Accueil > Forum > > > > CONVERSION BINAIRE/HEXA
CONVERSION BINAIRE/HEXA
vendredi 7 novembre 2008 à 10:43:36 |
CONVERSION BINAIRE/HEXA

alex64100
|
BJR, je dois développer un prog d e conversion binaire/héxa a partir de ce code :
#include <stdio.h> #include <stdlib.h> #include <conio.h> /* exo 2.B ecrire un nombre en base 2 mais du dernier au premier bit*/ main () { int n; int b; int err; int l; // longueur de n après changement de base int tab[50]; // remplacé par char tab[50]; printf ("Changement de base : base 2 <===> 10 \n\n"); printf ("Saisir un nombre en base 10 : "); scanf ("%d", &n); err = 1; while (err) { printf ("Entrer une base 2 - 10 : "); scanf ("%d", &b); err = 0; if (b < 2 && b > 10) { printf ("Erreur dans la base\n"); err = 0; }; }; l= 0; while (n) { tab[l++]= n%b; n/=b; } while (l) { printf ("%c", '0' + tab[--l]); } getch(); } pouvez vous m'aider svp
|
|
vendredi 7 novembre 2008 à 11:58:10 |
Re : CONVERSION BINAIRE/HEXA

fregolo52
|
Ton a 1er temps, il faut trouver les formules de conversion wikipidia peut t'aider.
|
|
vendredi 7 novembre 2008 à 11:59:20 |

fregolo52
|
Oula !! je suis fatigué !!! je voulais dire : dans un 1er temps 
|
|
samedi 8 novembre 2008 à 03:01:34 |

Lucky92
|
Il n'y a pas vraiment besoin d'aller sur wikipédia.
#include <stdio.h> #include <stdlib.h> #include <conio.h> /* exo 2.B ecrire un nombre en base 2 mais du dernier au premier bit*/ main () { int n; int b; int err; int l; // longueur de n après changement de base int tab[50]; // remplacé par char tab[50]; printf ("Changement de base : base 2 <===> 16 \n\n"); printf ("Saisir un nombre en base 10 : "); scanf ("%d", &n); err = 1; while (err) { printf ("Entrer une base 2 - 16: "); scanf ("%d", &b); err = 0; if (b < 2 && b > 16) { printf ("Erreur dans la base\n"); err = 0; }; }; l= 0; while (n) { tab[l++]= n%b; n/=b; } while (l) { printf ("%x", '0' + tab[--l]); } getch(); }
|
|
samedi 8 novembre 2008 à 11:08:26 |

alex64100
|
OK MAIS COMMENT TU FAISLA CONVERSION?
|
|
samedi 8 novembre 2008 à 21:47:05 |

Lucky92
|
Quelle que soit la base utilisée, la conversion est faite par le code suivant :
while (n) { tab[l++]= n%b; n/=b; }
chaque élément du tableau tab représente un chiffre du nombre dans la base désirée.
Quant aux fait que 10 s'écrit "a" en hexa, 11 "b", 12 "c", etc. ce n'est que de la représentation, et c'est le printf ("%x") qui s'en occupe.
Finalement, c'est Fregolo52 qui a raison, wikipédia s'impose...
Courage.
|
|
dimanche 9 novembre 2008 à 17:01:20 |

alex64100
|
mon code prend forme :
#include <stdio.h> #include <stdlib.h> #include <string.h> #include <conio.h> /* exo 2.C ecrire un programme de conversion décimal hexadécimal*/ main () { int n; int b; int err; int l; // longueur de n après changement de base char tab[50]; printf ("Changement de base : base 2 <===> 16 \n\n"); printf ("Saisir un nombre en base 10 : "); scanf ("%d", &n); err = 1; while (err) { printf ("Entrer une base 2 - 16 : "); scanf ("%d", &b); err = 0; if (b < 2 && b > 16) { printf ("Erreur dans la base\n"); err = 0; }; }; l= 0; while (n) { tab[l++]= n%b; n/=b; } switch (n) { case 10: printf (a"A"); break; case 11: printf ("B"); break; case 12: printf ("C"); break; case 13: printf ("D"); break; case 14: printf ("E"); break; case 15: printf ("F"); break; } while (l) { printf ("%d", tab[--l]); } getch(); }
le pb est qe kan je rentre 20, il met 14 au lieu de 14A POURQUOI?
|
|
dimanche 9 novembre 2008 à 21:29:41 |

Lucky92
|
Ton switch ne sert à rien, puisque à la sortie de la boucle while, n vaut 0. Je t'ai déjà donné toute la solution à cet exercice. Que cherches-tu à faire ?
|
|
lundi 10 novembre 2008 à 15:48:57 |

alex64100
|
TON printf ("%x") fonctionne pas
pour 20 j'ai 14 au lieu de 14A
|
|
lundi 10 novembre 2008 à 16:12:54 |

Lucky92
|
Mon printf( "%x") marche très bien, 20 en base dix s'écrit bien 14 en hexa !!!
|
|
Cette discussion est classée dans : base, int, printf, tab, err
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Blem Somme ELmt d'un Tableau Bidimensionnel [ par Orezza ]
Slt c encore moi, le boulet de l'info...c tjrs le meme prog mais cette fois ci j'aimerais afficher la somme des elmts de mon tableaux.#include #includ
Problem Affichage de mon Tableau [ par Orezza ]
salut à tous, j'ai un blem à l'affichage du tableau. l'utilisateur parametre son tableau, c lui qui l'initilize mais j'arrive pas à afficher apres le
pb en c urgenttttttttttttttttt [ par natacha86 ]
bonjour, j'ai un probleme avec mon programme, il ne veut pas sortir, j'ai fais un menu et apparement ya un bug mais je ne comprend rien.le code est as
encore un pb en c svp....... [ par natacha86 ]
j'ai essayer de séparer les fonctions mais ca ne marche pas...#include #include #include #include #include #define MAX 1000000
calcul en précision étendue [ par JesusQuintana ]
Bonjours, Je veux programmer en C un ensemble complet de fonctions pour additionner, multiplier des nombres en précision étendue. Les no
help une fonction qui a besoin de vous [ par natacha86 ]
Re bonjour a tout le monde, voila j'ai mis tout le prog si vous voulez tester, en fait le pb viens de la fonctino tri_shell(), je ne sais pas pkoi ell
Demande d'explication a propos d'un code. [ par Strick9 ]
Salut à tous, j'ai obtenu grâce à se merveilleux site ce code sources pour cet énoncés:un programme permettant de donner toute les combinaison suite a
compilation mai au lancement "erreur la memoire ne peu pas pas etre read" [ par touny23 ]
je maitrise pas tro le C.mai comme j ai un projet a faire dessus pour la rentré , je sui obligé de m y mettre .j arrive a compiler sous dev-cpp mai lo
fonctions sur les tableau [ par micoo86 ]
Bonjour,en faite j'ai fait un programme avec le tableau (somme,affichage,minimum,maximum)mais j'arrive pas a faire le rest de l'exercice.si quelqu'un
Probleme de fonction sur la bataille navale... [ par YASS_95 ]
Bonjour à tous, Je travaille sur un projet qui est le jeu de la bataille navale et j'ai un petit probleme de fonctions... je vais vous expliquer. J'a
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
[WP7] DYNAMICALLY CHANGE STARTUP PAGE[WP7] DYNAMICALLY CHANGE STARTUP PAGE par KooKiz
Let's say that you want to allow the user to customize the startup page of your application. You can easily change the startup page by editing the 'NavigationPage' attribute in the manifest file. But the manifest cannot be modified once the applicatio...
Cliquez pour lire la suite de l'article par KooKiz SESSION SILVERLIGHT 5 3D : SLIDES ET DEMOSSESSION SILVERLIGHT 5 3D : SLIDES ET DEMOS par Groc
Durant les techdays, j'ai eu le plaisir d'animer une session sur Silverlight 5 et la 3D avec Simon Ferquel. Comme promis, voici nos slides et mes démos (celles avec le viper BSG) ici et là. Pour mémoire, les démos utilisent toutes le viper BSG...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc [TECHDAYS 2012] SESSION WEBMATRIX 2 : LE COUTEAU SUISSE GRATUIT POUR VOS DéVELOPPEMENTS WEB - SLIDES[TECHDAYS 2012] SESSION WEBMATRIX 2 : LE COUTEAU SUISSE GRATUIT POUR VOS DéVELOPPEMENTS WEB - SLIDES par gpommier
Suite à la session que j'ai présenté sur WebMatrix 2, vous pouvez trouver les slides ici, ainsi que les démos en packages nuget : démos1 et démos2 J'en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui sont venus très nombreux à cette sess...
Cliquez pour lire la suite de l'article par gpommier [SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012.[SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012. par Patrick Guimonet
Voici donc pour ceux qui n'ont pas pu venir, ou ceux qui n'ont pas pu toutes les suivre la liste des sessions SharePoint aux TechDays 2012, que je mettrais à jour dès que les liens des vidéo seront disponibles. Ou ici : http...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Patrick Guimonet TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3 par ROMELARD Fabrice
Speaker: Bernard Ourghanlian Cette session est comme chaque jour transmise en live par BrainSonic, et j'ai donc suivi cette troisième pleinière par ce moyen sur mon iPad . Elle est dédiée comme chaque année à la mise en perspective de l'é...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Logiciels
Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Easy-Planning (1.0.0.1)EASY-PLANNING (1.0.0.1)Basé sur les mêmes principes que MyPlanning, Easy-Planning permet de créer des plannings sous la ... Cliquez pour télécharger Easy-Planning
|