begin process at 2012 02 07 10:36:49
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Divers

> 

Général

> 

Date et heure

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Date et heure

mardi 29 avril 2008 à 16:02:56 | Date et heure

raph004

Bonjour,

Je souhaite réaliser un programme qui grâce à un un premier réglage de l'heure et de la date est capable de rester à l'heure de façon autonome, c'est a dire que je ne désire pas utiliser l'heure et la date système mais l'incrémenter de façon régulière dans le programme.
Si possible j'aimerai que cela ne soit pas bloquant ou fait avec une boucle for en calculant avec la vitesse du processeur , parce qu'après j'aimerais le faire tourner dans un Thread...

D'avance merci pour vos idée ou vos exemple de code.
mardi 29 avril 2008 à 17:28:45 | Re : Date et heure

jfrancois

Bonjour,

Quelque soit la méthode, ça m'étonnerait que ça reste précis sans synchronisation régulière avec l'horloge !

Jean-François

mercredi 30 avril 2008 à 08:31:45 | Re : Date et heure

raph004

Bonjour,

A la limte, si c'est pas extrèmement précis c'est pas ce qu'il y a de plus grave. Parce qu'a priori je pourrais me resynchroniser assez régulièrement.
Cependant j'aimerais au moins que si ça reste quelques heure en autonome ça ne se dérègle que de quelques secondes au maximum.

merci
mercredi 30 avril 2008 à 11:02:11 | Re : Date et heure

jfrancois

Bonjour,

Je viens de faire tourner ce petit code 1000 secondes (tout en continuant de travailler sur le même PC), sans décalage apparent, mais voir ce que cela donnera sur plusieurs heures !

#include <stdio.h>
#include <time.h>
#include <windows.h>

int main(void)
{
   // --- Horloge au début
   time_t tH0 = time(NULL);
   printf("H0 = %ld\n",tH0);

// --- Boucle simulant l'horloge
   int iCpt = 0;
   for (int i=0 ; i<1000 ; ++i)
   {
      Sleep(1000); // 1000 ms
      ++iCpt;
   }

// --- Horloge à la fin / compteur
   time_t tH1 = time(NULL);
   printf("H1 = %ld = h0 + %d secondes\n",tH1,(int)(tH1 - tH0));
   printf("Compteur = %d\n",iCpt);
   return 0;
}

Ce qui donne :

H0 = 1209544153
H1 = 1209545153 = h0 + 1000 secondes
Compteur = 1000

Mais j'imagine bien que la fonction Sleep() doit utiliser l'horloge du PC ! Si c'est le cas on continue d'en dépendre indirectement.

Jean-François

mercredi 30 avril 2008 à 13:31:21 | Re : Date et heure

raph004

Salut,

En fait j'avais pensé à un programme de ce type mais je connais mal le fonctionnement de la fonction sleep et j'ai peur qu'en fait, puisque que j'ai un programme avec des thread, le timing soit completement faussé.
Donc je vais tout de même esseyer de l'implémenter (malheureusement c'est pas pour tout de suite car je compte embarquer le code sur un carte de devellopement), puis on verra ce que cela donne.

Si vous avez d'autre idée je suis toujours prenneur
Et merci tout de même pour vos réponses
mercredi 30 avril 2008 à 13:58:55 | Re : Date et heure

SAKingdom

Membre Club
Sleep n'assure seulement que le thread restera endormie pour X ms. Rien ne garanti que l'exécution sera repris exactement après c'est X ms. Si le CPU traite un autre thread ou un thread à priorité élevé, ton thread attendra son tour comme les autres.

Aucune précision à attendre si il n'y a pas une synchronisation quelque part.

C++ (@++)

Cette discussion est classée dans : programme, date, heure, façon

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Le time [ par warmup1992 ] Salut à tous, Je cherche a réalisé un programme un peut inutile .... La source ne sera pas immense ...J'ai juste envie de le faire ...je m'explique : programme en c qui affiche la date et l'heure en temps reel [ par wafzak ] bonjour tout le monde , je suis un nouveau membre sur le forum.bon si vous pouvez m'aider pour compléter mon mini projet; je veux un programme en lang GetLocalTime [ par manyyy67 ] Bonjour, Je debute en c++, je suis charger des faire quelque ameliorations sur un (gros) programme professionel en c++(le IE est visual C++ 6 et le pr quel instruction utiliser [ par manyyy67 ] Bonjour, Je debute en c++, je suis charger des faire quelque ameliorations sur un (gros) programme professionel en c++(le IE est visual C++ 6 et le pr Incruster heure et date dans une image [ par deck_bsd ] Yop à tous,Voila, j'aurai voulu savoir comment je pourrai faire pour incruster l'heure et la date dans une image, de la même manière que fais un apare Afficher heure [ par maxlog ] Bonjour, J'aimerais savoir comment afficher l'heure de mon serveur (mon Ordi) avec la commande 'date'... J'ai affiché la date mais je voudrais mainten programme de date [ par kach307 ] salut j'ai un petit problème en programmation on ma demander décrire un programme en C qui permet de rechercher le nom du jour d'une date donnée (expi pb d'affichage de DATE HEURE (Dev-CPP) [ par phenX ] Pour pouvoir afficher la date dans un fichier texte, je fait: fprintf(fichier,"%d\t\t", time(&H) et j'obtiens, dans le fichier: 1129296004 qui doit b bloquer date heure [ par raphael59540 ] bonjour,une petite question : Comment puis je bloquer le changement d'heure et de date (sous windows)? ou peut on savoire si l'heure ou la date a ete Creer un programme démon qui lance un autre programme a une heure fixe [ par Noizet ] Hello,J'aimerai réaliser un programme démon qui me permet de lancer un de mes programmes (en php) tous les soirs à 20h. On m'a dit que pour faire un p

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,529 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales