begin process at 2012 02 12 06:33:41
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Base de données

> 

Autre

> 

connexion à une base données dans un programme C via ODBC

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

connexion à une base données dans un programme C via ODBC

vendredi 3 juillet 2009 à 15:30:48 | connexion à une base données dans un programme C via ODBC

boualiasma

Salut,

J'ai installé ODBC et j'ai l'attaché au ma base de données Mysql.

1) Comment je vais tester dans mon programme C sous visual studio 2008 ma connexion au base de données pour faire des requêtes de sélection et de Mise à jour ?

2) Est ce que je dois configurer mon projet C sous Visual studio et modifier quelques options ou bien je ne modifie rien ?

c'est à dire les fonctions d'ODBC est connues dans mon programme C sous Visual Studio?

3) Mysql est de version 4.0.15,
ODBC est de version  Mysql ODBC 3.51 Driver

Est ce que chaque version d'ODBC a des fonctions particulières pour les utiliser dans mon programme C?

Comment savoir les définitions de chacun de ces fonctions d'ODBC ?
vendredi 3 juillet 2009 à 22:37:58 | Re : connexion à une base données dans un programme C via ODBC

racpp

Administrateur CodeS-SourceS
Salut,
Avec MySQL en C, pas besoin d'ODBC. L'utilisation directe des fonctions de libmysql.dll est plus facile, plus efficace, plus rapide et permet un plus grand controle de l'application. Bref, que des avantages.
mardi 7 juillet 2009 à 18:15:37 | Re : connexion à une base données dans un programme C via ODBC

boualiasma

Salut,
Comment je fais une connexion avec Mysql en C sans ODBC ?Quelles  sont les étapes à suivre sachant que j'ai trouvé dans le dossier de mysql téléchargé (3) Mysql est de version 4.0.15 avec easyPhp) seulement le dossier bin
sous C:\Program Files\EasyPHP1-7\mysql\bin
pas de include et lib ?
Pouvez vous me donner  un exemple de test pour le tester ?

Merci.
mercredi 8 juillet 2009 à 10:11:32 | Re : connexion à une base données dans un programme C via ODBC

boualiasma

Salut,

- Je voudrais établir dans mon programme C une connexion à une base de données crée sous Mysql(j'ai instalé EasyPHP-1.7-setup). Sachant que mon programme C est sous Visual Studio 2008.

- La vesion de mysql est 4.0.15.
- J'ai trouvé seulement le dossier bin sous:
C:\Program Files\EasyPHP 1.7\mysql\bin
pas de dossiers lib et include .

- Quelles sont les étapes à suivre pour établir cette connexion pour que je puisse traiter des requêtes de sélection et de Mise à jour ?

- y-a-il un bon exemple de test pour vérifier ces étapes ?

Je serais très contente pour toute solution.

Je voudrais connecter à une base de données Mysql via ODBC à partir
d'un programme C sous Visual Studio 2008 Windows.
le nom de DSN est : pays_dsn
le nom d'utilisateur : root
le mot de passe est vide

Code :

#include <conio.h>
#include <stdio.h>
#include <windows.h>
#include <sql.h>
#include <sqlext.h>
#include <sqltypes.h>

int main()
{
SQLHENV env;

IF( !SQL_SUCCEEDED(SQLAllocHandle(SQL_HANDLE_ENV, NULL, &env)))
fprintf(stderr, "La fonction SQLAllocHandle a echoue
(SQL_HANDLE_ENV).\n"
);
else
{
IF( !SQL_SUCCEEDED(SQLSetEnvAttr(env, SQL_ATTR_ODBC_VERSION,
(void *)SQL_OV_ODBC3, 0)))
fprintf(stderr, "La fonction SQLSetEnvAttr a echoue.\n");
else
{
SQLHDBC con;

IF( !SQL_SUCCEEDED(SQLAllocHandle(SQL_HANDLE_DBC, env,
&con)))
fprintf(stderr, "La fonction SQLAllocHandle a echoue
(SQL_HANDLE_DBC).\n"
);
else
{
SQLCHAR dsn[] = "pays_dsn", uid[] = "root", pwd[] =
"";

IF( !SQL_SUCCEEDED(SQLConnect(con, dsn, SQL_NTS, uid,
SQL_NTS, pwd, SQL_NTS)))
// IF( !SQL_SUCCEEDED(SQLConnect(con,(SQLCHAR *)"pays_dsn",
SQL_NTS,(SQLCHAR *)"root", SQL_NTS,(SQLCHAR *)"", SQL_NTS)))
fprintf(stderr, "La fonction SQLConnect a echoue.
\n"
);
else
{
SQLHSTMT stmt;

IF( !SQL_SUCCEEDED(SQLAllocHandle
(SQL_HANDLE_STMT, con, &stmt)))
fprintf(stderr, "La fonction SQLAllocHandle a
echoue (SQL_HANDLE_STMT).\n"
);
else
{
IF( !SQL_SUCCEEDED(SQLExecDirect(stmt,
"SELECT * FROM pays_tbl;", SQL_NTS)))
fprintf(stderr, "La fonction SQLExecDirect
a echoue.\n"
);
else
{
SQLCHAR pays[15], capitale[15];

printf("PAYS > CAPITALE\n\n");

while (SQL_SUCCEEDED(SQLFetch(stmt)))
{
SQLGetData(stmt, 1, SQL_C_CHAR, pays,
sizeof(pays), NULL);
SQLGetData(stmt, 2, SQL_C_CHAR,
capitale, sizeof(capitale), NULL);
printf("%-14s %-14s\n", pays,
capitale);
}
}

SQLFreeHandle(SQL_HANDLE_STMT, stmt);
}

SQLDisconnect(con);
}

SQLFreeHandle(SQL_HANDLE_DBC, con);
}
}

SQLFreeHandle(SQL_HANDLE_ENV, env);
}
getch();
RETURN0;

}

Après la compilation et l'exécution j'aurais ce message:

La fonction SQLConnect a echoue

J'ai pris cet exemple de lien suivant:
[ Lien ]

Comment ce problème de connexion va être résolue?
Avez-vous un exemple de test pour tester ma connexion et traiter quelques requetes ?

SVP, j'ai besoin de vos aides.

Cette discussion est classée dans : base, programme, données, odbc, connexion

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

connexion a une base de données [ par wres ] je voudré juste savoir comment je pe a partir de Visual C++ 6 (MFC), me connecter a une base de données créé sous access 2000 (.mdb) !si kelkun sait c connexion à une base de données avec c++ builder [ par hightec ] Salut à tous !Voilà je ne sais pas comment attaquer ma base de données access avec borland c++ builder.En fait j'essaye de remplir des dbcombobox en a (VC++6) Récupérer le type de base de données d'un lien ODBC [ par vow ] Bonjour,J'ai une base de données avec sa liaison ODBC en DSN Système ("DSN1" par exemple).J'aimerais récuperer (en langage C sur Visual C++) le type d ecrire dans une base de données access grâce à ODBC [ par volcomboy1 ] BonjourPourriez vous m'expliquer comment on fait pour créer des nouveau champs et des nouveau enregistrements dans une base de données acces grâce a o Connexion ODBC pour base Oracle en C/C++ [ par mista ] mistaBonjour,Debutante en panique, je dois creer un programme win32 console, sous vc++6, NT : qui me permettent de me connecter à une base de données Connexion base de données Access 2000 [ par curator68 ] Je suis entrain de faire un petit programme à l'aide de Visual C++ 6.0, et j'aimerai accèder à une base de données access 2000 et ses différentes tabl connexion à une base de données Access en Visual C++ [ par desquesa ] Bonjour tous le monde,Je suis en stage et j'ai un petit programme à réaliser.En fait je débute totalement en C++.Bref mon programme consiste à mettre Un débutant qui veut apprendre! [ par skunsky ] Bonjour à tous,Je voux explique mon probleme: Je voudrais creer un petit programme avec une interface graphique (faite avec c++ builder) qui me permet Connexion à une base de données [ par mayouma ] bonjour à tous;je veux faire une connexion à une base de données; j'ai crée un projet ATL et j'ai ajouter une classe Consumer OLEDB ATL et j'ai fait m Pb de connexion a une base de données oracle 9 i [ par sibech ] Bonjour Pourriez-vous m’aider sur un problème de connection a une base de donnée oracle 9i a partir du visual c++ <S

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 6,193 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales