Accueil > Forum > > > > coté visible d'une face d'un cube
coté visible d'une face d'un cube
vendredi 21 août 2009 à 11:28:06 |
coté visible d'une face d'un cube

nicotwo
|
Bonjour,
Je suis actuellement en train d'apprendre à faire de la 3D avec directX 10 à l'aide des tutoriels du SDK. Étant au tutoriel 4, j'ai fait une expérience et il se trouve que lorsque j'inverse 2 par 2 l'ordre des vertices (cf tuto 4), les faces sont opaques à l'intérieur. Pourriez-vous donc m'expliquer de quelle façons directX colore un côté d'une face plutôt qu'une autre.
Merci d'avance.
|
|
vendredi 21 août 2009 à 17:36:19 |
Re : coté visible d'une face d'un cube

juju12
|
Réponse acceptée !
Toutes les primitives sont des triangles; la coloration se fait du côté où, regardant par au-dessus et parcourant les points dans l'ordre où ils apparaissent dans le buffer, on tourne dans le sens anti-horaire (me semble).
|
|
vendredi 21 août 2009 à 21:34:05 |

nicotwo
|
Merci pour ta réponse : en effet, si on tourne dans le sens horaire, ca explique pourquoi le fait d'inverser les points change le côté de la face colorisée. Reste à savoir si c'est le sens horaire (indirect) ou direct (je peux me débrouiller pour cela. Merci encore.
|
|
samedi 22 août 2009 à 00:01:32 |

nicotwo
|
Il s'agit bien du sens indirect (ou sens horaire), pour ceux qui se posent la question (en tout cas pour mon cas).
|
|
dimanche 23 août 2009 à 11:53:16 |

mezaya
|
Réponse acceptée !
Pour info, on appelle ça le culling.
techniquement pour un triangle abc, directx fait un dot3( ab, ac ) si c'est positif il l'affiche sinon il supprime le triangle. on peut modifier pour afficher le culling dans un sens, dans l'autre ou dans les 2 (dans ce cas, aucun triangle ne sera "cullé" ).
Voili,Voilou
|
|
dimanche 23 août 2009 à 23:41:51 |

nicotwo
|
Merci pour cet info. Je viens de voir que c'était l'objet du tutoriel 14 de la doc directX 10.
|
|
Cette discussion est classée dans : visible, directx, cube, coté, face
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Lumiere ambiente [ par faucheuse ]
Bonjour ami(e)s programmeurs et programmeuzes ,Je débute en Opengl et dans le but de comprendre l'eclairage (ambient, spots...) j'ai commencé a faire
directx mesh face a la direction [ par sam20 ]
Salut a tous.Voila mon pb.J'affiche la mesh et je lui donne une position ainsi qu'une direction.Je voudrai orienter ma mesh vers la direction.x,y,z =p
directx / linker [ par flobx ]
bonjourj'essaie de créer une interface et d pouvoir utiliser un joystick à l'aide de directinput8.Mais il me sort une erreur que je ne comprends pasLI
prob VS 2005 + directX [ par pipoteur ]
Bonjours, j ai entièrement reinstallé mon PC, donc j installlle visual studio 2005 express puis la plateform SDK et enfin directX9 c. Je reprend mes a
Erreur de compilation dans le fichier winnt.h [ par eagleseyes ]
SalutJe viens juste de commencer la programmation DirectX avec VSC++ et quand je veux compiler le 1er exemple de DirectX SDK, j'ai l'erreur suivante:c
DirectX et Visual Studio 6 [ par sebcmoa ]
Bonjour,Est-ce-que quelqu'un sait quelle est la dernière version de DirectX (DirectSound plus précisément) compatible avec Visual Studio 6 C++ (sans b
VBO+TEXTURE [ par alpha ]
Slt donc aprés avoir passé une bonne partie de ma journée à essayer d'afficher un simple cube texturé (correctement) à l'aide des VBO's -> conclusion:
directx position souris [ par sam20 ]
Salut a tous.J'ai entendu parler du picking mais j'ai du mal a trouver.Je suis en train de faire un un jeu,j'ai le monde 3d,le hero,les decors.je cher
Vider une socket [ par Dryko ]
Bonjour, Je travaille sur un projet de serveur et client UDP. J'utilise les sockets de windows avec les fonctions recvfrom et sendto entre autres.Du c
directx hwnd [ par sam20 ]
Salut a tous.Je veux creer une animation sur le bureau en dx c++.donc je donne le rendu sur le hwnd bureau.HWND FindDesktopWindow.Ca m'affiche bien su
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc SHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVESSHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVES par junarnoalg
Dernièrement, nous avons migré le site
myTIC
vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.
Nous avons utilisé les commandes Power...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|