begin process at 2010 02 10 05:34:42
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Divers

> 

Général

> 

communication par file de message

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

communication par file de message

samedi 3 mars 2007 à 00:13:13 | communication par file de message

adri85

Bonjour,

Je débute la programmation sous unix et je souhaite développer une petite application.
eLe programme père demande à l'utilisateur dans un dialogue (j'utilise printf et scanf) de poser des calculs simples (+ - * / %) avec 2 nombres entiers. J'utilise une file de message pour que le père envoie ces données au fils. Le fils est averti par un signal. Celui ci lit les données, fait le calcul, renvoie le résultat au père et lla prévient par un signal que le calcul est fait. Le père affiche ensuite le résultat et demande à l'utilisateur un nouveau calcul.

Voici mon code actuel incomplet

#include

<string.h>

#include

<stdlib.h>

#include

<stdio.h>

#include

<ctype.h>

#include

<unistd.h>

#include

<sys/types.h>

#include

<sys/ipc.h>

#include

<sys/msg.h>

#include

<sys/wait.h>

#include

<sys/time.h>

#define

CLEF_REQUETES 0x00012345

#define

LG_MAX 512

struct

msgform {

long mtype; //type de message

char mtext[ LG_MAX ]; //corps du message

}

msg;

int res;

int frequete;

void

ouvrier()

{

//on r,cup¦re les infos de la file de message

res = msgsnd(frequete, & msg, strlen(msg.mtext) + 1, 0);

if (res == -1) { perror("msgsnd"); exit(0); }

...

}

int

main(int argc,char *argv[])

{

int fils;

char nombre1;

char nombre2;

char operation;

struct sigaction environ;

struct sigaction environ2;

sigset_t masque;

sigset_t masque2;

sigemptyset(&masque);

sigemptyset(&masque2);

sigaddset(&masque,SIGUSR1);

sigaddset(&masque2,SIGUSR2);

environ.sa_handler = Afficher;

environ.sa_mask = masque;

environ2.sa_handler = ouvrier;

environ2.sa_mask = masque2;

sigaction(SIGUSR1,&environ,NULL);