begin process at 2012 05 28 19:46:19
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

Déclaration d'une class

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Déclaration d'une class

lundi 12 décembre 2005 à 22:59:58 | Déclaration d'une class

Turok

Salut,
Je débute en C++, et dans mon prog j'ai créer une class. Le prob, c'est que quand une instance de cette class (Class_object objet("<nomdefichier>"), pour pouvoir m'en servir dans les autres fonctions, je suis obligés de le passer en argument de chaque fonction, ce qui est génant s'il y  beaucoup de class et de fonctions.
J'aimerai savoir comment la rendre globale par tout le programme pour ne pas avoir à la passer comme argument à chaque fois, car quand je créé l'instance en dehors d'une fonction ca plante.

Merci
Turok
lundi 12 décembre 2005 à 23:53:34 | Re : Déclaration d'une class

luhtor

"car quand je créé l'instance en dehors d'une fonction ca plante." => et ben c'est pas normal.

"J'aimerai savoir comment la rendre globale" => c'est exactement ca, il te suffit de déclarer l'instance en dehors de toute fonction, par exemple en haut du programme. Il faudrait quand déclarer la définition de ta classe.

Ainsi le début de ton programme cera:

#include...

class Class_object;

Class_object objet("nom_defichier");

class Class_object
{
...
};

... tes foncions

int main(...)
{
...
}

Mais faut éviter d'abuser des variables globales.
mardi 13 décembre 2005 à 02:25:48 | Re : Déclaration d'une class

vdust

Je suis d'accord avec luhtor, sauf pour la création de l'objet : J'aurais plus tendance à utiliser un pointeurs global :

Class_object* pobject = (Class_object*) 0;

et dans le main :

int main(...)
{
pobject = new Class_object("nom_defichier");
...

//Ne pas oublier de détruire l'objet lorsqu'on n'en a plus besoin
delete pobject;
pobject = (Class_object*) 0;

...
}