Accueil > Forum > > > > Compiler un C en executable (ms-dos) avec le compilateur gcc de Linux
Compiler un C en executable (ms-dos) avec le compilateur gcc de Linux
dimanche 27 février 2011 à 18:17:20 |
Compiler un C en executable (ms-dos) avec le compilateur gcc de Linux

Cpcdos
|
Bonjour,
J'ai 15 ans , j'ai/je développe depuis un moment un systeme d'exploitation (autonome)
qui tourne en 16 bit sous dos , nomée Microsf01 Cpcdos OS1 , ecrit en CpcdosC+ (language de programmation que j'ai developpé (en source , qb) )
voir mon site : [ Lien ] ou [ Lien ]
et j'ai décidé de faire une nouvelle version , OS2( TESTE [beta] de Cpcdos ) mais en C j'ai trouvé un compilateur , gcc sous linux (linux c'est pas trop mon truk).
Quand de fais la compilation avec linux ( [i]gcc teste.c ) j'obtient un fichier ( a.out ) mais moi je veux un .exe qui peut s'executer sous ms-dos !
Comment faire ?
mercii ^^
|
|
dimanche 27 février 2011 à 21:11:34 |
Re : Compiler un C en executable (ms-dos) avec le compilateur gcc de Linux

CptPingu
|
gcc ne fait pas d'exécutable pour Windows tout simplement.
Regarde du côté de mingw disponible dans cygwin.
|
|
dimanche 27 février 2011 à 23:53:20 |

JulSoft
|
@CptPingu: sisi, gcc est capable de compiler pour windows... Par contre il faut qu'il ait lui même été compilé pour le faire (soit c'est une version windows de gcc, soit une version linux faite pour faire de la cross compilation, et c'est encore une autre histoire...).
De base, quelle que soit la version, la sortie de gcc est un fichier a.out. pour qu'il porte un autre nom (et ce n'est qu'un renommage), il faut lui préciser le nom du fichier de sortie avec le paramètre -o
exemple:
gcc main.c -o mon_programme.exe
Mais encore une fois, de base, on ne peut pas compiler pour windows depuis un environnement Linux, il faut mettre en place toute la chaine de compilation appropriée.
|
|
lundi 28 février 2011 à 00:38:31 |

Cpcdos
|
ah ok
je vais tester ca sous msdos
|
|
lundi 28 février 2011 à 00:50:30 |

Cpcdos
|
j'ai compilé avec gcc main.c -o mon_programme.exe ,
je l'ai testé sous windows , dans la console ca marque très vite :
" Nom commandes ou fichier incorrecte "
donc enfaite il lis le .exe mais ce sont les syntax du fichier que windows ne supporte pas .
comment faire là ? ^^
|
|
lundi 28 février 2011 à 00:51:06 |

Cpcdos
|
sinon sous ubuntu (linux) ca marche bien
|
|
lundi 28 février 2011 à 01:32:00 |

Cpcdos
|
Enfaite mon but est de programmer sous dos en C plu en assembleur ou autre
et de pouvoir le compiler en .exe pour pouvoir l'exécuter sous ms-dos .
et aussi pourvoir avoir (comme gcc) une grande bibliothèque (.c/.h/c++...)
amoins qu'il est une façon pour que la compilation avec gcc soit compatible avec windows
|
|
lundi 28 février 2011 à 10:14:38 |

CptPingu
|
@JulSoft: C'est tout à fait vrai (Y en a un dans le vieux dev-cpp si je ne m'abuse). Je parlais du gcc de base. De base il ne le fait pas. Mais c'est une précision intéressante, je ne me suis jamais penché sur ce sujet. Si tu écris un petit tuto sur la cross compilation, je serais le premier à te lire :p
@Cpcdos: Un executable Windows et un executable Linux diffèrent par la forme. L'extension ne change rien. Tu pourrais aussi compiler avec un compilateur Windows, tout simplement, non ? (Celui contenu dans Visual Studio ne convient pas ?)
|
|
lundi 28 février 2011 à 11:12:15 |

JulSoft
|
@CptPingu: Je n'ai pas vraiment pratiqué la cross-compilation... 2-3 tentatives de linux à linux, mais pour des architectures différentes, et rien de franchement concluant, du coup va faloir attendre un peu;-)
Sinon, gcc pour windows fait partie de cygwin : http://www.sourceware.org/cygwin/
|
|
lundi 28 février 2011 à 11:30:50 |

Cpcdos
|
J'ai trouvé (j'ai pas encore testé) sur DevC++ il y a les compilateur gcc !!
|
|
Cette discussion est classée dans : gcc, url, linux, dos, cpcdos
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Executables Win et Linux [ par thebigbang ]
bonjour à tous,Je me demandais s'il était possible de créer des executables avec C++ qui tourne à la fois sous windows et sous Linux ...Je vous remerc
linux compatible windows ? [ par Krox68 ]
je suis sous linux depuis quelques semaines et j'amerais savoir si on peut faire un prog LINUX compatible WINDOWS (sans Wine)Romano <a href="mailto:ro
Equivalant de getch() pour Linux [ par Siriusgalaxie26 ]
J'aimerai savoir quelle est la (ou les) fonction(s) équivalente(s) à getch() (de conio.h pour Win) pour les systemes UNIX tel que Linux?Merci S</font
Linux [ par victorcoasne ]
Bonjour j'ai mis Linux en Multi-boot et avec leur environnement de dévelopement C++ , j'arrive pas à complier !!Comment faites-vous ?Vous voulez des R
gcc - v ??? [ par ydhem ]
Je pense que l'erreur vient du DOS sous windows xp :) mé je ne sui qu'un debutant :D voila ( c durant l'install d'allegro) kan je dois taper c:\Dev
Comment executer une commande systeme sur Linux avec gcc ??? [ par jean84 ]
Salut a tous ! Je voudrais savoir s'il existe une commande telle que system() sous linux ??? Si oui laquelle ??? Merci "Avant même de fonctionner, tou
Problème sous DOS avec DJGPP [ par platon179 ]
Bonjour, Voila, je vous explique rapidement le probleme...Je suis en train de developper une librairie VESA, et la routine de transfert de l'ecran vir
GCC et MingW ... sous Windows [ par Roro8883 ]
Est-ce que GCC, MinGW ou un autre compilateur qui peut être lancé sous DOS est installé automatiquement avec Windows ?Comment installer GCC sous Windo
WXWIDGETS et linux [ par boutonnet ]
Bonjour, je galère a essayer de faire fonctionner les wxwidgets sur ma mandrake avec eclipse. autant dire que je n'y arrive pas, j'ai suivi a la lettr
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc SHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVESSHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVES par junarnoalg
Dernièrement, nous avons migré le site
myTIC
vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.
Nous avons utilisé les commandes Power...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|