Accueil > Forum > > > > Débuter en programmation graphique
Débuter en programmation graphique
mardi 7 septembre 2004 à 23:08:03 |
Débuter en programmation graphique

goutbouyo
|
Salut, Je voudrai commencer à faire du dev graphique avec open gl. Pourriez vous me donner des liens pour trouver des tutos SVP ? Par quoi pensez vous qu'il faille commencer en developpemnt graphique ???
|
|
mardi 7 septembre 2004 à 23:19:31 |
Re : Débuter en programmation graphique
|
mercredi 8 septembre 2004 à 00:19:58 |

BeLZeL
|
Je peux te donner l'adresse de mon site, il y a quelques exemples (qui ne sont pas basiques, mais les sources sont plutôt bien commentées) : http://belzel.free.fr
Je ne pense pas qu'il faille commencer par un jeu en 2D. Enfin moi, je n'ai pas commencé comme ca. J'ai commencé par le plus simple, c'est à dire à compiler un truc en OpenGL ultra basique (un triangle blanc qui est devenu un triangle coloré qui rotate, puis un cube, puis un cube qui bouge avec le clavier, puis avec la souris, etc...).
Il faut y aller progressivement et avoir une bonne documentation sur toutes les fonctions OpenGL.
BeLZeL
|
|
mercredi 8 septembre 2004 à 19:16:05 |

Funto66
|
J'ai commencé comme BeLZeL mais tu peux aussi faire des jeux en 2D (ça motive aussi ;)). J'ai fait des tutoriaux ici pour les débutants (y'a certains points négatifs, la prog est pas vraiment propre mais bon...à la fin de ça tu peux faire un jeu 2D ;) et pour la suite, ben suis les liens que t'a passés djl) : [ Lien ]--------------------------------------------------------- Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.... Coucous flingueurs 3D : http://www.freewebs.com/cf3d/
|
|
mercredi 8 septembre 2004 à 19:25:37 |

goutbouyo
|
Grâce à vous j'ai déjà appris pas mal de chose.
Par contre, j'ai un peu de mal avec la création d'un monde 3D (enfin ...un petit quand même !).
Sur http://nehe.gamedev.net/ c'est en anglais et j'ai un petit peu de mal à comprendre leur tuto sur le monde 3d.
Vous connaissez pas un tuto ou code source (pas trop compliqué si possible) qui traite de ce sujet ???
Parce que là pour faire un couloir je fais ça :
void CreateList() {
cube=glGenLists(1); glNewList(cube, GL_COMPILE);
glBegin (GL_QUADS); //mur gauche glTexCoord2i(1,0);glVertex3i (4,-4,30); //30 profondeur glTexCoord2i(1,1);glVertex3i (4,1,30); //idem glTexCoord2i(0,1);glVertex3i (4,1,-10); glTexCoord2i(0,0);glVertex3i (4,-4,-10); glEnd();
glEndList();
cube2=glGenLists(2); glNewList(cube2, GL_COMPILE);
glBegin (GL_QUADS); //Sol glTexCoord2i(1,0);glVertex3i (-4,-4,-10); glTexCoord2i(1,1);glVertex3i (-4,-4,30); //30 profondeur glTexCoord2i(0,1);glVertex3i (4,-4,30); // idem glTexCoord2i(0,0);glVertex3i (4,-4,-10);
glEnd();
glBegin (GL_QUADS); //mur droite glTexCoord2i(1,0);glVertex3i (-4,-4,30); //30 profondeur glTexCoord2i(1,1);glVertex3i (-4,1,30); //idem glTexCoord2i(0,1);glVertex3i (-4,1,-10); glTexCoord2i(0,0);glVertex3i (-4,-4,-10);
glEnd();
glEndList();
}
gluLookAt(a, 0, b, a+(sin(angle)), 0, b+(cos(angle)), 0.0, 1.0, 0.0); glCallList(cube); glCallList(cube2);
Je sais pas si c'est une trés bonne méthode ...
|
|
mercredi 8 septembre 2004 à 22:08:53 |

Funto66
|
Ben...disons bof quoi, c'est complètement hard-codé, ça serait mieux si tu te créeais ton propre format pour représenter un monde en 3D, par exemple qui contiendrait les coordonnées des murs... Pour ce genre de trucs franchement, les tutoriaux c'est bien, mais le faire tout seul est mieux je pense; tu réfléchis, tu évolues, et t'es fier de TON résultat.
A la différence d'un tutorial sur OpenGL, où tu ne peux pas inventer les syntaxes des commandes, ça c'est un tutorial "logique"; tu peux t'en passer ;)
--------------------------------------------------------- Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.... Coucous flingueurs 3D : http://www.freewebs.com/cf3d/
|
|
jeudi 9 septembre 2004 à 09:41:30 |

goutbouyo
|
Oui mais bon ...
Moi je vois pas trop comment faire pour créer un monde 3d!
Tu peux pas me mettre sur la bonne piste ???
|
|
jeudi 9 septembre 2004 à 18:54:43 |

Funto66
|
Ben je t'ai dit d'y réfléchir par toi-même...
Enfin, une des façons de faire, c'est à partir d'un fichier texte; c'est une façon plutôt basique mais qui en général fonctionne. Tu te crées un fichier .txt que tu édites au Bloc-Notes en mettant un truc du genre :
10 5 0000000000 0000****00 0000*00*00 00***00*** 0000000000
Le premier nombre que j'ai écrit est la largeur, le 2ème la hauteur, et après t'as la carte proprement dite où une étoile correspond à un mur et un 0 à un espace vide...voilà, c'est un exemple, après faut charger tout ça, créer une display list, l'afficher...bref faut coder quoi ;)
--------------------------------------------------------- Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.... Coucous flingueurs 3D : http://www.freewebs.com/cf3d/ Un concours de prog graphique, ça vous dit? c'est sur Coder-Studio : http:
|
|
Cette discussion est classée dans : programmation, graphique, commencer, débuter
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Programmation graphique en C [ par NeoFab ]
Salut à tous!J'étudie en ce moment la programmation en C sous Turbo c++ pour faire du graphisme, en écrivant directement dans la mémoire de la carte v
Livre "Débuter avec Qt 3" [ par jlbrd ]
Le livre "Débuter avec Qt 3" est maintenant disponible sur le site francophone de la programmation Qt.Ce livre, destiné aux débutants, traite des poin
Comment debuter avec OpenGL [ par douggyfresh ]
douggy Je suis un amateur de la programmation graphique en c en mode console vga. Mais, j'aimerais faire de la programmation graphique 32 bits avec o
recherche informations MFC [ par MEHOUTA ]
Bonjour a tous!!! Dans le cadre d'un proje en CPOO, je doit créer la partie décor d'un jeu. Le problème c'est que je n'y connait pas grand chose en p
Aide pour débuter en C++ [ par darkman13130 ]
salut tout ke monde voila je vien de commencer a programmer mais je ne sais pas par ou je peut commencer et surtout comment faire merci de bien vouloi
par koi commencer?? [ par fenders ]
salut tout le monde!!Je suis débutant en programmation et souhaite savoir par ou commencer.En effet je ne sais pas quoi apprendre en premier sachant q
programmation graphique en c. [ par tchak ]
j'aimerais pouvoir apprendre la programmation graphique en c , mais il ya beaucoup de bibliothèques et fonctions que le compilateur(borlanC++) ne reco
Quelle librairies utiliser pour la programmation graphique [ par poiuytrez3 ]
Bonjour,Je suis habitué à programmer en C#, mais là je me met au vrai C++ (et pas C++.net). Je me demande donc quelle librairie utiliser pour faire la
programmation en c++ avec interface graphique [ par mimisama ]
commment lier un programme en c++ avec un interface API ?, par exemple clicquer sur un bouton pour éxécuter une fonction et afficher le résultat dans
Programmation graphique [ par virusprog ]
Slt, J'ai la photo d'une carte d'un Pays je veux faire un programme graphique avec, mais je sais pas comment je peux faire pour passer la carte su
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc SHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVESSHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVES par junarnoalg
Dernièrement, nous avons migré le site
myTIC
vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.
Nous avons utilisé les commandes Power...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|