begin process at 2012 05 28 18:58:00
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Linux

> 

Autre

> 

Compilation gcc sous linux

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Compilation gcc sous linux

dimanche 10 octobre 2010 à 13:26:01 | Compilation gcc sous linux

snake6

Bonjour,

je voulais savoir si en compilant un programme en c sous une distribution linux je pourrais exécuter le résultat sous une autre distribution ?

Merci d'avance pour vos réponses

A+

dimanche 10 octobre 2010 à 18:37:17 | Re : Compilation gcc sous linux

CptPingu

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Oui, tout à fait, tant que c'est un Linux. Une distribution n'est qu'un regroupement de logiciel choisis (pour vulgariser).

Merci d'utiliser Réponse acceptée si un post répond à votre question
samedi 16 octobre 2010 à 12:30:23 | Re : Compilation gcc sous linux

rt15

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

Je connais peu linux mais il me semble que ce n'est malheureusement pas si simple.
Déjà, la portabilité d'un linux à l'autre est historiquement bien plus assurée au niveau du source qu'au niveau du binaire. Il ne faut par exemple pas espérer exécuter une appli compilée en 64 bits sur un linux 32, ou sur un linux tournant sur une machine moins orthodoxe, zSeries ou autre. Même exécuter une appli 32 sur un linux 64 n'est pas forcément évident malgré la compatibilité niveau processeur et peut nécessiter des paquets supplémentaires (Genre ia32-libs).

Un deuxième problème est lié aux librairies utilisées. Suppose que tu travailles sur une appli gtk à l'aide de ta ubuntu/gnome... La faire tourner sur une Mandriva plutôt orientée kde/qt, c'est possible, mais ça ne ce fera pas sans installation et sans possible réticence de l'utilisateur. Et ton application risque de faire décalée au milieu des applis QT.

Enfin, même dans le cas où tu ne ferais qu'utiliser la librairie standard, tu risques une différence de version de la glibc/libc.so.6. Par exemple, si tu compiles sur ta machine avec une glibc 2.4 et que la machine cible a une 2.3.6, tu aura un joli message d'erreur.

Donc au final, il me semble que les appli linux se promène plutôt sous forme de source + configure. Ces sources sont ensuite compilés sous formes de paquets spécifiques à une ou plusieurs distrib.

Cette discussion est classée dans : gcc, compilation, linux, distribution

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

compilation avec gcc sous fedora [ par favba ] Bonjour tt le monde.. encore une fois je reviens vers vous pour vous poser mon problème en esperant avoir un coup de main, une reponse.. Voila je tra compilation gcc linux [ par mailer ] Bonjour,J'essaie de compiler un programme C sous Linux qui utilise la librairie GTK 2.0.Cette librairie se trouve dans /usr/include/gtk-2.0.Donc dans Afficher une simple fenetre avec X11 (Xforms) [ par Mcodi ] Bonjour Je débute avec la programmation en C et en environnement linux (Linux scientific), je travaille avec la bibliothèque X11 pour afficher une si Distribution linux pour firewall et outils de surveillance du trafic&Disques [ par wizard512 ] Bonjour tous le monde =) Je voudrais obtenir votre avis sur 2 sujets. J'ai un veille machine dont je so Compiler un C en executable (ms-dos) avec le compilateur gcc de Linux [ par Cpcdos ] [i][b]Bonjour[/b], J'ai 15 ans , j'ai/je développe depuis un moment un systeme d'exploitation (autonome) qui tourne en 16 bit sous dos , nomée Micros Thread [ par Vince007 ] Bonjour, je vous laisse se message pour savoir si qqu'un qui connait bien les thread et les sémaphores sous Linux pourrait m'indiquer la méthode de co Allegro sous linux [ par esiee_amiens ] Bonjour, Je suis sous linux, et je n'arrive pas à compiler les prog ou j'utilise allegro. J'ai essayer dans la console : "gcc ok.c `allegro -conf --li compilation code C sous GNU-Linux-ubuntu [ par elafitz ] el@fitz, bonjour tout le monde, voilà, j'ai commencé une migration vers ubuntu, c'est tout nouveau pour moi (et mon ordi d'ailleurs!), j'ai installé La compilation de sources C sous linux [ par yudi ] Bonjour a tous,Je suis newbie en programation et j ai décidé d installer Linux (IDE:Fedora Core) car on m a tjrs conseillé de le faire si je voulais v Lire un wav et un mp3 sur linux avec gcc !! [ par UncleShu ] Merci d'avance !!

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,749 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales