Accueil > Forum > > > > Complexité de l'algorithme de Tri Fusion
Complexité de l'algorithme de Tri Fusion
dimanche 25 mars 2007 à 14:51:46 |
Complexité de l'algorithme de Tri Fusion

ousin
|
Salut tout le monde, je voudrais de l'aide pour demontrer mathematiquement en urilisant la resolution des reccurences que la complexité du Tri Fusion est: T(n) = O(nlogn); Merci ousin
|
|
dimanche 25 mars 2007 à 17:09:23 |
Re : Complexité de l'algorithme de Tri Fusion

acx01b
|
Réponse acceptée !
salut
le logn (log en base 2 a prori!) c'est le nombre de fois que tu découpes ta liste à trier en 2:
- d'abord tu découpes en 2 morceaux
- puis tu découpes chaque morceau en 2 morceaux ce qui fait 2^2 morceaux
- puis tu découpes chaque morceau en 2 morceaux ce qui fait 2^3 morceaux
- puis tu découpes chaque morceau en 2 morceaux ce qui fait 2^4 morceaux
- ...
- puis tu découpes chaque morceau en 2 morceaux ce qui fait 2^(logn) morceaux
--> mais là t'as des morceaux de taille 1 ou 0 (qui sont faciles à trier)
puis tu dépiles la chaine récursive: en concatènant les morceaux 2 à 2
- de tes 2^(logn) morceaux de taile 1 tu fais 2^(logn - 1) morceaux de taille 2
- de tes 2^(logn - 1) morceaux de taile 2 tu fais 2^(logn - 2) morceaux de taille 2^2
- de tes 2^(logn - 2) morceaux de taile 2^2 tu de fais 2^(logn - 1) morceaux de taille 2^3
- ...
- avec tes 4 morceaux de taile n/4 tu fais 2 morceaux de taille n/2
- avec tes 2 morceaux de taile n/2 tu fais 1 morceau de taille n
si on considére que empiler les appels de fonctions ne coûte rien, on voit que tout le travail est fait au moment de dépiler: à chaque fois on doit traiter les n éléments séparés dans 2^i morceaux pour les rassembler en morceaux 2 fois plus gros, donc obtenir les n éléments séparés dans 2^(i-1) morceaux, ce qui coùte quelque chose de proportionnel au nombre d'éléments: n
et ça logn fois, d'où finalement le nlogn
j'espère que ma réponse te vas, a+
|
|
dimanche 25 mars 2007 à 18:49:30 |

ousin
|
Merci, je comprend mieux mais y a une phrase qui me derrange un peu: puis tu découpes chaque morceau en 2 morceaux ce qui fait 2^(logn) morceaux;
est-ce une egalité si oui pourquoi? merci
ousin
|
|
dimanche 25 mars 2007 à 19:10:54 |

acx01b
|
salut
disons que j'ai un tableau avec 32 éléments
log en base 2 de 32 = 5 (car 2^5 = 32)
je découpe une fois en 2: j'ai 2 morceaux de 16 éléments
je découpe encore une fois en 2: j'ai 2^2 morceaux de 8 éléments
je découpe encore une fois en 2: j'ai 2^3 morceaux de 4 éléments
je découpe encore une fois en 2: j'ai 2^4 morceaux de 2 éléments
je découpe encore une fois en 2: j'ai 2^5 morceaux de 1 éléments
mes morceaux de 1 élément sont tous faciles à trier :)
2^5 = 2^(log 32) = 32 --> j'ai découpé logn fois mes n morceaux pour obtenir
2^(logn) = n morceaux de taille 1
puis je concatène logn fois mes morceaux 2 à 2 pour obtenir mon tableau complétement trié
|
|
dimanche 25 mars 2007 à 19:46:16 |

ousin
|
Oui, merci! je comprend mais là c dans le cas où n est pair mais de maniere generale a-ton l'egalité? Je crois que le nombre de morceaux est inferieur ou egal à logn prenons par exemple n=3
ousin
|
|
dimanche 25 mars 2007 à 20:23:34 |

acx01b
|
si n = 3 tu découpes en 2 ça te fait un morceau à 2 éléments, puis un morceau à 1 éléments, puis tu redécoupes encore en 2, ça te fait 3 morceaux à 1 élément et 1 morceau à un élément et là trier chaque morceau est trivial
de toute façon quand on cherche la complexité on différencie pas logn-1, log(n-1), 2*n^5 et 45*n^3, on cherche plutôt un "odre de complexité"
|
|
dimanche 25 mars 2007 à 20:24:17 |

acx01b
|
pardon j'ai mal écrit:
si n = 3 tu découpes en 2 ça te fait un morceau à 2 éléments et un morceau à 1 éléments, puis tu redécoupes encore en 2, ça te fait 3 morceaux à 1 élément et 1 morceau à zéro élément et là trier chaque morceau est trivial
|
|
lundi 26 mars 2007 à 12:56:37 |

ousin
|
Merci beaucoup je vois bien
ousin
|
|
Cette discussion est classée dans : tri, algorithme, fusion, complexité
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Help :: Tri-Fusion itératif !! [ par daarkon666 ]
Salut !! Je planche actuellement sur une version itérative du Tri-Fusion, et y a un pb : je ne vois pas comment écrire la fonction fusion qui se charg
Pb de tri et taille de tableaux [ par daarkon666 ]
Salut !!Je viens de terminer le tri/fusion itératif (et d'autres algos de tri, pr un projet info de fac) en C, et je suis soumis à un pb auss ibien so
algorithme de gauss et decomposition LU [ par speedamine ]
bonjour a tous.je voudrai avoir des algorithmes ,ecrits en borland pascal,suivants:methode de gauss ordinaire pour la resolution d'un systeme .la deco
Algorithme conversion Noms longs <-> Noms courts [ par franck406 ]
Je suis à la recherche de l'algorithme qui permet d'obtenir un nom fichier court à partir d'un nom de fichier long comme le fait Dos. Je dois écrire u
j'utilise qsort pour le tri mais il faut créer des fonctions globales [ par djmix73 ]
Comment fait on pour créer des fonctions globale avec visual c++6 pour quel se mette dans le dossier globale?
algorithme tabou [ par troll78 ]
troll78je suis eleve en 2eme annee d'ecole d'ingenieur et j'ai un gros proleme merci de m'apporter toute l'aide possible pour realiser l'algorithme ta
Cryptage par l'algorithme MD5 [ par LSRS ]
[red]Salut tout le monde!!!J'ai un problème avec l'algorithme MD5 de RSA... je voudrais bien comprendre le mécanisme avec lequel il travaille...En plu
qsort, explications SVP! [ par benji86446 ]
Salut, je débute en C++, et je voudrais avoir les informations nécessaires pour faire fonctionner le tri recursif avec qsort. Voila le principe de mon
Algorithme Brute Force [ par LordBob ]
SAlut a tous,voila j'essai de créer un algorithme de brute force qui ce généralise a X caractère. Pour le debut je me limite seulement aux chiffres ma
Algorithme PERT [ par Licenseinfo ]
Bonjour, je débute en C et j'ai bcp de mal a faire ce programme on a des taches ices taches ont une durée D, D[i]et des relation de préséance i=>jon a
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU !UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU ! par neodante
Pour les possesseurs d'iPhone, ça y est Bijin Tokei - qui se traduit littéralement en Français par " Jolie Horloge " - est arrivé et GRATUITEMENT s'il vous plaît ! Après la version Tokyo, Hokkaido, night club, racing, Gal, "pour les mademoiselles'", . voi...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante TECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICESTECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICES par ROMELARD Fabrice
Animé par: Gaetan Bouveret et Julien Chomarat Business Connectivity Services (BCS) est dans SharePoint 2010 la version 2 de Business Data Catalog (BDC dans SharePoint 2007). Il s'agit de la solution permettant de visualiser des données provenan...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Vincent Bellet et Baptiste Giraudier La BI dans SharePoint 2010, Les nouveaux services d'application dans SP2010 et SQL Server Reporting services 2008 R2. La BI dans SharePoint est généralisée pour tous afin de permettre à tous les coll...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Forum
RE : WIN APIRE : WIN API par racpp
Cliquez pour lire la suite par racpp
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|