begin process at 2010 02 10 05:34:42
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Divers

> 

Général

> 

communication par file de message

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

communication par file de message

samedi 3 mars 2007 à 00:13:13 | communication par file de message

adri85

Bonjour,

Je débute la programmation sous unix et je souhaite développer une petite application.
eLe programme père demande à l'utilisateur dans un dialogue (j'utilise printf et scanf) de poser des calculs simples (+ - * / %) avec 2 nombres entiers. J'utilise une file de message pour que le père envoie ces données au fils. Le fils est averti par un signal. Celui ci lit les données, fait le calcul, renvoie le résultat au père et lla prévient par un signal que le calcul est fait. Le père affiche ensuite le résultat et demande à l'utilisateur un nouveau calcul.

Voici mon code actuel incomplet

#include

<string.h>

#include

<stdlib.h>

#include

<stdio.h>

#include

<ctype.h>

#include

<unistd.h>

#include

<sys/types.h>

#include

<sys/ipc.h>

#include

<sys/msg.h>

#include

<sys/wait.h>

#include

<sys/time.h>

#define

CLEF_REQUETES 0x00012345

#define

LG_MAX 512

struct

msgform {

long mtype; //type de message

char mtext[ LG_MAX ]; //corps du message

}

msg;

int res;

int frequete;

void

ouvrier()

{

//on r,cup¦re les infos de la file de message

res = msgsnd(frequete, & msg, strlen(msg.mtext) + 1, 0);

if (res == -1) { perror("msgsnd"); exit(0); }

...

}

int

main(int argc,char *argv[])

{

int fils;

char nombre1;

char nombre2;

char operation;

struct sigaction environ;

struct sigaction environ2;

sigset_t masque;

sigset_t masque2;

sigemptyset(&masque);

sigemptyset(&masque2);

sigaddset(&masque,SIGUSR1);

sigaddset(&masque2,SIGUSR2);

environ.sa_handler = Afficher;

environ.sa_mask = masque;

environ2.sa_handler = ouvrier;

environ2.sa_mask = masque2;

sigaction(SIGUSR1,&environ,NULL);

//On cr,e une file de message

frequete = msgget(CLEF_REQUETES, 0700 | IPC_CREAT);

if (frequete == -1) { perror("msgget"); return (EXIT_FAILURE);}

msg.mtype = getpid();

//on demande . l'utilisateur l'op,ration . effectuer

while (1){

printf(

"entrez nombre1");

scanf(nombre1,

"%s");

printf(

"entrez nombre2");

scanf(nombre2,

"%s");

printf(

"op,ration : +,-,*,/ ?");

scanf(operation,

"%c");

//on r,cup¦re le texte

strcpy(msg.mtext, nombre1);

strcat(msg.mtext, nombre2);

strcat(msg.mtext, operation);

//On cr,, le fils

fils = fork();

if (fils < 0) { printf("erreur au fork"); return (EXIT_FAILURE);}

//Si on est dans le p¦re

if (fils > 0)

{

//On envoie le message sur la file de message

res = msgsnd(frequete, & msg, strlen(msg.mtext) + 1, 0);

if (res == -1) { perror("msgsnd"); return (EXIT_FAILURE);}

//On envoie un signal au fils

kill(fils, SIGUSR2);

}

//Si on est dans le fil

if ( fils == 0)

{

sigaction(SIGUSR2,&environ2,NULL);

}

//On affiche le message traduit

printf(

"result : %s\n", msg.mtext);

return (EXIT_SUCCESS);

}

}

mon problème est de récupérer les infos contenu dans msg.mtext quand je suis dans le fils (nombre1, nombre2 et operation) afin de faire le calcul.

merci de m'aider et de me dire si vous trouvez des "bugs"

lundi 5 mars 2007 à 15:48:26 | Re : communication par file de message

rt15

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Salut,

Je me suis fais avoir comme toi après un copier-coller depuis gedit. Par contre nedit ne m'a jamais poser de problème à ce niveau. Un jour, faudrat qu'on m'explique pourquoi Windows utilise 2 caractères pour sinifier la fin de ligne.

Concernant ton problème...

Dans ton while, tu lis les données puis tu crées un fils... Donc le fils à directement accès au données (fork() fait une copie de tout :pile, tât, code et registres) via msg.mtext.

Je crois que si tu veux faire ton algo (Compliqué pour rien), il faut que tu crée le fils avant la lecture des données. Tu peux ensuite utiliser un pipe pour échanger les données entre tes deux processus.

Un source qui devrait t'aider.

lundi 5 mars 2007 à 17:40:36 | Re : communication par file de message

adri85

thank you
Adri85

Cette discussion est classée dans : file, include, msg, fils, mtext

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Petit probleme de code en C sur Linux !! [ par UncleShu ] Je voudrais créer un fichier dans le réperoire personnel d'un utilisateur mais mon code ne marche pas !!#include #include #include #define DIR $HOM Pb pour enumerer un repertoire [ par salley ] Voila, j'essaie de faire un bout de code qui me permet : -D'enumerer les fichiers de deux repertoire different (ca ca marche), -Et ensuite mettre le n Problème de lecture [ par Hades53 ] Voila, j'ai fait un code pour lire des fichiers qui marche, mais il y a un petit problème avec la dernière ligne du fichier qu'on veut lire:si la dern [C] Transfert de fichier par sockets [ par bonobo78 ] salut ! j'ai un petit pb pour transmettre un fichier via des sockets.En fait, je decoupe le fichier en petit bout de 1024 octets et je transmets chaqu VC++ et erreurs de compilations :( [ par morpheus83z ] Bonjour tout le monde !Voilà, je ne comprends pas, j'ai un programme qui ne veut pas se compiler et je désespère vraiment ...#include // iostream.h e socket [ par flatou ] salutvoila le code du serveur sous dos que j'ai fait :#include #include #include #pragma comment(lib, "ws2_32.lib")SOCKET s;SOCKET c;SOCKET result;soc Problm de Linkage [ par Stormy ] Salut,Je suis sous MSVC version 6 et j'ai un probleme de Linkage pour un code tout bête. Celui-ci comporte une #include "stdafx.h" que je possède bien touches [ par Xs ] voila, j'ai essayé de tester des touches afin que, par exemple, lorsque l'on appuie sur Y, une message box apparaisse.j'ai recupérer ce code venat de erreur memoire [ par Xs ] alors voila, j'ai jamais vu ca.je lance mon programme. normal. puis je clique sur le bouton generer et là, pouf !un message d'erreur. alors, celui la, Fichier include "glut.h" [ par Ben0007 ] Hello,J'obtiens ce message d'erreur en compilant un exemple de programme trouvé sur ce site:"fatal error C1083: Cannot open include file: 'gl/glut.h':

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 14,976 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales