begin process at 2010 02 10 02:15:52
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

[c++builder6] Aide sur création d'une classe (svp)?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

[c++builder6] Aide sur création d'une classe (svp)?

mercredi 22 janvier 2003 à 18:03:24 | [c++builder6] Aide sur création d'une classe (svp)?

belkin

Bonjour,

J'aimerais utiliser une classe où je vais avoir des fonctions à l'intérieur. Mais je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème.

En fait je voudrais avoir une classe MaClasse qui me permette d'ajouter ou d'enlever des éléments, et que les dimensions du tableau s'adaptent automatiquement....

exemple : Je voudrais pouvoir utiliser ma classe MaClasse(en fait comme dans VB6) comme ceci : Additionner, enlever des éléments...etc...etc...car les données vont devoir être manipuler fréquemment sans savoir le nombre d'éléments qu'il va y avoir dans la classe :

MaClasse.add("resultats","data1","data2");
MaClasse.GetCount(...);
MaClasse.Remove(numero de l'element);
MaClasse.MaFonction1(...);
MaClasse.MaFonction2(...);

Donc je ne trouve pas d'aide sur cette exemple, ou puis-je trouver un tut, ou une source ?

Je crois que c'est une classe conteneur, mais je n'en sais pas plus......

Merci de bien vouloir m'aider
Frederic
vendredi 24 janvier 2003 à 18:05:55 | Re : [c++builder6] Aide sur création d'une classe (svp)?

trinitacs

-------------------------------
Réponse au message :
Ce que tu veux faire c'est une LISTE CHAINEE où tu peux rajouter des données ou les enlevées comme tu veux sans faire un gaspillage de mémoire.

2 solutions s'offre à toi:

La STL te propose différentes classes. Essaye les et regarde celle qui te convient le mieux suivant tes besoins. L'avantage tu auras moins de débogage à faire et c'est performant et ça participie à la réutilisation du logiciel. Mais si tu a qqch de précis à faire avec ça ne conviendra peut-être pas.

Sinon tu créer ta propre classe (j'explique le principe seulement):
Tu créer une classe Noeud qui contiendra t'as donnée (ce que tu veux quoi) et en plus elle aura deux pointeur. UN vers le noeud précédent et l'autre vers le noeud suivant. Si il n'y a pas de noeud précédent ou pas de noeud suivant le pointeur est sur 0.

Tu créer une deuxième classe liste qui aura un pointeur sur le premier et dernier noeud. Dedans tu met des fonction uniquement pour gérer ta liste:
add qui insèrerea un pointeur au début.
remove qui suprimera un pointeur passé en paramètre
Tu devras faire des manipulation de pointeur sans perdre les noeud sinon tu gaspillera de la mémoire car chaque nouveau noeud sera créé dynamiquement.

Il est beaucoup trop long de tout expliquer à propos des listes chaînées et toutes leur subtilités. Mais tu trouvera des exemples sur cppfrance et notamment ma source (hop un peu de pub :) qui utilise des listes chaînées pour gérer des images et bouttons. Le web regorge de ressource sur les liste chaînée et la STL.
-------------------------------

> Bonjour,
>
> J'aimerais utiliser une classe où je vais avoir des fonctions à l'intérieur. Mais je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème.
>
> En fait je voudrais avoir une classe MaClasse qui me permette d'ajouter ou d'enlever des éléments, et que les dimensions du tableau s'adaptent automatiquement....
>
> exemple : Je voudrais pouvoir utiliser ma classe MaClasse(en fait comme dans VB6) comme ceci : Additionner, enlever des éléments...etc...etc...car les données vont devoir être manipuler fréquemment sans savoir le nombre d'éléments qu'il va y avoir dans la classe :
>
> MaClasse.add("resultats","data1","data2");
> MaClasse.GetCount(...);
> MaClasse.Remove(numero de l'element);
> MaClasse.MaFonction1(...);
> MaClasse.MaFonction2(...);
>
> Donc je ne trouve pas d'aide sur cette exemple, ou puis-je trouver un tut, ou une source ?
>
> Je crois que c'est une classe conteneur, mais je n'en sais pas plus......
>
> Merci de bien vouloir m'aider
> Frederic

Cette discussion est classée dans : aide, classe, éléments, maclasse, builder6

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

un tableau dans une classe [ par JediMaster ] salut tt le monde j'avais deja poser cet question mais je crois que celui qui ma repondu a pas compris la question donc je veux faire une classe avec Besoin d'un peu d'aide sur l'héritage et les constructeurs [ par neodelphi ] Bonjour tout le monde, j'ai deux petites question à propose du langage c++ sur l'héritage et les constructeurs:Tout d'abord, je voudrai savoir si lors AIDE POUR LA CLASSE REGISTRE UTIL [ par retaks666 ] on pourrai mexpliker clairement svp comment recuperer une valur texte et le stricker dans une variable char stp..apr exemple dans HKEY_CURRENT_USER, j Pointeur et objet ET collection d'objet [ par MrKribou ] En fait je savais pas trop quoi mettre comme titre pour pas copier :pBon je vous explique mon probleme (j'ai pas le source de ce probleme sous la main Aide avec borland et 2 classes [ par cgarbite ] Developpeur_Fou Salut Voila j utilise Borland C++ Il y a la classe TForm1 qui se crée automatiquement. J ai crée le classe ELEVE avec une fo Aide [ par nilda2007 ] Bonjour! je travail sur builder C++ et je fait la segmentation d'image d'une route en couleur, j'ai fait la segmentation avec la methode des k-means Aide sur les classes [ par mouadsa ] Bonsoir, J'ai un programmes en c++ où je dois créer une classe compte et puis créer n comptes (tableau dynamique), les afficher tous et saisir leurs p Creation de librairie. Besoin d'aide. [ par Sunsawe ] Bonjour, Au cours de mon périple pour réaliser un petit projet personnel, je suis resté bloqué à l'utilisation de classes qui semblaient allergiques e Donner des valeurs au éléments d'un tableaux dans le constructeur d'une classe [ par ProGamer ] Dans la définition de ma classe, j'ai un tableau d'entiers. Dans le constructeur de la classe, j'ai besoin de donner des valeurs aux éléments du table

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,577 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales