begin process at 2010 02 10 02:18:02
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Windows

> 

MFC

> 

Creer une DLL en c++ avec POO

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Creer une DLL en c++ avec POO

samedi 24 février 2007 à 21:32:31 | Creer une DLL en c++ avec POO

doudouhic

Bonjour tout le monde,

J'ai deja travailler sur un projet en VC++, et j'aimerai transformer mes classes en DLL que je pourrai exploiter plus tard dans d'autres projets.

Mon probléme est que pour la création des DLL, tous les documents que j'ai trouvé programme en C, il n'ya pas de classes. comment en créer une DLL tout en gardant l'aspect Orienté Objet pour des classes génériques.

Est ce que à la fin mes DLL pourrai être utiliser avec Java par exemple.

Merci d'avance.

samedi 24 février 2007 à 22:08:55 | Re : Creer une DLL en c++ avec POO

azamharir

Réponse acceptée !
salut
tu utilise quel compilateur ?
si c Visual Studio 6.0 alors :
tu creer un projet mfc appwizard(dll)
puis tu choisi mfc extension dll
tu ajoute les fichiers de ta classe ds le projet et tu ajoute AFX_EXT_CLASS
exemple :
class AFX_EXT_CLASS mobile 
{
    int num,chrono;
    COLORREF color;
    CPoint XY;
public:
    int& get_chrono();
    mobile(int=20,int=10,int=1,int=0);
    void draw(CDC*);
    void avancer(int);
    virtual ~mobile();
    int get_x();
    void set_y(int n);
    void set_num(int);
    void set_color(COLORREF);   
};
samedi 24 février 2007 à 23:33:55 | Re : Creer une DLL en c++ avec POO

azamharir

salut
non une dll mfc ne peut pas etre exploiter par d'autres langages comme l'est la dll classique.
dimanche 25 février 2007 à 02:39:12 | Re : Creer une DLL en c++ avec POO

Joky

Membre Club
ça s'apelle une DLL d'extension et si tu avais chercher tu aurais certainement trouver ça

http://www.cppfrance.com/codes/DLL-EXTENSION-LIENS-DANS-VOS-APP_40674.aspx

#include

dimanche 25 février 2007 à 11:07:50 | Re : Creer une DLL en c++ avec POO

vicenzo

Membre Club
Salut,

Sous Win32, les dll utilisent une convention d'appel C. C'est pour ca que quasiment tous les sources de dll que tu peux touver sont dans des languages procédural (c, pascal, ..). Les Dlls sont alors "language indépendante" et un exe ecrit dans un language 1 peut appeler un dll d'un language B du moment que la même convention d'appel est utilisée.

TU peux aussi créer des dlls qui exportent des classes avec des languages OOP. Tu peux exporter tes classes MAIS DEUX ENORMES LIMITATIONS :

* l'exe et la dll doivent avoir été compilées avec le MEME compilo car la décoration des nom de fonction sera différente et même les ABI seront différentes !
    * Faire au config et linkage : par exemple, un exe en mode release et un dll en mode débug te feront surement crasher l'appli sur un 'delete'

Donc, exporter des classes dans un dll c'est cool que si tu est sur que la dll ne sera utilisées que par ton appli ou des aplis compilées avec les mêmes options et le même compilo... Donc exit une utilisation par Java.

C'est pour ca que les dll c++ n'ont jamais connues un grand essor..

dimanche 25 février 2007 à 11:34:31 | Re : Creer une DLL en c++ avec POO

racpp

Administrateur CodeS-SourceS
Salut,
A mon avis, le meilleur moyen d'exporter les classes d'une DLL est de prévoir une fonction appelable à partir de n'importe quelle application. Cette fonction crée une instance d'une classe et retourne un pointeur. Une autre fonction assurera la destruction de cette instance. Les deux fonctions sont exportées de manière standard afin de permettre aux applications de les utiliser normalement quelque soit le langage avec lequel elles sont conçues.
dimanche 25 février 2007 à 12:34:02 | Re : Creer une DLL en c++ avec POO

vicenzo

Membre Club
Petite remarque sur la méthode de racpp, qui contourne les soucis d'allocation  / désallocation entre app et dll ainsi que ceux des décorations de nom de fonction, mais la ou je ne suis pas d'accord, c'est que si racpp entends par "pointeur", un pointeur sur une instance de la classe, ne ne résoud  rien si la classe possède des fonctions virtuelle car l'ABI générée par chaque compilo est différente (ordre inverse entre VC et BCB, par exemple)...

Exe : classe deux fonctions a(int) et b(double, double)
Donc , si le compilo de l'exe et différent du compilo de la dll, dans l'exe in appelle  mon_pointeur->b(int, int) et on réalité, on apelle q() et ca plante...

dimanche 25 février 2007 à 23:50:14 | Re : Creer une DLL en c++ avec POO

BruNews

vicenzo > La convention d'export DLL est stdcall et non celle du C (cdecl). VB, VBA et autres anciens interprétés seraient incapables d'appeler du cdecl et surtout de replacer ESP en sortie de fonction.

ciao...
BruNews, MVP VC++
lundi 26 février 2007 à 13:14:46 | Re : Creer une DLL en c++ avec POO

vicenzo

Membre Club
BruNews,

Autant pour moi, je devais être en train de mater un épisode de casimir en sirotant un verre de thérebentine quant j'ai ecris la phrase "les dll utilisent une convention d'appel C"....

.
Reste que exporter de classes c++ dans des dlls n'est pas en général la meilleure des choses à faire si on veut un système un tant soit peu ouvert...
lundi 26 février 2007 à 13:19:36 | Re : Creer une DLL en c++ avec POO

BruNews

C'est bien clair, une DLL est faite pour fournir un jeu de fonctions prêtes à l'emploi, correctement testées et optimisées comme il se doit.

ciao...
BruNews, MVP VC++

1 2

Cette discussion est classée dans : creer, dll, classes, poo

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

valeurs de retour des fonctions d'une DLL [ par cybermax62 ] Lorsque l'on utilise des dll, comment fait t on pour que les fonctions de la dll utilse comme paramètres des classes (on pointeurs de classes) et renv KOMENT CREER UNE APP WIN 32 SANS LES DLL MFC? [ par retaks666 ] ben jaimerais CREER UNE APP WIN 32 SANS LES DLL MFC mais ke class wizard fonctionne car c'es bien pratique, coment faire? chui ss win xp ac vcpp6.0 INSTANCIER UNE CLASSE D'UNE DLL [ par KL ] Bonjour,J'ai un enorme problème !J'ai créé une DLL avec des classes dedansMaintenant je veux pouvoir importer ces classes dans un prog Win32 et pouvoi Creer un hook dans une dll [ par zinotron ] Je n'ai pas tout compris moi ...j'ai fait une rechercher dans les systeme de creation de hook dans l'API win32, et je compris cela : RIEN.enfin si j'a dll chargée implicitement [ par pakrette ] bonsoir, j'essaye de charger une dll implicitement grâce à un ".lib" et un ".h". Le ".lib" est bien reconnu, quand je change une lettre, il apparaît u aide pour creer une dll pour traitement d'image [ par mamisco79 ] mamisco bonjour j'ai besoin d'aide pour creer une bibliothèque statique(dll) en c ou c++ avec vc++8 qui comportedes fonctions pour creer une image av Probleme pour creer une dll sous Windows [ par Micro_and_Macro ] Bonjour, Comme le dit le sujet j'ai actuellement un soucis pour creer une dll, en fait le soucis que je rencontre c'est (rien de mieux qu'un exemple) Utiliser les fonctions contenues dans des classes d'une DLL [ par romauto750 ] Bonjour à tous,Je me tourne vers vous car je dois utiliser les fonctions d'une dll. Le problème c'est que dans cette dll, il y a plusieurs classes. Je CREER ET UTILISER DLL SOUS DEV C++ [ par lectpe ] Bonjour à tous.Je voudrais créer et utiliser une dll en C et sous DEV C++ et je ne sais pas comment faire.J'ai beau chercher sur CS ou sur google, je lier une dll à une application [ par alaya12 ] SalutJe programme en visual studio C++ sous MFCJ'ai téléchargé un fichier dll gdiplus.dll et je ne sais pas comment le lier à mon application.Merci de

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,889 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales