Accueil > Forum > > > > comparaison entre deux images
comparaison entre deux images
jeudi 26 avril 2007 à 14:44:27 |
comparaison entre deux images

nicolovitch
|
Bonjour à tous, Désolé mais j'ai encore un problème, je possède une image 'y' dans un fichier, je voudrais pouvoir comparer cette image avec d'autres images 'w' qui se trouvent dans ce même fichier, le but de la comparaison étant de retrouver à quelle image 'w' l'image 'y' correspond. Je connais le langage C et un peu les API , mais je ne sais pas du tout par ou commencer, si quelqu'un pouvait m'aider.. Si je dois utiliser du code C++, merci de m'indiquer en détail les lignes de code, car je ne connais que le C. Merci d'avance pour votre aide !! Ps : les images sont de petites taille (30 x 30 pixels), ce sont des images qui représentent des chiffres.
|
|
jeudi 26 avril 2007 à 15:08:36 |
Re : comparaison entre deux images

Loki6
|
je voudrais pouvoir comparer cette image avec d?autres images ?w? qui se trouvent dans ce même fichier tu veux certainement parler d'un même dossier. les images similaires sont censées être exactement identiques ? pixel par pixel ? ou bien seul le nombre représenté doit être équivalent. dans le premier cas, une méthode bête et simple consiste à comparer chaque pixel entre les deux images. à la moindre différence on dit que l'image est différente. si par contre l'image peut être sensiblement différente, peut-être qu'une simple marge basse et haute peut suffir (du style +ou- 5 de la couleur d'origine). peut-être existe t il des algos de traitement... pour le deuxième cas, essaie peut-être de passer par un algo de reconnaissance de caractère...  Loki 
|
|
jeudi 26 avril 2007 à 16:10:45 |

nicolovitch
|
oui toutes les images se trouvent dans le même dossier, sur chaque image est représentée un chiffre, et grace à la comparaison je voudrais en déduire ce chiffre.
du coup je pense qu'une comparaison pixel par pixel est la bonne solution, (vu le petit nombre de pixel = 30), mais comment fait on un tel algo ??en langage C??
Je ne sais pas du tout par ou commencé??
|
|
jeudi 26 avril 2007 à 16:53:26 |

Loki6
|
Réponse acceptée !
à ta place j'utiliserais fopen(), avec le mode "b" et le type FILE*. sur la msdn tu trouveras comment utiliser cette fonction et ce type. pour te déplacer tu as fseek(), fread() et getc() cf. msdn. pour savoir comment fonctionne un fichier bmp tu as tout icitu stockes l'image à comparer dans un tableau, l'image qui sert de comparaison dans un autre et tu compares chaque case correspondante entre les deux tableaux. au moindre pépin tu sors en disant que c'est pas ça et tu changes d'image test voili voilou bon courage ;) ps. ce ne sont que des fonctions C   Loki 
|
|
samedi 28 juillet 2007 à 11:24:51 |

Mareck666
|
ouhais loki6 a entiérement raison, c'est mieu d'ouvrir avec le mode binary 'b' parce qu'avec le mode Text standard il y a des choses qui sont rajoutées ou enlevées par rapport a l'orginale comme les \r qui précéde les \n....
|
|
lundi 4 mai 2009 à 12:16:06 |

raidana
|
Bonjour tout le monde Si qq un a arrivé à implémenter l'algorithme de comparaison entre deux images, je serai reconnaissante de postuler l'algorithme pour qu'on puisse discuter et améliorer. Merci d'avance
|
|
mardi 5 mai 2009 à 08:48:16 |

Loki6
|
Salut, je n'ai rien compris à ta phrase. Si c'est au sujet d'un véritable algo pour reconnaitre le contenu approximativement identique de deux images, il n'y a jamais eu de suite donnée à ce post en ce sens. De plus il te faudra manifestement de bonnes connaissances en traitement d'image, connaissances que je n'ai jamais bien comprises malgré ma présence aux cours. ^^ Désolé.  Merci pour le déterrage de post (quasi 2 ans)  et bon courage !  Loki 
|
|
Cette discussion est classée dans : fichier, images, image, comparaison, connais
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
comparaison d'image [ par neo_fm ]
Comment peut on faire pour comparer deux images (en niveau de gris) issues d'une caméra?Il faut que je réalise en programme en C, à insérer dans la ca
comparaison de 2 images [ par eivilo ]
bonjour,j'écris parce que je suis une ***** en programmation, et je dois faire un programme qui compare deux images(en niveau de gris) : une image de
comparaison images bmp [ par nicolovitch ]
bonjour à tous, Voila mon dernier probleme, je possede plusieurs anciennes images bmp dans un meme dossier, je dois comparer une nouvelle image à t
Enregistrer une image dans un fichier [ par Flaken ]
Bonjour, Voilà mon problème : j'ai une IHM, que j'ai créer en c++ où elle affiche les images de la webcam. Dans cette IHM j'ai crée une petit fenêtre
charger un fichier image en c [ par mamaAMNA ]
[^^sad1][^^sad1][^^sad1] salut svp aider moi [^^sad2] je veux une solution pour lire une image en c j'ai essayé fopen mais ça marche pas svp c urgent
fichier texte et comparaison [ par olobo ]
Bonsoir! J'aimerais avoir de l'aide svp , j'ai un fichier texte qui se compose de la forme suivante : Bonjour hello j'aimerais pouvoir parcourir
Traitement d'image [ par GMeryam ]
Bonjour, Je dois avoir une idée sur les différents applications de traitement d'images sous Matlab. S'il vous plait si vous avez des cours et des trav
sauvegarder picture dans un fichier [ par blinix123 ]
Yop,voilou question toute bêbête mais qui me prend bien la tête, je suis sous C++/MFC/GDI+, j'ai une picture qui contient une image, j'aimerais qu'ave
!!! Affichage image avec transparence !!! [ par yoyo269 ]
Bonjour à toutes et à tous,je souhaiterais pouvoir afficher des images cliquables dans un programme Win32. Les images (gif ou png ou tiff) à afficher
Traitemnt d'image [ par safinez ]
Bonjour:Je n'ai pas reussi à convertir une séquence d'images en une liste d'images (chacune à part).Avez-vous une solution.Je travail avec la biblioth
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
MYTIC - SHAREPOINT 2010 : DéJà UN MYTHE MICROSOFT ?MYTIC - SHAREPOINT 2010 : DéJà UN MYTHE MICROSOFT ? par junarnoalg
La prochaine session de MyTIC aura lieu à Namur, le 23 mars prochain. Pendant presque une heure, nous parlerons de SharePoint 2010. Voici un aperçu du programme.
Accueil : 17h30 Début de la session : 18h00 - Les nouvelles int...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg [MIX10] KEYNOTE DEUXIèME JOURNéE - INTERNET EXPLORER 9, HTML5, VISUAL STUDIO 2010, ODATA[MIX10] KEYNOTE DEUXIèME JOURNéE - INTERNET EXPLORER 9, HTML5, VISUAL STUDIO 2010, ODATA par cyril
Le deuxième keynote du mix fut très riche en contenu. Internet Explorer 9 Juste un après le lancement de Internet Explorer 8, Microsoft a dévoilé les nouveautés de Internet Explorer 9. Désormais, IE supportera HTML5, SVG et CSS3. L'élément ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par cyril CERTIFICATIONS BETA .NET 4CERTIFICATIONS BETA .NET 4 par KooKiz
Les inscriptions pour les certifications beta .NET 4 ont commencé. L'inscription est offerte pour les examens suivants : - 71-511, TS: Windows Applications Development with Microsoft .NET Framework 4 - 71-515, TS: Web Applications Development with...
Cliquez pour lire la suite de l'article par KooKiz [MIX 2010] - MICROSOFT TRANSLATOR TECHNOLOGY PREVIEW V2[MIX 2010] - MICROSOFT TRANSLATOR TECHNOLOGY PREVIEW V2 par redo
J'imagine que la plupart d'entre vous connaissent bien et utilisent le service de traduction de Google, mais connaissez-vous celui de Microsoft . Microsoft Translator ? Effectivement, Microsoft nous annoncé le lancement version 2 de la Technologie Preview...
Cliquez pour lire la suite de l'article par redo
Logiciels
Academy System (10.9.4.0)ACADEMY SYSTEM (10.9.4.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods
|