begin process at 2012 05 28 23:06:49
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Divers

> 

Général

> 

Convertion d'entiers/flottant vers un char*

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Convertion d'entiers/flottant vers un char*

mercredi 17 mars 2010 à 14:32:22 | Convertion d'entiers/flottant vers un char*

katerson

Bonjour!

Dans le cadre d'un échange de données serveur/client, j'ai besoin de convertir plusieurs int dans un char* afin d'envoyer la chaine via protocole UDP :

// mes données a envoyer
short a;
long b;
float c;

ma fonction()
{
char* chaine_a_envoyer;
memcpy((void*)&chaine_a_envoyer, ()&a, sizeof(short) );

/* ainsi, je convertis bien mon short en char*; mais comment faire pour ajouter mes autres variables dans la chaine? */

memcpy((void*)&chaine_a_envoyer[sizeof(short)], ()&b, sizeof(short) );
/* je pensais pouvoir faire ca, mais ce n'est pas le cas (au risque de me faire taper sur les doigts...)*/
}

Je veux ensuite les récupérer, côté serveur sachant que je connais déjà la taille de chacune de mes données a récupérer (short, long, float, unsigned...).

D'avance merci,
mercredi 17 mars 2010 à 16:22:08 | Re : Convertion d'entiers/flottant vers un char*

fregolo52

Membre Club
tu as de petites erreurs, voici un correctif (je ne me suis pas préoccupé des cast) :
Code C/C++ :
ma fonction()
{
	char* chaine_a_envoyer;
	int position = 0;
	memcpy((void*)chaine_a_envoyer, &a, sizeof(short) ); // attetion pas de & !!! chaine_a_envoyer est un pointeur
	position += sizeof(short);

memcpy((void*)&chaine_a_envoyer[position], &b, sizeof(long) ); // là oui il faut le &. chaine_a_envoyer[sizeof(short)] est un char
	// attention b est un long !!!
	position += sizeof(long);

memcpy((void*)&chaine_a_envoyer[position], &c, sizeof(float) ); 
	position += sizeof(float);
	...
} 

jeudi 18 mars 2010 à 12:18:32 | Re : Convertion d'entiers/flottant vers un char*

katerson

Merci pour ta réponse,

je vais tester ça cet après-midi!
jeudi 18 mars 2010 à 13:15:23 | Re : Convertion d'entiers/flottant vers un char*

katerson

En fait, il n'y a pas de problème lorsque je fais cela:

memcpy((void*)&chaine_a_envoyer[0], &a, sizeof(short) );

Ma chaine est bien remplie; par contre, si j'ajoute par exemple:

memcpy((void*)&chaine_a_envoyer[4], &b, sizeof(short) );

rien ne se passe! Ma chaine garde sa valeur précédente et pourtant b et bien initialisé (je le vois en debug)
jeudi 18 mars 2010 à 13:54:49 | Re : Convertion d'entiers/flottant vers un char*

fregolo52

Membre Club
il n'y a aucune raison pour que ca ne marche pas!
S'il y a un souci, monre-moi ton code exact et les valeurs de tes variable et aussi ce que tu vois dans le debugger en mémoire.
vendredi 19 mars 2010 à 08:42:48 | Re : Convertion d'entiers/flottant vers un char*

katerson

void MESSAGE_MANAGER::Create_Msg_Navigation(char* l_msg)
{
// je remplis ma struct(en dur pour tester) :
MsgNav->Msg_Header.Message_ID = 12345;
MsgNav->Msg_Header.Message_Sender_Enumerated = 34;

memset(l_msg, 0x0, sizeof(l_msg));
memcpy(&l_msg[0], &MsgNav->Msg_Header.Message_ID,sizeof(int));
memcpy(&l_msg[4], &MsgNav->Msg_Header.Message_Sender_Enumerated, sizeof(int));
}

Le premier memcpy me met "90" dans l_msg et apres le second je garde tjs "90".

Merci d'avance

vendredi 19 mars 2010 à 09:48:50 | Re : Convertion d'entiers/flottant vers un char*

fregolo52

Membre Club
déjà ca c'est pas bon :
memset(l_msg, 0x0, sizeof(l_msg));
sizeof(l_msg) = la taille du pointeur, donc 4 !!!!

Je ne vois pas ce que le "90" vient faire ici !! 12345 = 0x3039

Je ne comprends rien, heureusement que le "90" reste après le 2e memcpy, vu que tu copies 4 int plus loin.
vendredi 19 mars 2010 à 19:52:43 | Re : Convertion d'entiers/flottant vers un char*

katerson

Merci pour le memset!

Moi non plus je ne comprends rien >> surtout pour le "90" du debugger (j'utilise netbeans sous fedora).

En ce qui concerne le "memcpy", n'y a-t-il pas un autre moyen de faire la même chose?
Je pensais au début à un "snprintf" ?!

A+
lundi 22 mars 2010 à 08:41:47 | Re : Convertion d'entiers/flottant vers un char*

fregolo52

Membre Club
surtout pas un sprintf !!! tu ne peux gérer que des chaînes de caractères. Ce qui n'est pas du tout ton cas.

Je ne connais pas NetBeans, mais pourquoi utiliser un IDE plutôt orienté Java ? J'ai déjà fait du dév C++ et Java avec Eclipse et il y a une différence entre les 2.
Pour débugger, je préfère kDevelop.

Fait gaffe aussi aux tailles sous Linux, surtout si tu es en 64bit.
int : 4 octets
long : 8 octets (linux 64bit)

Pour mieux debugger, essaie d'utiliser WareShark (ou ethereal) tu verras exactement ce qui est envoyé dans ta trame UDP.
lundi 22 mars 2010 à 12:56:41 | Re : Convertion d'entiers/flottant vers un char*

katerson

Merci pour l'info.
En ce qui concerne mes outils, ils me sont imposés...

Je laisse le topic ouvert si quelqu'un a une idée pour trouver une autre solution qu'un memcpy pour convertir des int/floats en char*.

A+

1 2

Cette discussion est classée dans : données, chaine, envoyer, char, short

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Chaine de Char et Memoire ! [ par Soft ] Bonjour,Qq1 connait il un moyen pour charger le contenu d'un fichier (pouvant atteindre plusieurs dizaines de MO) dans un char *buffer;Car meme avec u Recuperer des données dans une char [ par Johjo ] JE voudrais savoir si il y a une fonction pour recuperer des données dans une chaine de caractere. Par exemple, j'ai "voiture", je voudrais recuperer PROBLEME pour retourner un char* a partir d'un fichier [ par kobee12 ] Voici ma fonction. Elle prend en argument un caractere. A partir de ce caractere, elle renvoie la chaine qui lui est associe.Par exemple:"fichier_lang PROBLEME pour retourner un char* apres recuperation d'une chaine(sscanf) d'un fichier [ par kobee12 ] Voici ma fonction. Elle prend en argument un caractere. A partir de ce caractere, elle renvoie la chaine qui lui est associe.Par exemple:"fichier_lang Convertion d'une string en char [ par redpooka ] Voici avec ce programme ca n'affiche juste le premier charactère comment faire pour qu'il affiche toute la chaine de caracètre ?Merci#include <iostre pb avec conio je cher cherche l'erreur( j'ai merde sur le mess precedent) [ par kin ] portpia.cpp#include"PortPiaPc.h"void main(){ PortPiaPc inst; inst(0x320,0x0f);}PortPiaPc.cpp#include "PortPiaPc.h"#include "conio.h"PortPiaPc::PortPia manipulation desformules logiques : URGENT [ par The_Legacy ] Bonjour, je suis en train de développer un petit programme qui permet d'évaluer des expression logiques telles que ((a et b) ou (c et (non d))).A part convertion CString à char[ ]! [ par souaisou ] comment convertir de cstring a une chaine de caracteres et d'un chaine de caractere a un cstring....Merci CString en char * [ par AryCooL ] Bonjour a tous,j'ai un probleme et je voudrais savoir comment convertir un CString en char* si c'est possible.Sinon comment peut-on serialiser une cha Envoyer une chaine de caracteres a une autre appli [ par fredcpp ] Bonjour,Je cherche a envoyer une chaine de caractere depuis mon programme vers une appli windows ( notepad par exemple ).Tout ca de facon a ce que l'a

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,577 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales