Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Copier plusieurs fichiers dans un seul fichier [ Algorithme / Maths ] (novice2008)

lundi 4 août 2008 à 15:01:01 | Copier plusieurs fichiers dans un seul fichier

novice2008

Bonjour à tous !

J'ai un problème avec des fichiers de données : comme je les importe sur excel et que l'asssistant d'importation me demande de recréer les colonnes pour chaque fichier, je voudrais copier tous mes fichiers textes dans le même fichier les uns à la suite des autres.

Je comptais réaliser cela en langage C, seul langage que je connaisse un peu. Mais je ne vois pas comment faire.
L'idéal serait que je lui donne le nom/chemin de dossier (en paramètre, par exemple) et qu'il prenne chaque fichier et le copie dans le nouveau fichier, en mettant les fichiers copiés les uns à la suite des autres dans le nouveau fichier.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

lundi 4 août 2008 à 16:29:13 | Re : Copier plusieurs fichiers dans un seul fichier

laurent1024

Flooder ne sert à rien, ce n'est pas parce que tu vas poster 4 fois le même message que tu vas avoir des réponses à la limite ça à plutôt tendance à agacer les membres.
Cdt

lundi 4 août 2008 à 17:11:32 | Re : Copier plusieurs fichiers dans un seul fichier

novice2008

Je suis désolé, là n'était pas mon intention. Mais je ne connais pas ce site et je pensais que poster un message dans un forum qui n'avait pas de rapport avec ce dernier me priverait de réponses.
Or je ne savais pas trop dans quel thème / forum classer mon problème. Je l'ai donc poster aux endroits qui me semblaient être le plus en rapport.

lundi 4 août 2008 à 17:12:51 | Re : Copier plusieurs fichiers dans un seul fichier

buno

Salut,
Et ben..."yapluka"
Faut bien connaitre le format de tes fichiers (csv peut-être?), récupérer dans le 1er fichier le noms des colonnes (et les sauter dans les autres fichiers) et concaténer les données...

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...

lundi 4 août 2008 à 17:23:14 | Re : Copier plusieurs fichiers dans un seul fichier

novice2008

"concaténer"? Je ne vois pas de quoi il s'agit.

Non ce ne sont pas des fichiers ".csv". Il s'agit de fichiers ".TCK". En fait ce sont des fichiers textes qui réprésentent, sur chaque ligne, des tickets de téléphonie.

Bref, je veux étudier l'historique d'un standard téléphonique sur un an. Pour cela, j'ai besoin d'avoir ces fichiers sur excel. Un fichier ".TCK" = un jour (généré par un logiciel de supervision). Je voudrais, pour permettre un traitement des données, copier tous ces fichiers à la suite dans le même fichier.

Mais je ne me vois pas faire 365 fois un "copier coller" sans compter que je dois mettre en place une méthode de traitement "simple" de ces fichiers pour des gens qui n'y connaissent rien.

D'où l'idée d'un programme en langage C à qui je ne donnerais que l'adresse d'un dossier et qui ferait tout le travail.

Merci

lundi 4 août 2008 à 17:50:14 | Re : Copier plusieurs fichiers dans un seul fichier

buno

J'avais compris l'idée.
C'est quoi qui bloque exactement:
- parcours de fichiers dans un dossier? FindFirstFile(), FindNextFile()
- ouverture de fichier? CreateFile()
- lecture/écriture de fichiers? fread()/fwrite() ou bien utilisation des fstreams

Est-ce que le format TCK est facilement compréhensible? Est-ce que tu sais comment sont stockées les informations?

@+
Buno
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...

lundi 4 août 2008 à 17:51:24 | Re : Copier plusieurs fichiers dans un seul fichier

buno

Ah..et inutile de cliquer tout le temps sur "Réponse acceptée": ce bouton sert à valider la réponse au problème...que tu n'as pas eu jusqu'à présent

@+
Buno

lundi 4 août 2008 à 18:07:13 | Re : Copier plusieurs fichiers dans un seul fichier

novice2008

Je vais essayer comme cela. Je ne connaissais pas ces fonctions. Je ne connaissais que fopen et fclose, fscanf et fprintf pour la manipulation de fichiers.

Mais est ce que avec fread(), il lira tous le fichier en stockant contenu et mise en forme(retour à la ligne et sauts de lignes prinicpalement)?

Si c'est le cas, je n'aurais plus qu'à faire du fwrite() dans le fichier unique?

Ou alors, faudra t-il que je fasse réécrire ligne par ligne?

J'ai réussi à comprendre le format TCK petit à petit mais au début c'était très compliqué.

Merci de ton aide car, comme tu peux le constater, mes notions en C sont très (très) basiques.

lundi 4 août 2008 à 18:17:25 | Re : Copier plusieurs fichiers dans un seul fichier

novice2008

Ah oui une autre petite question.

Dans le "main" du programme, je mets en paramètre directement un pointeur sur caractère? Ce dernier sera t-il à même de contenir un chemin d'accès vers un dossier?

Et si je veux faire une boucle "for" qui parcourt le dossier, fichier après fichier, en faisant à chaque fois FindNextFile, il faut que je sache combien il y a de fichiers dans le dossier, n'est ce pas? Donc ne faut il pas, au préalable, compter le nombre d'éléments du dossier?

lundi 4 août 2008 à 18:36:33 | Re : Copier plusieurs fichiers dans un seul fichier

buno

Tu peux faire ce que tu veux avec fread()
"un pointeur sur caractères"? Tu veux parler d'une char*? Dans ce cas, oui.
Pour l'utilisation de FindNextFile(), pas besoin de connaitre le nombre de fichiers à traiter. Cherches sur le site, tu trouveras des exemples.

@+
Buno

1 2 3

Cette discussion est classé dans : fichier, fichiers, suite, copier, uns

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Comment copier un fichier .H et un fichier.CPP d'un programme à un autre [ par soamie2001 ] Salut à vous,J'ai ecris un programme x en C++ sous visual studio.net qui comprend des fichiers H et des fichiers CPP.Manitenant j'ecris un programme y Rassembler plusieurs fichiers avec des #defines. [ par kaervas ] Bonjour, je galere un peu avec les #defines, en effet j'ai 4 fichiers dont 3 identiques a l'exeption des defines qui sont differents, je ne sais pas t Comment copier un fichier dans un repertoire particulier [ par clcat ] Salut,Mes connaissances en C++ ne sont pas extraordinaires, ce que je veux faire me parait impossible, et le temps me manque terriblement.J'ai un fich Structures partagées par plusieurs fichiers sources [ par vincemail ] Bonjour. Je suis débutant en C++ et j'ai beau chercher partout, je ne trouve pas de réponse à ma question. Je voudrais savoir s'il est possible de par Lister des fichiers [ par deck_bsd ] Bonsoir à tous, Voila j'ai un problème. A un moment dans mon programme je doit lister les fichier contenut dans un dossier, jusque là aucun problème. Copier le contenu d'une structure dans un fichier en C++ [ par brute ] Bonjour, J'ai un problème pour copier le contenu d'une structure dans un fichier en c++. J'ai bien regardé les messages postés dans le forum sur ce s

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,328 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.