begin process at 2012 05 28 22:00:59
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Linux

> 

Autre

> 

Communication inter processus

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Communication inter processus

vendredi 7 mars 2008 à 12:46:00 | Communication inter processus

mush74

Bonjour,

J'ai besoin d'aide afin de choisir une méthode simple de communication inter-processus.

Voila le contexte :

- un processus gère les communications avec une antenne GPS afin de recevoir des données de position, altitude et vitesses.
- un processus gère l'affichage graphique en OpenGL.

Ces deux processus sont indépendants et doivent le rester (je ne peux pas les regrouper en un seul). Ils doivent communiquer entre eux, sachant que seule la derniere donnée envoyée par le processus de com GPS m'interresse (les anciennes étant obsolètes).

J'ai bien fait des recherches sur les Pipes, sockets et "messages" mais j'ai du mal a voir le plus approprié. Je suis sous linux/GCC. Il me semble que les pipes soient interressantes, mais je n'ai pas de processus père et enfant, mais deux processus indépendants. Comment les faire pointer sur une seule et même pipe ? Est-ce d'ailleurs possible ? Connaissez vous un bon tutoriel  ?

Merci de votre aide

vendredi 7 mars 2008 à 13:10:24 | Re : Communication inter processus

Pistol_Pete

Salut
Je ne me souviens plus pour les pipes si c'est possible de faire communiquer deux process sans fork. (Je ne pense pas mais c'est a confirmer)
Mais a ta place, j'utiliserai les files de message. Tu as la synchronisation des deux process imediatement: Tu peux faire attendre ton process pour l'affichage tant qu'il n'y a pas de message dans la file. Et des que ton process GPS place une nouvelle position dans la file, cela debloque le process affichage. 

A+
Mon site internet : [ Lien ]

vendredi 7 mars 2008 à 18:34:12 | Re : Communication inter processus

mush74

Merci, je vais tenter par cette voie.

a+

samedi 8 mars 2008 à 11:55:46 | Re : Communication inter processus

mush74

Réponse acceptée !
Finallement, je me suis tourné sur la solution mkfifo qui correspond tout a fait a ce que je cherche. Je lance le processus GPS qui se bloque jusqu'a ce que le processus d'affichage ouvre le FIFO en read. Ensuite, ça roule tout seul, mes données sont transmises. 

Cette discussion est classée dans : aide, communication, processus, gère, inter

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

communication inter processus sous linux [ par boumarsel ] voila un processus cree un processus fils par fork, le fils execute un traitement (fonction) et retourne une valeur que je veux recuperer par le proce Communication interProcessus [ par MackCg ] Je fais un cours de programmation système sous linux et j'ai une préoccupation concernant les processus : Comment faire communiquer deux processus et hook la fonction TerminateProcess [ par wisar ] Bonjour J'explique mon problème, j'ai découvert plus ou moins par hasard que l'on pouvait killer des processus a l'aide d'une injection et de Termina Besoin d'aide communication série et threads [ par zincben ] Bonjour, je suis depuis peu de temps sur un projet qui consiste a faire passer une application 16 bits en (sous visual c++ principalement ) en 32 bi Communication via le port série [ par michelouze ] Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide, ça fait 3 jours que je galère pour communiquer en RS232 avec un appareil de mesure. Ce que j'ai réussi à faire c inter-module communication ????? [ par mezzoben ] bonjour à tous, je vais poser une question d'un vrai débutant en linux module programming , en faite je cherche comment utiliser les fonctions d'un mo communication inter process [ par anonyme_man_in_this_world ] salut  !!comment pouvoir recuperer la cun handle sur un controle d'un programme apres l'avoir executer ?merçi d'avance CreateProcess [ par genoudr ] Bonjour,J'aimerais me connecter, à l'aide d'Internet Explorer, sur plusieurs URL sans devoir recréer de processus IE...Je me suis basé sur la source d temps d'exécution trop long [ par diable007 ] bonjour, j'ai une application parallèle en c++ et MPI,  j'ai une partie qui ne nécessite pas de communication avec mpi entre les processeurs.  En séqu Communication inter thread [ par marcounet1980 ] langage CJ'ai trois thread qui tourne sousunix et j'ai besoin de les faire communiquer (passage de commande, de trame)Comment puis je faire?

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,154 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales