begin process at 2012 02 11 10:49:15
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Création logiciel de surveillance de machine outils

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Création logiciel de surveillance de machine outils

mardi 11 mars 2008 à 02:03:41 | Création logiciel de surveillance de machine outils

thibaut40

Bonjour,

Je souhaite mettre en place un logiciel de surveillance de machines outils,

Mon programme aura pour but la surveillance ( par radio ) de machines outils et devra me prévenir en cas de panne de l'une d'elle.
En cas de panne, je souhaite être prévenu soit par la mise en route d'une alarme sonore dans mes batiments, soit en cas d'absence par l'envoie d'un message vocal ou texto sur un téléphone portable ou fixe via un modem 56 k analogique.

La surveillance des machines outils se fera par radio ( pour des questions de distance ), j'ai trouvé le matériel, chaque machine aura un émetteur radio ( personnalisable : adresse modbus tcp ) et il y aura un récepteur sur mon ordinateur de bureau...

Sur le récepteur, il y a une entrée "TOR" qui commandera donc la mise en route de mon alarme sonore ( la sortie "tor" sera la commande au niveau d'un contacteur de puissance classique )

Le récepteur peut être branché soit par port ethernet soit par port série sur mon ordinateur.
Je pense privilégié le port ethernet, c'est la raison pour laquelle je voudrais savoir s'il existe une librairie permettant de communiquer avec le port ethernet d'un ordi, sachant que la communication se fera dans les deux sens.... ( réception des signaux des machines outils, et mise en route de l'alarme sonore )

Enfin pour en ce qui concerne l'envoie d'un message vocal ou texto, ce dernier se fera par l'intermédiaire d'un modem 56 k analogique branché sur port usb ou série ( en focntion du modem ) : j'aimerai donc savoir s'il existe une librairie pour communiquer avec un port usb ou port série.

Ceci étant, sur le récepteur, il existe également un port série, sur lequel je pourrai peut être brancher un modem ?? qu'en pensez vous ??? ( le seul pb : les derniers modem 56 k ont aujourd'hui un seul port de connexion qui est le port usb.... si je peux tout faire par la récepteur, existe t'il des prises transformant le port série en port usb ??? )

Alors plusieurs possibilités :
1 ) le récepteur est branché sur ethernet, la sortie "TOR" du récepteur commandant contacteur et le modem ( envoie message ) sur USB de l'ordinateur
2 ) le récepteur est branché sur ethernet , la sortie "TOR" du récepteur commandant contacteur et le modem ( envoie message ) sur port série de l'ordinateur
3 ) le récepteur est branché sur ethernet, la sortie "TOR" du récepteur commandant contacteur, le modem ( envoie message ) est branché sur sortie série du récepteur
4 ) le récepteur branché sur port série de l'ordinateur, la sortie "TOR" du récepteur commandant sur contacteur et le modem ( envoie message ) branché sur usb.

Quelle est la solution la plus facile, sachant que les émetteurs sont personnalisables ( adresse modbus , quelles sont dans ce cas la les librairies à utiliser ??

Je souhaite parametrer les emetteurs, au niveau de chaque machine, de telle manière qu'un signal régulier, par exemple toutes les 15 secondes, soit envoyé.
En fait le logiciel que je souhaite créer, devra traduire l'absence d'un signal supérieure à 15 secondes et devra me prévenir : soit alarme sonore, soit envoie message ( ca je souhaite pouvoir le choisir )
Tout comme, dans le cas de l'alarme sur le téléphone portable, j'aimerai pouvoir personnaliser le message : ex défaut P1 ou Défaut corner 2 ( qui sont deux machines différentes )
Enfin en cas de panne ou d'arrêt de production d'une machine outil, j'aimerai pouvoir "mettre en pause" la surveillance...
De plus j'aimerai avoir une vue générale du fonctionnement de mes machines : soit un listing de toutes mes machines, sous formes de tableau [( premiere colonne ; nom des machines, deuxième colonne : l'état : arret ou panne, et enfin avoir la possibilité de mettre en pause la surveillance )] ou bien télécharger un plan générale (en 2 D )  de mes machines et les faire aparaitre soit en vert en cas de marche, en rouge quand une machine tombe en panne et en jaune quand la surveillance est en pause..
Il faudrait égalment que je puisse parametrer mon logiciel : telle numérp modbus ( émetteur ) correspond à ma machine " P1 par exemple" et se trouve à telle positin ( plan ).
Egalement, il faut que je puisse choisir mon type d'alarme, sonore ou message, dans le cas du message, il faut que je puisse parametrer un numéro à appeler.
Enfin, il faut que je puisse, ajouter ou supprimer la surveillance des machines de mon logiciel.

Pour résumer je vois mon logiciel comme ceci :
une fois installer : le logiciel reconnais le récepteur, le modem ( pour l'envoie du message ), interface pour telecharger une vue 2D, interface pour ajouter des machines, dasn le menu on devra choisir le type d'alarme
En revanche, les parametres à définir seront :
   - parametrer l'adresse modbus avec le nom d'une machine, aisni que sa postion ( option ) et son message;
   - parametrer le numéro de téléphone à appeler en cas de panne
   - enfin, mais la il faut que je regarde si c'est possible avec les emetteurs, pour certaines machines auront deux signaux : pour le fonctionnement + un autre : en cas de panne j'aimerai que les deuxieme signal soit présent sur le message... ( ex : défaut P1 + recroisement )

Pouvez vous m'aider ??
Des conseils à me donner ??
Est ce possible de faire ca avec c++ ??
Pouvais vous m'aider concerant les librairies à utiliser : au niveau de la communication avec le port ethernet, port série, port usb ( en fonction des différentes possibiltés de brancher le récepteur )

Un grand merci.
dimanche 16 mars 2008 à 20:07:30 | Re : Création logiciel de surveillance de machine outils

thibaut40

Personne peut m'aider ??

Cette discussion est classée dans : message, port, machines, cas, récepteur

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

intercepter message UDP sur le réseau [ par themaste ] Bonjour à tous!Voila, je suis en train de travailler une petite application en C++, pour pouvoir rediriger tous les messages UDP à destination d'un se Binder 2 fois le même port dans un même processus [ par Booster ] Bonjour à tous, Bon pour présenter le problème simplement : j'aimerais réaliser une gestion des clients (Sur un serveur) comme le faitTCP, mais en U Créer un .exe qui envoie un message sur le port série... [ par Crepuscule3 ] Bonjour à tous...     je suis étudiant en master orienté électronique. Dans le cadre du projet de fin d'étude, j'aurais besoin de traiter une applicat reception et envoi d'une trame sous rs232 [ par fl2010 ] bonjour je suis entrain d'ecrire un programme pour faire la communication entre un PC et un regulateur eurotherm à l'aide du rs232. j'ai fait un progr Traitement caractères [ par baptchr55 ] Bonjour à tous, je sollicite à nouveau votre aide suite à un problème de traitement de caractères... Je reçoit une trame (par le biais de sockets) et gestion d un port [ par djyo4891 ] bonjours je cherche a crée un "tableau de bord" en faite und base donnée client qui posède un ou plusieur bateau et a qui je dois louer une place de intellitrac X8 X1 X1 plus [ par trax3699 ] Bonjour, Je développe une socket permettant de récuperer les informations géographiques d'un boitier "intellitrac X8" par GPRS. J'arrive à accepter l SFML et visual studio 2008 c++ [ par tiouil ] Bonjour, j'utilise visual c++ 2008 express et lorsque je compile mon programme, il ne genere pas d'erreur ni de warning mais il m'affiche un message : Altérer des message entre 2 clients [ par ahmadou006 ] Bonjour, Au fait j'ai une connexion de 2 client avec les socket qui communique a travers le serveur je veut maintenant altérer cette communication par [c++] Lecture port série [ par pop70 ] Bonjour, je recherche désespérément un tuto en français sur la lecture des ports série sur Windows en C++. Mon but étant de lire des données provenant

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 3,916 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales