Accueil > Forum > > > > coordonnees opengl d'un clic de souris
coordonnees opengl d'un clic de souris
dimanche 2 mai 2004 à 14:14:43 |
coordonnees opengl d'un clic de souris

sheeper
|
Bonjour, J'aimerais savoir comment convertir les coorddonnes d'un clic de souris (donc relative a l'ecran) en coordonnes correspondantes pour ma fenetre en opengl afin de pouvoir dessiner un point par exemple a l'endroit ou je clique. Je n'utilise pas glut et je travaille en 3d sous visual c++. Merci @++
|
|
dimanche 2 mai 2004 à 15:31:11 |
Re : coordonnees opengl d'un clic de souris

djl
|
c'est quoi le probleme plus precisement ?
tu ve faire quoi ?
si tu ve savoir sur quel objet 3d pointe la souris utilise le picking
http://glinfrench.apinc.org/article.php3?id_article=83
|
|
dimanche 2 mai 2004 à 15:37:37 |

sheeper
|
Je veux pas faire de picking pour l'instant, tout ce que je veux c que les coordonnees de mon clic de souris (par exemple 200,200) soient convertis en coordonnees du repere de la fenetre opengl (le point 0,0,0 du repere ne correspond pas a un clic en 0,0 !!!).
|
|
dimanche 2 mai 2004 à 15:38:51 |

djl
|
eu... pourquoi tu passe pas en mode ortho?
|
|
dimanche 2 mai 2004 à 21:31:14 |

Galmiza
|
Je suis newbie, donc faut pas s'attendre a des trucs formidables.
Tu peux programmer ta propre routine (nan t'en fais pas pour moi, c'etait facile a dire). Tu fais une sorte de detection de collision entre la droite qui passe par ton point et le centre de la projection, et tous les objets.
Evidemment faut que ca aille vite, mais a mon avis cette methode est performante (j'en ai pas encore fait) meme si il y a des centaines d'objets dans la scene. Pour 1000 objets dans la scene, ca prendrait pres de 1ms (estimation de newbie). C'est pas genant car la routine n'est appelée qu'a chaque rendu de frame (toute les 16 ms pour 60 fps).
Pour cela, il faut que tu connaisse tous les vertices des objets. Moi je fais de la 3D, mais avec des pieces elementaires pour l'instant, mais pour les pieces importées de 3DSMAX (dont on n'a pas aisement les vertices)... ca doit etre plus compliqué.
Au fait, sans etre indiscret, c'est pour quoi faire ton programme? Un jeu comme Morrowind (avec plein d'objets)? Un moteur physique (pour tirer les objets)? Un logiciel de developpement 3D ?
(je ne sais pas ce que c'est le picking)
|
|
dimanche 2 mai 2004 à 21:40:30 |

djl
|
le picking c'est faire ce que tu dit mais geré par opengl, donc ya pas plus optmisé
|
|
lundi 3 mai 2004 à 17:57:14 |
[Resolu] coordonnees opengl d'un clic de souris

sheeper
|
Salut lol Effectivement ca marche bcps mieux avec glOrtho.......  Et sinon pour repondre a galmiza je crois que je suis encore plus newbie que toi alors pour le moment je vais surtout me rejouir de savoir faire ca  . Bon apres je vais essayer de me faire un (tout) petit prog de dvlpmt 3d mais comme tu peux le voir c pas gagner.... lol @++ et merci
|
|
Cette discussion est classée dans : clic, opengl, souris, coordonnees
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Gestion de la souris OpenGL SANS GLUT [ par Xentor ]
Comment faire pour connaitre le déplacement de la souris sans utiliser Glut ? (Savoir si on la déplace en haut, à gauche, etc...) J'ai fait plusieurs
Position de la souris. [ par Colombus ]
Bonjour, Dans un projet MFC j'ouvre un bitmap; Je voudrais par la suite, "uniquement" après clic sur un bouton pouvoir avec la souris cliquer sur un p
OPENGL -->mouvement avec souris ?? [ par sir51 ]
bonjour, je voudrais effectuer un mouvement de camera avec la souris (dans le genre doom-like et autres !). helas, qd ma souris arrive sur l'exterieur
opengl => souris [ par mat74 ]
salut a ts voila je cherche a utiliser la souris ds 1 de mes prog opengl .je voudrais afficher 1 carré qui se deplacerai en fonction des mouvement de
allegro => getch() pour souris [ par Djedie ]
j utilise allegro sous dev cpp, et je voudrai que mon programme attente le clic de la souris pour continuer.comme avec le getch() pour le clavier.en f
Position Joystick et clic souris [ par theoriginalstpierre ]
Salut,J'aimerais pouvoir récupérer la position (x,y) du joystick dans deux variables distinctes x et y.Aussi comment savoir si un bouton du joystick e
deplacements dans des fenetres [ par magic_Nono ]
déplacement rectangle ds fenetre avec sourisQuestion toute bêteqqn a-t'il déjà fait un prgou il deplace des boites, rectangles ou autre objet au sein
Coordonées souris OpenGL [ par goutbouyo ]
Salut,Je voudrais récupérer les coordonnées du curseur de ma souris dans ma fenêtre opengl.J'ai réussi à récupérer les coordonnés de la souris dans la
Clic de souris [ par manta7 ]
Bonjour a tous !!! Je voudrais savoir s'il existe un moyen simple de produire x clics par secondes lorsque l'on garde le bouton gauche de la souris ap
utiliser le double clic de la souris pour afficher une dialogbox [ par izle ]
IzLe,Bonjour, je voudrais utiliser le double clic de la souris pour ouvrir une boite de dialog, je voudrais également conserver la position du cursor
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc SHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVESSHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVES par junarnoalg
Dernièrement, nous avons migré le site
myTIC
vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.
Nous avons utilisé les commandes Power...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|