
il suffit de s'enregistrer gratuitement après 30 jours d'utilisation, on te donne une clé d'activation et ... c'est tout.
ENTIEREMENT GRATUIT, je le répète. L'adresse où télécharger Microsoft Visual C++ 2008 est ici:
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/express/aa975050.aspx?wt.srch=12/ pour ta deuxième question:
pour développer des jeux en 2D, tu as plusieurs possiblités après c'est selon ce que tu recherches comme performances, portabilité d'un système d'exploitation à l'autre, difficulté de la syntaxe...
le plus simple pour ne pas te prendre la tête en 2D, et facilement portable: télécharge la librairie SDL qui est spécialement dédiée aux jeux 2D (c'est basé sur DirectX 5, ça date un peu mais c'est toujours très efficace et largement suffisant pour des jeux 2D classiques)
après sous Windows, tu peux t'amuser à apprendre la librairie DirectX qui gère la 2D ET la 3D
tu peux aussi utiliser OpenGL.
OpenGL est spécialement dédié à la 3D, et il te faudra une bibliothèque 2D comme par exemple SDL pour le faire fonctionner (affichage des écrans...).
Avec 2 ou 3 lignes de code, tu peux décider que l'affichage 3D d'OPENGL sera en fait rendu en 2D à l'écran....
Avantage: de la 2D avec les accélérations matérielles des cartes 3D
Inconvénient: investir dans une carte 3D pour jouer à un jeu 2D !
Il existe plein d'autres choix possibles, l'ami google devrait t'aider en ce sens....
en résumé : pour des petits jeux sympa en 2D, SDL largement suffisant !
Voilà bon code!