begin process at 2012 05 28 18:21:36
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

[dev-c++] probleme de "multifiles"

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

[dev-c++] probleme de "multifiles"

mercredi 8 juin 2005 à 15:53:53 | [dev-c++] probleme de "multifiles"

Isoth0p

Bonjour. Je me trouve face à petit problème dû, je pense, à la NON-GESTION du "multifiles" par dev-cpp. En effet, mes 2 fichiers .CPP sont correctement associés au fichier .DEV et se structures ainsi :

---8<------[ main.cpp ]----
...
class Crosshair
{

...
}
...
void Crosshair::draw( void )
{

...
Draw drawner;
drawer.line( ... );
}

...
---8<------[ main.cpp ]----

L'autre fichier :

---8<------[ draw.cpp ]----
...
class Drawn
{

...
}
...
void line( ... )
...

---8<------[ draw.cpp ]----

La compilation du projet renvoit cette erreur :
C:\main.cpp | In member function `void Crosshair::draw()': `Draw'
              undeclared (first use this function)
              (Each undeclared identifier is reported only once
              for each function it appears in.)

C:\main.cpp | expected `;' before "drawer"
C:\main.cpp | `drawer' undeclared (first use this function)

Voila. Si quelqu'un pouvait m'aider... Merci d'avance.
mercredi 8 juin 2005 à 16:01:34 | Re : [dev-c++] probleme de "multifiles"

Pamaury

Normal apparemment:

----8<-----[main.h]
#ifndef __MAIN_H__
#define
__MAIN_H__

class Crosshair
{

...
}
#endif //
__MAIN_H__

----8<----[main.h]

----8<-----[main.cpp]

#include <main.h>

// implémentation des fonction

----8<----[main.cpp]

----8<-----[draw.cpp]

#include <main.h>

// implémentation des fonction

----8<----[draw.cpp]

Là çà devrait marcher parce que dans ton prog le main.cpp ne sait pas que la classe Croshair existe .
peut-être que un
extern class Croshair;
suffirait

A m a u r y
mercredi 8 juin 2005 à 16:04:42 | Re : [dev-c++] probleme de "multifiles"

ymca2003

Réponse acceptée !
il faut déclarer les classes dans des .h et inclures ces .h dans les .cpp

main.h :
class Crosshair
{

...
}

draw.h :
class Draw
{
...
}

main.cpp :
#include "main.h"
#include "draw.h"

void Crosshair::draw( void )
{

...
Draw drawner;
drawer.line(
...
);
}

draw.cpp:
#include "draw.h"

void Draw::line( ... )
{
}

mercredi 8 juin 2005 à 16:25:04 | Re : [dev-c++] probleme de "multifiles"

Isoth0p

Merci à vous 2 et en particuliers à ymca qui m'a permi de régler le problème
Hélàs,  un proverbe dit : "Un problème ne vient jamais seul" et en effet, une autre erreur s'est glissée :

[Linker error] undefined reference to `WinMain@16'
ld returned 1 exit status

C:\Makefile.win | [Build Error]  [test.exe] Error 1
Je pense qu'il s'agit simplement d'une option de compilation car j'ai bien inclu windows.h et n'utilise que SetPixel ! De plus j'ai sélectionner WIN32 GUI dans le type de projet ...
SetPixel( NULL, x, y, RGB( 0xff, 0x00, 0xff ) );
Voici le log de compilation :
Compilateur: Default compiler
Building Makefile: "C:\Makefile.win"
Exécution de  make...
make.exe -f "C:\Makefile.win" all
g++.exe -c main.cpp -o main.o -I"C:/Dev-Cpp/lib/gcc/mingw32/3.4.2/include"  -I"C:/Dev-Cpp/include/c++/3.4.2/backward"  -I"C:/Dev-Cpp/include/c++/3.4.2/mingw32"  -I"C:/Dev-Cpp/include/c++/3.4.2"  -I"C:/Dev-Cpp/include"  

g++.exe -c draw.cpp -o draw.o -I"C:/Dev-Cpp/lib/gcc/mingw32/3.4.2/include"  -I"C:/Dev-Cpp/include/c++/3.4.2/backward"  -I"C:/Dev-Cpp/include/c++/3.4.2/mingw32"  -I"C:/Dev-Cpp/include/c++/3.4.2"  -I"C:/Dev-Cpp/include"  

g++.exe main.o draw.o  -o "test.exe" -L"C:/Dev-Cpp/lib" -mwindows 

C:/Dev-Cpp/lib/libmingw32.a(main.o)(.text+0x106):main.c: undefined reference to `WinMain@16'
collect2: ld returned 1 exit status

make.exe: *** [test.exe] Error 1

Exécution terminée

Encore merci et espérant toujours votre aide
mercredi 8 juin 2005 à 16:44:46 | Re : [dev-c++] probleme de "multifiles"

ymca2003

Réponse acceptée !
le point d'entrée pour un prog GUI n'est pas main mais WinMWain :

int WINAPI WinMain(HINSTANCE hInstance, HINSTANCE hPrevInstance, LPSTR lpszCmdLine, int nCmdShow)
mercredi 8 juin 2005 à 16:48:01 | Re : [dev-c++] probleme de "multifiles"

Isoth0p

J'ai honte ... J'avais carrément oublié de mettre un main (et encore plus un WinMain). Merci !

Cette discussion est classée dans : function, void, draw, dev, cpp

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

WxWidgets_wxFontData [ par AfroDurf ] Bonjour a tous, je fais mon apprentissage sur Devcpp et les lib Wxwidgets (Merci a Fredcl au passage pour ses conseils!!). Je me pose une question ( probleme sous dev-cpp :s louche [ par deck_bsd ] Bonjour, Quelqun peut il me dire pourquoi la ligne de code : strcat(D_message,D_ptdayweek[D_tmt->tm_wday]); Fonctionne sour borland et non sous dev Utilisation de Dev_CPP [ par lunnatick ] Bonjour je souhaite aprendre les base du langade c++ grace au source mis à disposition sur CPPFrance, et avec le compilateur gratuit Dev_CPP, mais je prob sous dev-cpp [ par deck_bsd ] bonjour je code sous dev-cpp, j'ai un problème lorsque je veut appliquer une icone. Je vais ds projet->option->... jusque la tous vas bien mais lorsq Sockets C et Dev-cpp [ par shadow1779 ] bonjour, je voudrai savoir de personne qui font de la programmation reseau en C avec les sockets C s'ils ont un problemes avec Dev-c++, moa j'ai pas m aideeeeeeeeeee svp , probleme sous dev cpp [ par banjo12 ] Boujour tout le monde, voila je devellope un projet pour mon iut où je suis etudiant et j'ai besoin d 'une librairie rtp pour faire passer de la video Problème de compilation avec SDL [ par Tavarez59282 ] Bonjour j'ai decidé recement de me mettre a la SDL mais malheureusement mon compilateur n'est pas de cet avis. Lorque que je compile il affiche les er [C] [Dev-cpp] undefinied reference to URLDownloadToFile [ par shadow1779 ] Bonjour,voila j'ai encore un probleme d'undefinied reference : la c'est un undefinied reference to URLDownloadToFile, avec Dev-cpp en programmation C, probleme de compilation [ par Mc n1c1 ] Voici mon code :#include using namespace std; int acceuil();{    cout    cout<<"Ce logiciel vous permettra de tester vo Dev-Cpp + Qt = ?? [ par alex_kirchen ] Hello!Quelqu'un saurait-il comment faire pour créer des programmes qt avec dev-cpp?Lorsque j'inclus les fichiers à inclure (C:\Qt\4.0.1\include\Qt), e

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,374 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales