begin process at 2012 02 08 09:31:04
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Maths & Algorithmes

> 

complexe en C++ ?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

complexe en C++ ?

samedi 11 février 2006 à 19:43:43 | complexe en C++ ?

sunmat

Bonjour,
J'ai remarqué qu'une classe COMPLEX était présente dans le fichier <math>, une simple structure avec 2 réels (si je me souvient bien) représentant la partie réelle et la partie imaginaire du complexe. Cette structure pourrai m'être utile pour la programmation de jeux (les transformations planes sous formes complexe sont plus simple que sous forme cartésienne) mais je ne sais pas si la constante i est définie en C++ (rappel : i est tel que i² = -1).
Quelqu'un pourrais m'indiquer si elle existe ?
D'avance merci...

samedi 11 février 2006 à 20:48:36 | Re : complexe en C++ ?

julienbj

Elle ne me dit rien du tout.
Mais normalement tu n'en a pas besoin si tu travailles avec la structure complexe.
Tu fais tes calculs sur chaque partie du complexe, et tu fais le -1 ensuite en fonction du calcul (gestion du i par la prog)

void carrecomplex (COMPLEX *c)
{
c->re = c->re*c->re - c->im*c->im;
c->im = 2*c->re*c->cim;
}

Je ne me rappelles plus la structure COMPLEX, je l'ai donc utilisé ici comme si elle contenanit 2 champs re (pour la partie reelle et im pour la partie imaginaire), tu corrigeras si ce n'est pas les bons noms de champ.

Vive le C
Tchao
Savon
samedi 11 février 2006 à 20:55:00 | Re : complexe en C++ ?

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
C'est quand même mieux de faire une vraie classe que d'utiliser un vieille structure. i n'existe pas, mais tu l'obtiens évidemment facilement: c'est le couple (0, 1)
samedi 11 février 2006 à 20:59:57 | Re : complexe en C++ ?

julienbj

Ben de toute façon, faut quand même implémenter ce genre de fonctions (addition, soustraction, multiplication, division... de complexes) . Apres que ce soit des méthodes d'une classe ou des fonctions en C, ça dépend du type de programmation que tu fais, non?

Vive le C
Tchao
Savon
samedi 11 février 2006 à 21:22:16 | Re : complexe en C++ ?

vecchio56

Oui, mais pour ce genre de chose c'est bien plus agréable d'utiliser des objets. Si tu utilise la surcharge des opérateurs, tu obtiens du code bien plus facile a écrire.
samedi 11 février 2006 à 23:32:28 | Re : complexe en C++ ?

Joky

Membre Club
C'est vrai que
Complex1 + Complex2 c'est mieux que
Addition(Complex1, Complex2);

Chacun son point de vue après

if(!Meilleur("Joky")) return ERREUR;<

samedi 11 février 2006 à 23:38:39 | Re : complexe en C++ ?

sunmat

Je me suis refait intégralement une classe complexe avec la gestion des translation, le calcul du modul, de l'argument, la gestion des homothéties, mais je ne vois pas comment exprimer une rotation sans utiliser la forme exponentielle avec la constante i...
Bon, je pense que je ne vais pas généraliser mes rotations, je vais faire une seule rotation d'angle PI/12, ça devrai convenir pour avoir des mouvements fluides d'images, et je composerai à partir de ça.
Merci de votre aide !

dimanche 12 février 2006 à 15:50:47 | Re : complexe en C++ ?

cosmobob

salut,
const Complex c_i = Complex(0,1);
ne te convient pas?
dimanche 12 février 2006 à 16:22:30 | Re : complexe en C++ ?

sunmat

si bien sur, mais le problème, c'est que je ne voit pas comment utiliser les formes exponentielles de complexes pour utiliser des rotations, par exemple. La fonction exponentielle n'étant pas définie pour les complexes.
dimanche 12 février 2006 à 16:30:26 | Re : complexe en C++ ?

vecchio56

Tu t'en sors avec cos et sin normalement

1 2

Cette discussion est classée dans : simple, structure, partie, complexe

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Passage d'une structure en paramètre d'un thread [ par ulukai44 ] Salut,En fait, je démarre plusieurs thread qui vont éxécuter une fonction : (la fonction reçoit en paramètre une structure) struct par DVD en C [ par ch3ar ] bonjour tout le mondeje travaille sur un projet comportant en premier lieu sur l'identification de la structure d'un DVD,puis la caracteriser en synta base de données mysql en C, avec structure générique [ par kazoumoulox ] Bonjour, je suis étudiant en stage, et je dois concevoir un logiciel qui parse des fichiers et insère les données dans une base de données, le tout en °'** Langage C **'° [ par while_stri ] Bonjour à tous. Je code un programme en C et j'utilise de nombreux pointeurs sur structure.  Lorsque je passe le pointeur dans un sous-programme et qu Api hooking tres simple [ par XFG ] Plop tout le monde. J'essaye d'injecter une dll dans un processus, en C++ (ça rime :-p). Ma dll fait juste un beep, et elle marche tres bien, mon seul structure [ par logant83 ] bonjoir, enfaite voila j'aimerai pouvoir exploiter une structure mais voila j'i arrive pas. struct connect_nick { //ma structure char pseudo[1000 [.net c++] problème structure OVERLAPPED [ par stgi02 ] bonjour,je prog sur visual studio .net c++j'aimerai co Rapport de projet BTS IRIS [ par chooloveloo ] Bonjour à tous,Le projet destiné aux membres du BTS IRIS touche à ca fin.Effectivement les rapports de projets sont à rendrent le 22 mai.Et comme tout handle [ par neophenix83 ] Bonjour,dans un prog, j'ai la structure ci dessous qui est definie:typedef struct _gthread{  HANDLE h;  DWORD  id;} GThread;SEulement, je ne vois pas Problème sur une structure [ par Apache_31 ] Bonjour , j'ai un problème avec une structure :typedefstruct{unsignedshort features[3

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 5,616 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales