begin process at 2010 02 10 12:03:03
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Divers

> 

Conversion hexadecimal -> decimal ( et contraire) en C

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Conversion hexadecimal -> decimal ( et contraire) en C

vendredi 3 mai 2002 à 22:56:48 | Conversion hexadecimal -> decimal ( et contraire) en C

Arrakis

Bonjour,

Je ne connais pas de fonction pour realiser cette conversion du decimal vers l'hexa, si vous avez une idée

merci

Arrakis
vendredi 3 mai 2002 à 23:15:56 | Re : Conversion hexadecimal -> decimal ( et contraire) en C

ADPro22

#include <iomanip>
using std::setbase;
using std::hex;
using std::dec;
using std::oct;

// code

int i ;
cout << hex << i << endl; // affichage hexadecimal
cout << dec << i << endl; // affichage decimal
cout << oct << i << endl; // affichage octal

-------------------------------
Réponse au message :

Bonjour,

Je ne connais pas de fonction pour realiser cette conversion du decimal vers l'hexa, si vous avez une idée

merci

Arrakis
samedi 4 mai 2002 à 13:24:08 | Re : Conversion hexadecimal -> decimal ( et contraire) en C

Arrakis

merci, je connais les fonction pour un affichage , mais là j'ai des claculs a faire dans mon programme et ma variable en decimal doit obligatoirement etre convertis en hexa

Arrakis

Réponse au message :

#include <iomanip>
using std::setbase;
using std::hex;
using std::dec;
using std::oct;

// code

int i ;
cout << hex << i << endl; // affichage hexadecimal
cout << dec << i << endl; // affichage decimal
cout << oct << i << endl; // affichage octal

dimanche 5 mai 2002 à 20:30:14 | Re : Conversion hexadecimal -> decimal ( et contraire) en C

Blustuff

Ca dépend pour quoi faire... A la base, les variables ne sont ni en héxa ni en décimal mais en binaire... Alors la conversion dépend de ton format de déparrt et le format auquel tu veux arriver.

Si c'est pour convertir une chaine, il faut que tu convertisse toi même.

char* Chaine; //Nombre en décimal
int ValeurNumerique = 0;

for (int n = 1, x = 0 ; x < strlen(Chaine) ; x++)
{
ValeurNumerique += (Chaine[x] - '0') * n
n *= 10; //remplace 10 par la base de départ

}

for (int x = 0 ; ValeurNumerique > 0 ; x++)
{
//remplace 16 par la base d'arrivé
Chaine[x] = ValeurNumerique % 16;
ValeurNumerique /= 16;
}

Bon mon code ne s'adapte pas vraiment a tous les contextes a toi de voir la déclaration dynamique ou non de Chaine.

Je sais pas si j'ai répondu a ta question

Blustuff.
dimanche 5 mai 2002 à 23:36:04 | Re : Conversion hexadecimal -> decimal ( et contraire) en C

Croqmort

pour convertir un nombre en hexa ou en decimal on peut utiliser sprintf :
char buffer[16];
sprintf(buffer,"%d",0x1A5);
ou
char buffer[16];
sprintf(buffer,"%X",150);

Réponse au message :

Ca dépend pour quoi faire... A la base, les variables ne sont ni en héxa ni en décimal mais en binaire... Alors la conversion dépend de ton format de déparrt et le format auquel tu veux arriver.

Si c'est pour convertir une chaine, il faut que tu convertisse toi même.

char* Chaine; //Nombre en décimal
int ValeurNumerique = 0;

for (int n = 1, x = 0 ; x < strlen(Chaine) ; x++)
{
ValeurNumerique += (Chaine[x] - '0') * n
n *= 10; //remplace 10 par la base de départ

}

for (int x = 0 ; ValeurNumerique > 0 ; x++)
{
//remplace 16 par la base d'arrivé
Chaine[x] = ValeurNumerique % 16;
ValeurNumerique /= 16;
}

Bon mon code ne s'adapte pas vraiment a tous les contextes a toi de voir la déclaration dynamique ou non de Chaine.

Je sais pas si j'ai répondu a ta question

Blustuff.

Cette discussion est classée dans : conversion, decimal, contraire, hexadecimal

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Convertir un entier decimal en hexadecimal de la forme 0x1B [ par slobberbone ] Bonjour ! Voilà je developpe sous visual C++ et je voulais savoir s'il existait une fonction ou si qq1 en avait dejà créee une qui permet de faire un conversion hexadecimal en float [ par wantofirst ] Salutje recherche un code qui me permettra de convertir des resultat hexadecimal en float;ou est ce qu'il y'a une fonction en  C ou C++ qui nous perme algorithme de conversion logarithmique et correllation [ par develdelphi ] Bonjour,J'ai un système embarqué  integrant des fonctionnalités audio et qui a un microcontrolleur Atmel.Voila j'ai des valeurs en decimal sur l'ecran conversion decimal - binaire [ par diabablo ] slt les amisj'aime la programmation mais pour debuter j'ai un peu de soucis tel que la conversion d'un nombre decimal en binaire. en faite ce n'est pa conversion hexadecimal-binaire [ par naddoush ] salut tout le monde, je voudrais bien faire une conversion de l'hexadecimal en binaire, y a-t-il une fonctio que me permet de faire ça? je travaille conversion 8bit to 16bit [ par abdoulax ] Bonjour,Je souhaiterai convertir un char 8bit sur 16bit. Le but est de transformer une image 8bit en 16bit. Qlq1 peut m'aider?Have Fun ... Conversion [ par spinosorus ] Bonjour a tous Existe t-il un moyen pour caster un variable de type String en Long ;J ai utiliser la fonction atol(), mais il m as afficher l'erreur s Hexadecimal [ par schap25 ] Bonjour, Je devais programmé un petit quelque chose permettant de compter le nombre de mails dans un repertoire contenant des .dbx J'avais fais un sy Convertion d'une image en GIF à partir de GDI+. [ par lol55 ] Bonjour à tous,Je parviens à l'aide de GDI+ à convertir une image BMP en JPG, PNG et TIF en ayant une image de bonne qualité mais lorsque je tente de conversion carriage return line feed [ par Chrigou ] Bonjour,Sous WinXP avec un programme en C, j'aimerais écrire un fichier en format UNIX avec un LF (0x0A) à la fin de chaque ligne à la place de CR/LF

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 2,200 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales