begin process at 2012 02 10 20:14:37
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

OpenGL

> 

Deplacement dans le repere de la Camera

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Deplacement dans le repere de la Camera

mardi 2 août 2005 à 09:09:54 | Deplacement dans le repere de la Camera

xabila

bonjour,
voilà j'ai une camera qui est defini avec un vec translation tx ty tz
et une rotation h p r
j'anrrive bien a recuperer la matrice 3*3 correspondante mais mon
probleme vient en fait que je voudrais deplacer un objet dans le
repere de cette camera à disons 100 0 0.
Et donc à chaque pas de temps ou de changement de position/orientation
de la camera il faut que je recalcule ce vecteur 100 0 0 en absolu.
donc bien sur quand la camera et en 0 0 0 etc c'est bien 100 0 0 mais apres...
Et là je sais plus exactement ce qu'il faut faire (je suis resté trop
longtemps sans faire de calcules matriciel, pas bien ...)
Est ce qu'il faut multiplier mon vecteur par ma matrice pour recuperer
la nouvelle position ? mais je doute que se soit aussi facile que
çà...

Voilà merci d'avance
Xabila
mardi 2 août 2005 à 09:27:14 | Re : Deplacement dans le repere de la Camera

buno

Administrateur CodeS-SourceS
Ton vecteur (100,0,0) est exprimé dans le repère caméra, soit Vc
Tu connais la matrice de tranformation cMg pour passer du repère global au repère de la caméra.
Tu dois donc faire ceci:

Vc * cMg = Vg   (remarque: "formule de Chasles" avec les indices des vecteurs)

Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
mardi 2 août 2005 à 10:31:39 | Re : Deplacement dans le repere de la Camera

oulali

Ce que tu cherche à faire fait parti du domaine de la photogrammétrie. Pour récupérer ton repère, tu dois bien multiplié par une matrice de rotation dans l'espace à partir des rotations élémentaires h, p et r.

Regarde ce site : [ Lien ]

Tu trouveras plein de formules. Ça peut t'aider. Si non cherche sur google « photogrammétrie ». Et n’oublie pas de nous tenir au courant.

mardi 2 août 2005 à 10:53:07 | Re : Deplacement dans le repere de la Camera

buno

Administrateur CodeS-SourceS
Euh... rien à voir avec la photogrammétrie!! Y'a eu confusion Oulali : Xabila ne veut pas transformer des photos 2D en scènes 3D, elle est déjà en full-3D.

Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
mardi 2 août 2005 à 11:07:12 | Re : Deplacement dans le repere de la Camera

xabila

Réponse acceptée !
en effet c'est de l'OpenGL ;)
Donc merci buno, c'est bien ce que je pensais (la version ca peut pas etre aussi simple ;) )
Merci

Cette discussion est classée dans : voil, camera, matrice, repere, deplacement

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Deplacement Mario [ par CaptainChoc ] Bonjour, voilà j'aurai besoin de vos conseils sur le comment faire le saut d'un jeu (comme mario) : vous savez, quand on appui un petit coup ca saute OpenGL VertexArray et materiel [ par xabila ] Bonjour, Voilà j'ai implémenté un petit module à base vertexArray, sans penser qu'un jour j'aurais besoin de rajouter du materiel à ma scène. Et en f pdf to pcl [ par Kefran2c ] Salut à tous, voilà je me demandais si il était possible de programmer en C++ une application qui transformerait mes fichiers pdf en pcl...? si oui en Deplacement d'un personnage en OpenGL [ par Clercq ] Bonjour a tous,   J'ai parcourus les sources de ce site mais je n'ai pas concretement trouvé reponse a ma question, en fait j'ai creer un personnage t matrice (ou tableu a 2 dimension c com vou voulez) [ par tibob51 ] Bonjour,Je voudrai savoir comment créer un tableua a 2 dimension dynamiquement.merçi Listbox sous C++ .NET [ par steve6000 ] Voilà j'ai une listbox qui s'appelle 'listBox1&#821 declaration d'une matrice dans le prototype d'une fonction ?? [ par mrdaryx ] Bonnjour.J'aimerais savoir comment déclarer une matrice (tableau[lignes][colonnes]) dans le prototype de ma fonction car quand je met :void fonction(t Traitement de texte [ par minet03 ] Coucou tout le monde Voilà je voudrais faire une application qui fasse des factures, seulement je ne sais absolument pas comment faire. En fait je veu charger un .tif et créer ma matrice de données avec VC++ [ par bajax14 ] Bonjour,Je desire ouvrir, ecrire ma matrice de données, et sauvegarder apres traitement d'image des ima ges en  TIFF. Je lis du code deja existant (ge afficher image bmp en matrice [ par chaker327 ] chaker327

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,328 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales