Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Debutant - Pointeurs [ Archives / Au secours ] (DeltaX)

lundi 12 septembre 2005 à 15:53:23 | Debutant - Pointeurs

DeltaX

Bonjour.
Je débute en programmation(je commence par le C) et, et même si je sais à peu près comment ils fonctionnent(déclaration...), j'ai du mal à voir à quoi peuvent bien servir les pointeurs  Quelqu'un peut-il me montrer, dans son explication, un exemple qui montre clairement ce que les pointeurs font? Il parait d'ailleurs qu'ils sont plutôt importants alors j'aimerais bien comprendre quand il faut les utilier.

lundi 12 septembre 2005 à 16:15:39 | Re : Debutant - Pointeurs

buno

Réponse acceptée !
Le pointeur "pointe" (comme son nom l'indique) sur une case mémoire. ça te permet donc d'avoir accès à cette case assez rapidement.
C'est très utile dans le cas de passage de paramètres d'une fonction, notamment dans le cas de paramètres "volumineux".

Un exemple: tu travailles sur des images (tableau à 2 dimensions) de 1024x1024. Dans la fonction CalculRouge(), tu dois compter le nombre de pixels rouges. tu as donc, en schématisant, 2 prototypes possibles:
CalculRouge(Matrice Image);
 --> Une copie de la matrice est passée à la fonction, donc il y a 1024x1024x3 éléments à copier
CalculRouge(Matrice * Image);
 --> Seul le pointeur de début de matrice est passé, tu as donc gagné du temps et de l'espace mémoire

J'espère que cet exemple t'a éclairé...

Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...

lundi 12 septembre 2005 à 16:16:41 | Re : Debutant - Pointeurs

BruNews

Administrateur CodeS-SourceS
void ChangeAparB(char *psz)
{
  char *c = psz;
  while(*c) {
    if(*c == 'A') *c = 'B';
    c++;
  }
}