Bonjour !
Je suis programmeur (entre autres ;-) sur un projet d'étudiants de l'école Supinfogame, appellé Sonate. (www.sonate.info), et je vous appelle à l'aide !
Notre jeu est en effet un jeu musical, dans lequel le joueur compose et joue de la musique.
Nous voudrions donc stocker des partitions, de façon à les réafficher et à les jouer.
Ce sont des partitions assez simples, et le joueur a les outils suivants :
- 9 notes (du mi au fa de l'octave suivante)
- 4 rythmes (croche, noire, blanche, ronde)
- Dièses et bémols
- Plusieurs instruments
Nous nous posons plusieurs questions :
- Quel format adopter pour stocker ces partitions ? Ce format doit nous permettre de retrouver la partition, pas seulement la musique qu'elle donne !
- Comment resituer au mieux le son en utilisant un set de samples enregistrés ?
Nous étudions l'option MIDI pour le moment, mais nous ne savons pas s'il est possible de resituer un son à partir de samples en créant un instrument MIDI à partir de ces samples.
Bref, nous ne savons pas trop quoi faire, faute de connaissances suffisantes sur les capacités de tel ou tel format.
Pour info, nous utilisons FMOD pour les sorties sonores. (Les autres éléments de programmation étant Ogre 3D pour le moteur graphique, SDL pour les E/S, des bindings python pour le scripting, et Novodex pour la physique).
Je profite de ce topic pour lancer un appel à toutes les personnes étant interressées pour nous aider sur la programmation sonore de notre jeu. Nous cherchons des programmeurs sérieux, ayant les connaissances que nous n'avons pas.
Contactez nous sur notre forum (www.sonate.info), ou par mail (yupa@sonate.info)
C'est bien sûr autorisé par nos profs, au cas où vous penseriez à une tentative éhontée de tricherie ;)
Merci à tous d'avance !
Yupa