begin process at 2012 05 28 18:01:48
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Périphériques

> 

détection d'événements sous linux

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

détection d'événements sous linux

vendredi 10 février 2006 à 23:27:20 | détection d'événements sous linux

ricthy

salut @ tous !

j'ai posé cette question sur différents forums, et personne n'a pu me donner de réponse, donc je tente ma chance chez les pros du C++ ;)  :

comment faire (sous linux 2.6, en C ou C++) pour détecter le branchement à chaud d'un périphérique et récupérer toutes les infos dessus (nom du produit, fichier de /dev, nature -usb, scsi, etc.) ??
Existe-t-il une API qui permette de récupérer ces événements venant du kernel (ou hotplug) ?

Je sais qu'il existe une solution en trafiquant les scripts shells de hotplug (les fichiers /etc/hotplug/*.agent), mais ce qui m'intéresse c'est de le faire en C(++).

Merci a tous ;)

Ritchy
samedi 11 février 2006 à 00:11:04 | Re : détection d'événements sous linux

bouba

Salut, en faisant une petite recherche j'ai trouvé ça:
http://linux-diag.sourceforge.net/Sysfsutils.html
http://evlog.sourceforge.net/
http://www.liblogging.org/index.php
J'ai jamais utilisé ces libs mais si tu peux capturer les logs et événements du noyau avec, puis faire un filtre pour ne traiter que les événements qui t'intéressent (ceux qui sont générés lors du branchements de périphs) ça peut le faire.
Ensuite, une fois que les événements sont capturés, pour chopper des infos sur le périphériques y'a moyen d'utiliser udev, une fois que tu connais le fichier dans /dev tu peux vite savoir si le périphérique est de type "char", "block" ou "network", pour savoir si c'est un périphérique USB ou SCSI ou autre tu peux regarder le numéro "major" et "minor" associé au fichier dans /dev.
Après, pour plus d'infos sur le produit en USB y'a la libusb (http://libusb.sourceforge.net/ et http://www.lrr.in.tum.de/Par/arch/usb/usbdoc/), tu peux aussi parser la sortie de la commande "lsusb"
Pour le SCSI et autres, je ne sais pas...
Voilà, j'espère que je t'ai donné un peux plus de pistes pour chercher.

Bonne chance.
Bouba.

Cette discussion est classée dans : récupérer, événements, linux, détection, hotplug

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

fonction "inb" sous linux; port parallele [ par sasav ] Bonjour à tous Je viens chercher votre aide car je me trouve dans la merde jusqu'au cou !!!!!!!!!!! J'envoie une donnée sur le port parallèle, j'util [Linux] récupérer Usage CPU [ par _celine_ ] Bonjour,J'aimerais pouvoir récupérer en pourcentage l'usage globale de la CPU sous linux, maisje ne trouve pas.J'ai cherché dans /proc/stat, je ne voi recupération pixel dans linux [ par Spacekiller ] Bonjour, J'aurais voulu savoir s'il était possible de récupérer le code couleur d'un pixel affiché à l'écran à une position donnée. Le pixel à récupér Récupérer couleur console [ par christophedlr ] Bonsoir, Alors je commence par expliquer mon projet. Je suis entrain de programmer un bot pour le jeu OpenTTD. Le bot est fait en deux parties : - La Récupérer le nom d'utilisateur sous linux avec Kylix [ par niuniuk36 ] J'aurai aimé savoir comment on pouvez récupérer le nom d'utilisateur sous linux avec le logiciel de programmation Kylix de Borlandmerci Récupérer source d'une page web en C sous linux [ par guepard53 ] Salut à tous ! Je voudrais récupérer la source d'une page dont je donne l'URL en C sous Linux donc. Avec la librairie 'urlmon.h' sous windows, j'y ar [Linux/ Cpp] Récupérer la source d'un html avec curl avec proxy [ par ce18ce ] Bonjour, moi mon problème avec curl c'est que je ne sais pas comment récupérer le code source d'une page web à cause d'un proxy. Quelqu'un saurait com Récupération de Handle [ par Gendal67 ] Bonjour à tous,J'ai un petit souci et j'espère que les plus habiles sauront me répondre car je suis un peu embêté là.Voila, j'aimerais récupérer le ha Multithread linux [ par windowsfashion ] HelloJe passe enfin sous linux et j'aimerai savoir comment créer des threads...Je sais comment faire sous windows mais voilà même aprés pas mal de rec Erreurs sockets sous Linux ... [ par Ange44 ] Salut !    Je dois faire du code portable utilisant les sockets, et j'ai un petit problème face au test de la perte de connexion ...    Sous Windows,

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 3,198 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales