Accueil > Forum > > > > Debutant - Pointeurs
Debutant - Pointeurs
lundi 12 septembre 2005 à 15:53:23 |
Debutant - Pointeurs

DeltaX
|
Bonjour. Je débute en programmation(je commence par le C) et, et même si je sais à peu près comment ils fonctionnent(déclaration...), j'ai du mal à voir à quoi peuvent bien servir les pointeurs  Quelqu'un peut-il me montrer, dans son explication, un exemple qui montre clairement ce que les pointeurs font? Il parait d'ailleurs qu'ils sont plutôt importants alors j'aimerais bien comprendre quand il faut les utilier. 
|
|
lundi 12 septembre 2005 à 16:15:39 |
Re : Debutant - Pointeurs

buno
|
Réponse acceptée !
Le pointeur "pointe" (comme son nom l'indique) sur une case mémoire. ça te permet donc d'avoir accès à cette case assez rapidement. C'est très utile dans le cas de passage de paramètres d'une fonction, notamment dans le cas de paramètres "volumineux".
Un exemple: tu travailles sur des images (tableau à 2 dimensions) de 1024x1024. Dans la fonction CalculRouge(), tu dois compter le nombre de pixels rouges. tu as donc, en schématisant, 2 prototypes possibles: CalculRouge(Matrice Image); --> Une copie de la matrice est passée à la fonction, donc il y a 1024x1024x3 éléments à copier CalculRouge(Matrice * Image); --> Seul le pointeur de début de matrice est passé, tu as donc gagné du temps et de l'espace mémoire
J'espère que cet exemple t'a éclairé...
Buno ---------------------------------------- L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
|
|
lundi 12 septembre 2005 à 16:16:41 |

BruNews
|
void ChangeAparB(char *psz) { char *c = psz; while(*c) { if(*c == 'A') *c = 'B'; c++; } }
Un pointeur référence une adresse, on peut donc accéder à la mémoire avec un pointeur et modifier ce qui s'y trouve.
ciao... BruNews, MVP VC++
|
|
lundi 12 septembre 2005 à 17:11:44 |

DeltaX
|