begin process at 2012 05 29 02:32:30
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

Creation de class en C++

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Creation de class en C++

jeudi 30 juin 2005 à 15:53:51 | Creation de class en C++

js1000

Bonjour a tous !

Je suis novice en C++ et je suis en train d'apprende les bases. J'ai donc une question a vous posez :

Je veux ecrire une classe Matrice pour me faire la main permettant de faire du calcul sur un objet Matrice.

class Matrice {
                  public :
                        ..... des variables et mon tableau a deux dimension
                        Matrice(int,int);
                        ~Matrice();
                  };

Lorque ma classe est ecrite je crée mon objet de la facon suivante :

Matrice M(3,3); // Matrice 3x3

Mes questions sont les suivantes :

- Est il possible lorsque je declare une matrice M1 par exemple que "M1" soit automatiquement mis dans une chaine de caractere de la classe (cad de mettre le nom de la variable dans une chaine de car.)
      - Comment faire pour utiliser ma matrice de la facon suivante :

int i = M(1,0);    // Mettre dans i la valeur contenu dans M a la ligne 1 colonne 0

Merci beaucoup d'avance
jeudi 30 juin 2005 à 17:00:49 | Re : Creation de class en C++

GoldenEye

Tu peux éventuellement rajouter un paramètre a ton constructeur et un membre à ta classe

class Matrice {
  public :
    Matrice(int,int,char *nom);
    ~Matrice();
  private :
    char m_nom[10];
  ...
};

// dans le .cpp
#include <stdio.h>
#include <string.h>

Matrice::Matrice(int n, int m, char *nom)
{
 // traitementde n et m
 strcpy(m_nom,nom)
...
}

Quant à la seconde question, ajoute une fonction membre Get(int i, int j) qui retourne la valeur i,j

Tu feras l'appel :

int i = MaMatrice.Get(1,0);

Optimiser, c'est bien, déboguer c'est mieux
jeudi 30 juin 2005 à 18:25:56 | Re : Creation de class en C++