begin process at 2012 05 28 18:24:26
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

[Dev-Cpp] Multiples fichiers .cpp

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

[Dev-Cpp] Multiples fichiers .cpp

mercredi 18 mai 2005 à 16:47:36 | [Dev-Cpp] Multiples fichiers .cpp

Rouliann

Membre Club
Bonjour tout le monde!
Je programme actuellement un petit Pacman (que vous pouvez voir ici) et comme je n'avais qu'un fichier .cpp (le fichier main) et plusieurs fichiers .h j'ai voulu séparer les headers en 2 (un fichier .h pour les déclarations et un fichier .cpp pour les définitions) et là un problème assez gênant est apparu : certaines fonctions ne renvoient pas de valeur selon l'endroit d'où on les appelle.
Par exemple, si j'appelle la fonction joueur1.getXpos() (de la classe Joueur) dans la fontion principale, elle renvoie bien la position en x du joueur. Mais quand je l'appelle dans le constructeur de la classe Pastille, par exemple, elle renvoie 0... :-/
J'ai bien inclus les bons fichiers donc je pense que le problème viendrait du fait que certains headers sont peut etre compilés avant les autres. J'ai essayé de modifier les priorités de compilation mais Dev-C++ m'affiche une erreur : "Access Violation of adress 005871C1 in module 'Devcpp.exe'. Read of adress 000002E4"
Voilà j'espère que l'un d'entre vous saura résoudre mon problème sinon je me contenterais de mettre tout dans un .h ...
Si vous voulez voir ce que ca donne avec les .cpp et les .h demandez moi je vous l'enverrai par mail
A+

============
**Rouliann**
C++ For Fun!
mercredi 18 mai 2005 à 18:38:13 | Re : [Dev-Cpp] Multiples fichiers .cpp

luhtor

Si la fonction est unique, c'est à dire que tu n'a pas fait de surcharge et qu'il n'y as pas d'erreur de lien ou autre à la compilation c'est que l'erreur vient de ton programme. Pour appeler GetXpos de ta classe pastille, tu passes un joueur en argument ?
mercredi 18 mai 2005 à 18:52:00 | Re : [Dev-Cpp] Multiples fichiers .cpp

steve_clamage

L'ordre de compilation des source ne compte pas. Comment est déclaré et définis joueur1 ?
mercredi 18 mai 2005 à 19:04:36 | Re : [Dev-Cpp] Multiples fichiers .cpp

Rouliann

Membre Club
Mes fichiers sources sont ici : http://www.cppfrance.com/code.aspx?ID=31271
pour getXpos je ne passe aucun argument c'est une fonction membre de la classe Joueur
joueur1 est déclaré à la fin de "joueur.cpp" après les définitions de fonctions comme ceci :

Joueur joueur1("images\\pacman.gif");   //le constructeur est Joueur::Joueur(char *filename);

============
**Rouliann**
C++ For Fun!
mercredi 18 mai 2005 à 19:19:57 | Re : [Dev-Cpp] Multiples fichiers .cpp

steve_clamage

Ben voila, ne fais jamais ca
class ma_classe
{
} mon_objet;

Deja avoir joueur1 en variable globale c'est tres déconseillé et en cherchant à l'eviter tu rendra ton code plus robuste et plus souple. Maintenant pour déclarer une variable globale connue de plusieurs unité de compilation, il faut la déclarées dans un en-tete (.hpp) et la définir dans un source (.cpp).
// déclaration
extern Joueur joueur1;
// définition
Joueur joueur1(...);

C'est bien de commencé à séparer l'interface de l'implémentation mais ca reste encore mal organisé.

jeudi 19 mai 2005 à 12:38:58 | Re : [Dev-Cpp] Multiples fichiers .cpp

Rouliann

Membre Club
Alors le problème vient du fait que j'ai des fichiers .h au lieu de .hpp ??? O_ô

============
**Rouliann**
C++ For Fun!
jeudi 19 mai 2005 à 12:53:32 | Re : [Dev-Cpp] Multiples fichiers .cpp

Rouliann

Membre Club
Bon j'ai fait les changements que tu m'as dit de faire steve_clamage mais le problème reste le même j'ai des fonctions qui renvoient toujours 0... :-/

============
**Rouliann**
C++ For Fun!
jeudi 19 mai 2005 à 18:51:32 | Re : [Dev-Cpp] Multiples fichiers .cpp

steve_clamage

Deja une solution serait d'eviter joueur1 en globale...
jeudi 19 mai 2005 à 19:03:05 | Re : [Dev-Cpp] Multiples fichiers .cpp

Rouliann

Membre Club
Ca ça veut dire changer tous les prototypes de mes fonctions pour mettre joueur1 en param... argg
Bon je vais essayer!
A+

============
**Rouliann**
C++ For Fun!
jeudi 19 mai 2005 à 19:54:53 | Re : [Dev-Cpp] Multiples fichiers .cpp

steve_clamage

Essaye de voir le probleme de loin, pas au niveau code, si tu connais un langage de modélisation (comme UML) ca aide.

1 2

Cette discussion est classée dans : fichier, problème, fichiers, dev, cpp

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

problème avec fichiers !!! [ par ben01n ] salut tout le mondeje prog sous linux et j'aurais besoin d'aide pour un de mes programmes dont j'ai déposé la source sous le nom "client-serveur en ud Problème compilation : Permission denied [ par kojiro2 ] C la premiere fois que je vois ce type d'erreur.J'utilise Dev-cpp 4.9.Voila ce que me dit Dev-cpp lorsque je compile:This is a linker error! It's a ge ecrire dans un fichier Excel sous Dev-Cpp [ par fox88 ] je recherche un moyen afin d'ecrire des donnees dans un fichier Excel afin de mettre de la mise en forme (couleur des cellules, etc...) en c++ sous De conversion fichier h de vc++ à dev cpp [ par igorpastis ] salut tout le monde au secour !!!! pourriez vous m'expliquer coment transformer un fichier .h créé avec visual c++ pour l'utiliser sous dev c++ !!! me Devpack wxWidgets 2.5.4 pour Dev-Cpp 4.9.9.2 [ par fredcl ] Bonjour a tous,pour ceux que celà interresse les devpack de wxWidgets 2.5.4 pour Dev-Cpp 4.9.9.2 (dernière version) sont disponible sur mon sitehttp:/ [dev-cpp] Dossiers et fichiers [ par zippro4012 ] Comment énumérer les fichiers d'un dossier ? Comment énumérer les dossiers d'un dossier ? Enfin, comment savoir si un fichier existe ? En fait, je che En-tête de fichiers [ par lisandru ] Bonjour, Alors voila mon problème.Je voudrais savoir si il est possible d'insérer un en-tête dans un fichier sans avoir forcement a insérer l'en-tête Playsound sous Dev-cpp 4.9.9.2. [ par Muner ] Salut à tous,j'aimerais savoir (fichiers inclus, etc ...) comment faire un programme avec PlaySound qui lit le fichier "fichier.wav" sous Dev-C++ .Mer Lister des fichiers [ par deck_bsd ] Bonsoir à tous, Voila j'ai un problème. A un moment dans mon programme je doit lister les fichier contenut dans un dossier, jusque là aucun problème. Comment copier un fichier .H et un fichier.CPP d'un programme à un autre [ par soamie2001 ] Salut à vous,J'ai ecris un programme x en C++ sous visual studio.net qui comprend des fichiers H et des fichiers CPP.Manitenant j'ecris un programme y

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,248 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales