begin process at 2012 05 29 02:07:27
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Windows

> 

Fichier & Disque

> 

[C++] Modifier une propriété d'un fichier.

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

[C++] Modifier une propriété d'un fichier.

mardi 15 avril 2008 à 15:19:22 | [C++] Modifier une propriété d'un fichier.

SabbatoR

Membre Club
Bonjour à tous !
Je programme C++  (en ce moment avec la QUI QT)  et je cherche à modifier la date de dernière modification associée à un fichier, en espérant qu'il existe une fonction pour ca dans une lib.
Je suis, sinon, pret à contourner le problème: j'ai par exemple pensé à modifier le fichier puis le ré-enregistrer afin que la date de modification soit celle du système, mais ce n'est pas le meilleur moyen je suppose ! :D

J'espere que vous pourrez m'aider,
Merci d'avance,

SabbatoR
mardi 15 avril 2008 à 15:29:17 | Re : [C++] Modifier une propriété d'un fichier.

jfrancois

Réponse acceptée !
Bonjour,

SetFileTime() qui permet de modifier les 3 horodates d'un fichier (GetFileTime() pour les lire).

Jean-François

mardi 15 avril 2008 à 15:35:18 | Re : [C++] Modifier une propriété d'un fichier.

SabbatoR

Membre Club
Merci infiniment :D
Je vais me renseigner sur la manière de l'utiliser :)

A bientôt,
SabbatoR
mercredi 16 avril 2008 à 15:25:55 | Re : [C++] Modifier une propriété d'un fichier.

SabbatoR

Membre Club
Re bonjour !
Excusez le double post, je cherche à présent la même fonction mais pour les dossiers, est-ce possible ?

Merci d'avance,
A bientôt
SabbatoR
mercredi 16 avril 2008 à 16:29:49 | Re : [C++] Modifier une propriété d'un fichier.

jfrancois

Réponse acceptée !

Bonjour,

GetFileTime() et SetFileTime() aussi !
Avec un handle sur un dossier (CreateFile() avec le flag FILE_FLAG_BACKUP_SEMANTICS).

Exemple :

#include <stdio.h>
#include <windows.h>
void main()
{
   // --- Handle sur le dossier
   HANDLE hFile = CreateFile
   (
       "C:\\Windows"
      ,GENERIC_READ | GENERIC_WRITE
      ,FILE_SHARE_READ | FILE_SHARE_DELETE
      ,0
      ,OPEN_EXISTING
      ,FILE_FLAG_BACKUP_SEMANTICS
      ,NULL
   );

// --- Lire les horodates du dossier
   FILETIME FileTimeCreate,FileTimeAccess,FileTimeModify;
   GetFileTime(hFile,&FileTimeCreate,&FileTimeAccess,&FileTimeModify);

// --- Convertir en horodates système (en TU)
   SYSTEMTIME SystemTimeCreate,SystemTimeAccess,SystemTimeModify;
   FileTimeToSystemTime(&FileTimeCreate,&SystemTimeCreate);
   FileTimeToSystemTime(&FileTimeAccess,&SystemTimeAccess);
   FileTimeToSystemTime(&FileTimeModify,&SystemTimeModify);

// --- Montrer les horodates du dossier
   printf("Creation              : %02d/%02d/%04d - %02d:%02d:%02d\n"
         ,SystemTimeCreate.wDay,SystemTimeCreate.wMonth,SystemTimeCreate.wYear
         ,SystemTimeCreate.wHour,SystemTimeCreate.wMinute,SystemTimeCreate.wSecond);
   printf("Dernier acces         : %02d/%02d/%04d - %02d:%02d:%02d\n"
         ,SystemTimeAccess.wDay,SystemTimeAccess.wMonth,SystemTimeAccess.wYear
         ,SystemTimeAccess.wHour,SystemTimeAccess.wMinute,SystemTimeAccess.wSecond);
   printf("Derniere modification : %02d/%02d/%04d - %02d:%02d:%02d\n"
         ,SystemTimeModify.wDay,SystemTimeModify.wMonth,SystemTimeModify.wYear
         ,SystemTimeModify.wHour,SystemTimeModify.wMinute,SystemTimeModify.wSecond);
}

Jean-François

mercredi 16 avril 2008 à 21:28:50 | Re : [C++] Modifier une propriété d'un fichier.

SabbatoR

Membre Club
Merci infiniment !
Je n'arrive pas à trouver ce genre d'informations lorsque je cherche sur google, comment fais tu pour toujours arriver à me renseigner aussi rapidement ?

Merci encore,
SabbatoR
mercredi 16 avril 2008 à 21:46:09 | Re : [C++] Modifier une propriété d'un fichier.

jfrancois

Réponse acceptée !
Pour SetFileTime() avec un fichier je connaissais pour avoir déjà utilisé GetFileTime().
Pour la même chose avec un dossier j'ai cherché change time folder setfiletime (pour avoir quelque chose d'analogue à SetFileTime() si possible) sous Google et la première réponse ( [ Lien ]) donnait une solution que j'ai testé car ça peut servir !

Jean-François

Cette discussion est classée dans : fichier, date, modifier, propriété, modification

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Changer la date de dernière modification d'un fichier [ par GoldenEye ] Bonjour et bonne année à tous. Je m'étais fait rare ces derniers temps...Existe t'il une API pour changer la date de dernière modification d'un fichie découpage d'un fichier pour stocker des données dans un tableau [ par tux46 ] OUPS OUPS OUPS je crois que j'ai crié victoire un peu top vite car avec ce que j'ai fait pour l'adresse ip ça marche top la date aussi mais pour l'heu Un fichier .rul c'est quoi ???? [ par sounlight ] Voici mon problème : je dois modifier un logiciel programmé en c++. J'ai ses codes sources.Lors de l'installation du logiciel, le setup ne détecte pas création de fichier [ par freeze ] Salut à tous,je voudrais créer un fichier qui reprendrai la date du jourPar exemple 0110022.zip pour un fichier zip du 01/10/2002En fait je voudrais é modifier un enregistrement [ par ludelu ] Bonjour, je souhaiterai savoir comment on peut modiffier un enregistrement dans un fichier et dans la même ocasion supprimer un fichier.Le fichier est modifier un fichier en hexadecimal [ par cybermarcel ] bonjours tout le monde !!! la forme ??alors voila je voudrai ouvrire un fichier et changer une valeur mais je voudrai l'ouvrire en hexadecimal et chan manipulation fichier texte [ par bencholl ] I / Utilisation de fichiers texteLe fichier "Etud_2002.don" comporte des lignes ainsi structurées (le caractère ';' est utilisé comme séparateur) : NO selection/modification d'un enregistrement [ par wannie ] Salut, J'ai un petit pb sous VC++. J'arrive à selectionner une ligne d'un fichier avec la méthode: Citation: fgets(ligne,391,File); Ca me selectionne date et heure d'un fichier sur cd-rom [ par shinevilkyo ] bonjour,je cherche a connaitre la date et l heure de creation d'un fichier qui ce trouve sur un cd-rom et po sur un disk dur car j ai essai avec les f modifier un fichier texte sur ftp [ par kidpigeyre ] Je cherche à modifier un fichier texte présent sur mon ftp à partir de mon application.Cmt faire?Mci.kidpigeyre

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,874 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales