begin process at 2012 05 28 23:33:05
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

Création d'un répertoire pour application console sous Dev-C++

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Création d'un répertoire pour application console sous Dev-C++

lundi 21 mars 2005 à 21:58:35 | Création d'un répertoire pour application console sous Dev-C++

sheepolata

Bonjour,

Je débute en programmation d'application console sous Dev-C++ et j'ai besoin de votre talent :o)
Voilà mon problème : Je voudrais créer un dossier dont le nom est une chaîne de caractère. Appelons-la toto.
Pour voir comment réagit la fonction, je décide de faire un petit programme dont voici le code :

#include <stdio.h>

int main()
{
    char toto[6]="youpi";
    mkdir(toto);
    return(0);
}

Jusque là, pas de problème : la fonction est reconnue et le répertoire est créé.

Je décide donc d'inclure cette fonction dans le programme que j'essaie ( :oD ) de développer. Lors de la compilation, Dev-C++ me claque alors ce message d'erreur :
` mkdir' undeclared (first use this function)

J'ai vu sur les forums des CreateDirectory(), des CreateDirectiryEx(), des makefolder(), des makedir()... Rien ne fonctionne c'est à s'en arracher les cheveux. Je n'utilise peu-être pas correctement mkdir(), ou j'ai peut-être mal interprété le message d'erreur... Bref, par pitié, AIDEZ-MOI !

Merci infiniment, et pardon pour le dérangement...
lundi 21 mars 2005 à 22:26:24 | Re : Création d'un répertoire pour application console sous Dev-C++

NitRic

#include <windows.h>  /* tu dois inclure ce fichier pour utiliser l'API Windows */

int main()
{

CreateDirectory( ".\\ton repertoire", NULL );

return 0;

}

CreateDirectory() renvoie une valeur de type BOOL(TRUE/FALSE)
Si CreateDirectory() échoue, tu peux récupérer le code d'erreur via GetLastError()

DWORD dwErrorCode = GetLastError();

printf("%lu\n", dwErrorCode);

Et pour savoir à quoi correspond ce code d'erreur, regarde labas:
[ Lien ]

Note:
  - BOOL est un entier signé; typedef int BOOL;
  - DWORD est un entier long non signé;  typedef unsigned long DWORD;
  - TRUE & FALSE sont deux macros;
    - #define TRUE 1
    - #define FALSE 0

En passant, MSDN m'indique que pour utiliser `_mkdir()`, on doit inclure direct.h

~(.:: NitRic ::.)~
mardi 22 mars 2005 à 18:04:02 | Re : Création d'un répertoire pour application console sous Dev-C++

sheepolata

Merci beaucoup NitRic pour toutes ces précisions.

Je viens de tester CreateDirectory() dans mon programme, et ça marche à merveille... avec Dev-C++.
Le problème c'est que mon programme doit être compilé avec Turbo C 2.0 ("Cahier des Charges" imposé par le jury de l'IUT) et il ne reconnait pas la librairie windows.h donc je dois revenir à mkdir() (qui, elle, est reconnue sous Turbo C...)
J'en parlerai à mon tuteur car ça me semble bizarre que Dev-C++ ne reconnaisse pas mkdir() comme il le faut.

Quoi qu'il en soit, merci pour tout !
mardi 22 mars 2005 à 19:01:39 | Re : Création d'un répertoire pour application console sous Dev-C++

NitRic

pour mkdir() inclus <direct.h> et ca devrait bien aller

~(.:: NitRic ::.)~

Cette discussion est classée dans : répertoire, application, console, toto, dev

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

[VC++] Taille du text dans une application console [ par Cybmat ] SalutVoila je voudrai savoir comment on change la taille du text ecrit dans uneapplication console avec printf() .Merci d'avance console win 32 VC++ 6.0 [ par Adeon ] Adeon Salut ! quand je fait nouveau, console win 32 avec VC++6.0, il me propose plusieur type de console win 32:-an empty pr Application console? [ par pierru ] Comment créer une application console sous Visual?Pierru Application console / BDD [ par darwin42 ] Salut à tous,je voudrais savoir s'il est possible de créer une application console avec une liaison à une base de données access ou mysql par exemple. GetCurrentDirectory incorrect en Mode console [ par 3psilon ] Bonjour,J'ai une question toute bête certainement.Dans mon application, j'utilise GetCurrentDirectory pour créer un fichier ini.Mais, voila, si je pla Afficher des caractères grecs dans une console [ par GUERRIER_ABSOLU ] Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible d'afficher des caractères autres que ceux de l'ascii étendu dans une application win32 console applicati ouverture d'une autre application dans un application console [ par titanium13 ] Bonjour!J'aimerais savoir comment on fait pour ouvrir une application automatiquement dans une application console. par exemple un lien http://...merc Problème masquage console [DEV-C++] [ par kod32 ] Voilà j'ai codé un serveur sous dev C++ et j'ai un problème avec la console. Je souhaiterai la masquer.J'ai d'abord essayer de mettre mon projet en "W Autonomie des exe [ par the_best ] J'ai une question qui vous parretera peut-être stupide mais bon.J'ai le visual studio c++ 6.0 en édition professionnelle.Es-ce qu'un application type Problème de path de l'application [ par PupetMaster ] Salut, j'ai un problème avec mon application.  Donc je dois écrire des fichiers dans le répertoire d'installation de mon application.  Donc je fais un

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,203 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales