Accueil > Forum > > > > Convertion
Convertion
jeudi 15 septembre 2005 à 17:03:11 |
Convertion

c_raf
|
bonjour a tous, Je suis nouveau ici et pour me presenter je suis etudiant en bts informatique. Je post cette petite question car je dois creer realiser un programme en language C permettant la convertion d'un nombre hexadecimal (sur 1 octet) en binaire et un nombre decimal en binaire ( toujours sur 1 octet) mais cependant je ne vois pas par ou commencer ni comment faire de maniere pas trop compliquer.... Si quelqu'un pouvez me donner quelque conseil je vous en remercie d'avance. merci. @+ raf 
|
|
jeudi 15 septembre 2005 à 17:08:10 |
Re : Convertion

Arnotic
|
Si tu recherches sur le site tu verras de nombreux exemples traitant de ce sujet.
@+ Arnotic, Admin CS, MVP Visual C++
|
|
jeudi 15 septembre 2005 à 17:11:21 |

c_raf
|
Merci arnotic mais j'ai deja un peu regardé mais le probleme est que les fonction utilisé on ne l'ai a pas vu en cours... @+ 
|
|
jeudi 15 septembre 2005 à 17:12:52 |

Arnotic
|
Si tu te limites à ce que tes profs d'aprennent tu n'iras jamais loin !
@+ Arnotic, Admin CS, MVP Visual C++
|
|
jeudi 15 septembre 2005 à 17:13:56 |

c_raf
|
oui c sur mais je n'arrive pas vraiment a comprendre les fonctions utilisé ... sniff
mais encore merci arnotic
@+ 
|
|
jeudi 15 septembre 2005 à 17:49:32 |

DeAtHCrAsH
|
Pour ma part je pense que tes profs veulent te faire faire ca a la dur, sans utiliser des fonctions deja concue a cet effet.
Je vais t'aider un peu :
Si tu travailles sur 1 octet, tu es donc sur 8 bits, soit 8 digits.
Tu pourras donc coder des nombres allant jusqu'a :
- FFFFFFFF en hexa
- 11111111 en binaire
- 99999999 en décimal
Tu vas donc organiser ton travail autour de ca.
Pour commencer ton programme tu peux deja faire un début qui demande a l'utilisateur de saisir un nombre en décimal.
Tu prend ce nombre et tu le convertie en binaire (la c'est des maths)
Tu affiches le résultat.
Ce cas la est le plus facile a traiter je pense.
Exemple :
Si le gars saisie 2.
Tu calcules et tu trouves que 2 en décimal ca fait 10 en binaire.
Tu lui affiches donc : 00000010
J'ai completer avec des zéros car tu es sous 8 bits (1 octet)
Voila de quoi te laisser commencer et avancé.
Si tu arrives a faire ca, tu n'auras aucun probleme pour la suite.
N'hésites pas a demander si tu bloques.
En tous cas je viens de te passer le raisonement de base a adopté.
Bonne chance et bon courage.
|
|
jeudi 15 septembre 2005 à 17:54:08 |

c_raf
|
Merci Deathcrash, je vais essayer mais le probleme reste au niveau maths je vois qu'il faut faire des divisions et utiliser des modulo mais je pense que je dois effecter "n" divisions en fonction du nbre taper par l'utilisateur donc sa en fait un paquet....
Rafou.
|
|
jeudi 15 septembre 2005 à 17:59:52 |

c_raf
|
Excuse moi deathcrash mais lorsque j'effectue mais division es ce que je peux stocker mes valeurs quelque par?? car tous les programmes enfin les codes sources present sur ce site integre en parti la notion de tableau d'apres ce que je vois mais je ne suis pas familiariser avec.... Merci
Rafou.
|
|
jeudi 15 septembre 2005 à 18:09:20 |

Arnotic
|
8 bit = 1 octect = 0x00 à 0xFF = 0 à 255
0xFFFFFFFF est 32 bit (4 octets)
@+ Arnotic, Admin CS, Développeur chez Néos SDI, MVP Visual C++
|
|
jeudi 15 septembre 2005 à 18:24:54 |

buno
|
Décimal-> Binaire: tu peux aussi utiliser un masque. Exemple: je rentre une valeur comprise entre 0 et 255. De toute façon, ton nombre est codé en binaire dans la machine: ce serait bête de calculer la conversion... Donc, tu va lire chaque bit de ton nombre en faisant un ET logique entre celui-ci et ton masque de la forme 10000000 (pour récupérer le bit de poids fort) et tu vas pouvoir l'afficher. Ensuite, tu change de masque...
Buno ---------------------------------------- L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
|
|
Cette discussion est classée dans : nombre, binaire, octet, convertion
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Acces a chaque bit d'un nombre binaire [ par djemmy ]
Je dois obtenir, à partir de 4 nombres décimals(compris entre 0 et 15), les 4 nombre en binaire correspondants. De ces nombres binaires je dois en fab
ecrire octet par octet dans un fichier [ par naycos ]
Voila je dois travailler dans un fichier ouvert en binaire (mode "w+b")Le but est d'écrire octet par octet. Bon du coup je me tourne naturelllement ve
Comparaison de fichiers en tant que nombre [ par vinceb666 ]
bonjour,je cherche un moyen de comparer 2 fichiers en les considerant comme 2 nombres et savoir lequel des 2 est le plus grandpar exemple comparaison
Convertion Binaire => Decimal => Hexa... [ par WebKiller17 ]
Hello a tous,J suis un amateur en prog... et j aurai besoin de votre coup de main... est ce que vous pourriez me dire ce qui joue pas dans ce code et
Ecrire sur plusieurs octets [ par guifr ]
Bonsoir à tous,J'aimerais savoir comment faire pour écrire un nombre entier sur un certain nombre d'octet, notamment sur 2, 3 et 4 octets. La difficul
nombre de caractère [ par mig73 ]
salut à tousje suis sous visual c++.netj'ai utilisé la fonction suivante:CFile::GetLenght qui me donne la taille en octet du fichier que je lisA parti
convertion decimal octal [ par enrageur ]
Je programme sou visual C++. j'ai besoin de convertir un nombre decimal en nombre octal. Y a t il une fonction pour cela ?
comment lire un fichier wave en binaire [ par kakato ]
bjcomment lire un fichier wave en binaire octet par octet
nombre d'objets dans un fichier binaire [ par nierpa ]
Bonjour à tous, je débute avec les fichiers binaires (et en C++ en général) et j'aimerais savoir s'il était possible de connaitre le nombre d'ojets co
Bis: Binaire en C [ par fredleconte ]
Réponse acceptée ! Mon problème n'est pas de convertir un nombre d'un base a l'autre mais de l'écrire comme en basic "%1010101" ou "%" désigne un nomb
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc SHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVESSHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVES par junarnoalg
Dernièrement, nous avons migré le site
myTIC
vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.
Nous avons utilisé les commandes Power...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|